Quelle mouche a piqué BMW d'imposer un abonnement annuel pour utiliser CarPlay ? Le constructeur automobile veut en effet facturer l'usage du système d'affichage déporté d'Apple dans la dernière Series 5, au prix de 80 $ par an (lire : BMW espère faire payer 80 € par an pour CarPlay). Une approche qui a surpris évidemment, en particulier pour des véhicules qui ne sont pas spécialement bon marché.
Plusieurs se sont demandés si cette volonté de faire payer l'utilisation de CarPlay ne venait pas d'Apple : encaisser une commission sur un abonnement quasi obligatoire représente une manne intéressante, bien dans l'esprit des souscriptions que promeut le constructeur sur l'App Store. Mais la vérité est bien plus simple : Apple ne prélève aucun frais, ni royalties, ni coûts additionnels pour l'intégration CarPlay ou MFi pour les constructeurs automobiles.
John Gruber a obtenu cette confirmation auprès d'Apple. « Les seuls coûts acquittés par les constructeurs automobiles sont ceux indispensables pour créer le matériel », ajoute le bloggueur, ce qui inclut la puce d'authentification d'Apple. Mais pas d'abonnement, donc. L'objectif de la Pomme ici est d'intégrer CarPlay dans un maximum de voitures, « mais pas de gagner de l'argent sur les véhicules compatibles CarPlay ».
On comprend donc que BMW a joué en solo dans cette affaire. La polémique née juste après la révélation de cette histoire va peut-être forcer le constructeur à revoir le modèle économique de son implémentation de CarPlay, dont l'installation est déjà payante via une option facturée 300 €.