Apple n'a pas poussé BMW à vendre un abonnement pour CarPlay

Mickaël Bazoge |

Quelle mouche a piqué BMW d'imposer un abonnement annuel pour utiliser CarPlay ? Le constructeur automobile veut en effet facturer l'usage du système d'affichage déporté d'Apple dans la dernière Series 5, au prix de 80 $ par an (lire : BMW espère faire payer 80 € par an pour CarPlay). Une approche qui a surpris évidemment, en particulier pour des véhicules qui ne sont pas spécialement bon marché.

La Series 5 de BMW est un des rares véhicules à proposer CarPlay sans fil. Cliquer pour agrandir

Plusieurs se sont demandés si cette volonté de faire payer l'utilisation de CarPlay ne venait pas d'Apple : encaisser une commission sur un abonnement quasi obligatoire représente une manne intéressante, bien dans l'esprit des souscriptions que promeut le constructeur sur l'App Store. Mais la vérité est bien plus simple : Apple ne prélève aucun frais, ni royalties, ni coûts additionnels pour l'intégration CarPlay ou MFi pour les constructeurs automobiles.

John Gruber a obtenu cette confirmation auprès d'Apple. « Les seuls coûts acquittés par les constructeurs automobiles sont ceux indispensables pour créer le matériel », ajoute le bloggueur, ce qui inclut la puce d'authentification d'Apple. Mais pas d'abonnement, donc. L'objectif de la Pomme ici est d'intégrer CarPlay dans un maximum de voitures, « mais pas de gagner de l'argent sur les véhicules compatibles CarPlay ».

On comprend donc que BMW a joué en solo dans cette affaire. La polémique née juste après la révélation de cette histoire va peut-être forcer le constructeur à revoir le modèle économique de son implémentation de CarPlay, dont l'installation est déjà payante via une option facturée 300 €.

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avatar pagaupa | 

Probablement que les royalties sont lourdes à l'instar d'itunes store and co

avatar sangoke | 

@pagaupa

Il n’y a justement aucune royalties reversées à Apple... c’est tout benef pour BM

C’est clair que déjà facturer 300€ l’option est scandaleux pour une telle marque alors que la plupart des véhicules sont équipés de base avec un système Audio sinon tous et que ceux étant compatibles CarPlay ne font rien payer en plus donc franchement abusé

Surtout pour ce qu’apporte CarPlay pour le moment, même pas Waze ou Deezer ?... Non merci je préfère mon support et Bluetooth à ce prix là

avatar Ralph_ | 

@sangoke

Euh si Spotify

avatar sangoke | 

@Ralph_

Enfin tu m’as compris, je confonds avec Deezer, y’a aussi Google Maps, Coyote enfin la base des applications utiles en voiture qui ne le sont pas, c’est quand même un gros moins

avatar Pyralene | 

@sangoke

Spotify est présent dans CarPlay je m’en sert souvent ?

avatar sangoke | 

@Pyralene

Oui oui au temps pour moi, mais t’as aussi compris l’idée, y’a des gros gros manques

avatar warmac33 | 

@ sangoke
je confirme,
avoir spotify, c'est top (quoique très limité sur carplay et android auto), mais si de toutes façons il faut son portable débrancher de la voiture pour lancer Waze :-(

avatar thebarty | 

@pagaupa

Encore un commentaire infondé.
Ça devient la norme ici.
Lis l’article objectivement et les commentaires avant de poster, ça te reposera.

avatar bonnepoire | 

Achète un cerveau et apprends à lire. Toutes tes interventions dont du même acabit.

avatar philipponna | 

Sûrement un coup de com

avatar fousfous | 

En fait payer 300€ c'est déjà pingre pour le standing que veut se donner BMW.

avatar eric78 | 

Ce sont qui se font les plus grosses marges qui en veulent toujours plus.

avatar Paquito06 | 

@eric78

BMW n’a qu’une profit margin de 7.5% sur le trimestre alors qu’Apple tourne à 20%.
Mais c’est assez ridicule de la part de BMW de vendre une Serie 5 avec une option CarPlay a $300 plus un abonnement a $80/an ensuite. Autant vendre l’option $1,000 et ca ne fait plus debat, personne ne tilt a l’ajouter ou non pour peu qu’il y ait un ou deux iPhones au volant.

