CarPlay sur abonnement : BMW fait marche arrière

Mickaël Bazoge |

BMW ne s'est pas fait que des amis en exigeant un abonnement pour utiliser CarPlay dans ses véhicules, qui ne sont pas spécialement bon marché par ailleurs. Une initiative qui n'a pas été pilotée par Apple, et qui a suscité pas mal d'incompréhension voire de moqueries (lire : Apple n'a pas poussé BMW à vendre un abonnement pour CarPlay).

Depuis l'an dernier et la version 7.0 du système embarqué iDrive, le constructeur automobile propose un abonnement CarPlay sans fil à 110 € par an, la première année étant offerte histoire de ferrer la clientèle. En dehors de l'abonnement, on peut opter pour l'option Préparation pour CarPlay, facturée 399 € pour 20 ans, sur certains véhicules. Mais ce service payant une fois est sur la voie de garage.

BMW opère toutefois un virage à 180 degrés. Un porte-parole du groupe a indiqué au site anglais Autocar que CarPlay sera finalement offert durant toute la durée de vie du véhicule. Attention cependant, les modèles qui n'ont pas droit à la dernière version du système de divertissement embarqué (c'est le cas des i3 et i8) devront payer l'option Préparation pour CarPlay, avec une petite ristourne à la clé : 234 livres au Royaume-Uni (277 € environ), soit 60 livres de moins que le tarif normal. BMW France ne reflète pas encore ce changement.

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