avatar MKO | 

@Paquito06

Hum regarde le standard de l’industrie auto et tu verras que bmw s’en sort très très bien. Ok rien à voir avec Apple mais pas du tout le même business (et la même concurrence)

avatar Paquito06 | 

@MKO

Oh bien sur, mais ce ne sont pas ceux qui se gavent le plus comme ecrit avant. BMW a des marges confortables mais vend aussi de super vehicules.

avatar NyuReZ | 

Mesquin.

avatar Mr-Nicolas | 

Perso pour l’achat de ma BMW le vendeur ma offert l’option. Et apparemment il l’offre à tout les clients.

avatar sangoke | 

@Mr-Nicolas

L’option a 300€ mais si après tu dois payer 80€ par an.. si même dans les bagnoles on en arrive aux abonnements..

Après c’est toujours ça de prit tu me dira ?

avatar 406 | 

C’est 90 euro, CarPlay. C’est marqué quand je vais sur le site Bmw

avatar Ginger bread | 

Ils ont raison après tout maintenant CarPlay devient une option comme une autre, et préférer celle là au détriment de la solution conçue par BMW est à facturer. Si le client la veut il paie.

avatar spece92 | 

Si les applications ne sont pas compatibles CarPlay c’est la volonté du développeur. Même des anti-Apple comme Spotify ont une app CarPlay, Google Play Musique est là aussi.
Si Waze (& Google Maps) n’y sont pas c’est que Google veut pas, allez vous plaindre chez eux.
Ils ont certainement pas eu assez de permissions de pompage de données dans CarPlay à leurs yeux. ?‍♂️

avatar lepoulpebaleine | 

@spece92

Vous êtes bien sûr de ça ?????
Moi je pensais que c’était Apple qui bloquait Google Maps et Waze pour mettre en avant leur app Plan.

avatar Nico_Belgium | 

@spece92

C’est faux. Seuls certaines catégories d’app peuvent être rendues disponibles CarPlay. Et pour le moment, seules les applications de lectures de musiques ou de podcast sont acceptées.

avatar spece92 | 

@Nico_Belgium

Ah ok. Donc j’ai raison pour les apps de musique. Pour les apps de navigation Android auto n’a pas la même politique (Waze appartient à Google je précise) ?

avatar warmac33 | 

@ spece92
tu ne sembles pas très au courant...
Apple en bon dictateur de la pensée et et usager de méthodes commerciales dignes du bill gates des années 90 interdit toute alternative à plans sur carplay.
Tente ta chance tu verras bien.
Plus simple encore : essaie de mettre Gmaps ou waze comme GPS par défaut sur un iphone !

avatar spece92 | 

@warmac33

Pourquoi mettre un produit Google par défaut sur un iPhone ?
Si je veux utiliser Waze ou GMaps je les ouvre point.

avatar webHAL1 | 

@spece92
« Pourquoi mettre un produit Google par défaut sur un iPhone ? »

Bonne question. On peut également se demander pourquoi des centaines de millions de personnes ont choisi d'utiliser Google (Chrome ou un autre navigateur Web) au lieu de Microsoft Edge sur leur ordinateur Windows ou au lieu d'Apple Safari sur leur Mac.

Réponse : parce que c'est un meilleur produit.

Cordialement,

HAL1

avatar alfatech | 

@webHAL1

"Réponse : parce que c'est un meilleur produit"

Ou juste par habitude

avatar webHAL1 | 

@alfatech

Par "habitude" ?

avatar warmac33 | 

@ spece92
"Pourquoi mettre un produit Google par défaut sur un iPhone ?
Si je veux utiliser Waze ou GMaps je les ouvre point."

tiens c'est vrai ça quelle idée saugrenue que d'exiger de la liberté et de la personnalisation...
pourquoi changer les logiciels par défaut sur son ordinateur ?
c'est tellement normal de devoir tricoter quand on trouve une adresse dans safari pour se faire guider par Waze sur un téléphone à 1000 boules qui se revendique modèle d'ergonomie !
c'est tellement idiot de vouloir réfléchir par soi-même, s'ouvrir aux approches concurrentes, vouloir trouver un logiciel adapté à son usage plutôt que d'adapter son usage au logiciel.
ce genre de réflexion me sidère de fermeture voire de pauvreté intellectuelle
ou comment apple a permis à 1984 de se concrétiser avec quelques années de retard...

avatar MarcMame | 

Pour tourner à droite, veuillez renouveler votre abonnement s'il vous plaît.

avatar warmac33 | 

Très bon, mais j'aurais aussi bien vu cela avec l'apple car

avatar NerdForever | 

En même temps quand on voit les "merdes" que produit BMW... regardez le crash test euroncap de leur voiture hybride la i3 ... mieux vaut rouler en Toyota... c'est mieux fait... Après vive la sélection naturelle des "m'as tu vu" qui oublient la sécurité...

avatar Snoopy007 | 

@NerdForever

Euro ncap
BMW i3: 4* sur 5
BMW 3, BMW x1, BMW x3, BMW 5: 5* sur 5

Je vous trouve très dur pour écrire „merdes“

avatar NerdForever | 

@Snoopy007

Je suis désolé mais à ce prix on est en droit d'exiger 5 étoiles sur la i3...

avatar NerdForever | 

@Pas-un-philosophe

Comportement hasardeux sur les Toyota... mince le premier constructeur mondial à réussi bien le cacher! ?

Apres on est d'accord certains préfèrent le look à la protection... mais le look "Schumacher" me plaît guère ?

avatar Snoopy007 | 

@NerdForever

Oh monsieur est en droit d’exiger quelque chose...
En fait vous avez juste le droit de passer commande ou de vous orienter vers un autre modèle

avatar NerdForever | 

@Snoopy007

Oh monsieur! Oui bien sûr ! C'est exactement mon propos premier ;-)

avatar warmac33 | 

@ NerdForever
je suis assez d'accord que quand on exige des sommes pareil pour une vulgaire bagnole, il faut s'attendre à ce que la clientèle soit exigente.
Mais perso ce qui me choque le plus c'est la fiabilité très médiocre de ces marques allemandes ; pour le coup toyota et consorts leur mettent la misère :
http://www.reliabilityindex.com/manufacturer
vendre aussi cher des bagnoles aussi mal classées dans les stats de fiabilité c'est vraiment prendre les gens pour des cons !

avatar NerdForever | 

@warmac33

La puissance du marketing sur le mouton biberonné au brain-wash à la sauce TF1 et consort ... ( attention sortie de trolls... )

avatar LisbethSalander | 

@warmac33

Je suis surprise du classement de Renault.
Car plusieurs fois j’ai lu sur MacGe dans les commentaires que c’est une marque ignoble niveau fiabilité.
Et étonnée aussi du classement de Volvo que je pensais plus haut.

avatar hledu | 

@LisbethSalander

Parce que le classement croise fréquence de panne et coût de la réparation. Les marques premium sont plantées par le prix des réparations et parfois une fiabilité pas meilleure que les généralistes. Mais comme ces véhicules sont commercialisés en LLD avec entretien inclus, c’est indolore pour le client sauf s’il est immobilisé au bord de la route.

avatar warmac33 | 

@ LisbethSalander
hledu donne des éléments de réponse.
D'une façon générale les marques sont assez fiables désormais à part quelques "accidents" industriels.
Renault a surtout eu mauvaise réputation caar ils ont été ssez précurseurs dans certaines techno qu'il a fallu fiabiliser (cf carte mains-libres des mégane II et Laguna II qui ont pourri leur réputation, et pourtant la Laguna III fut un exceptionnel modèle de fiabilité).
Du coup avec le tarif des réparations, à fiabilité +/- égale, les allemandes sont plombées.
Et il y a aussi certains pb récurrents chez eux (cf les vannes EGR et boîte DSG chez VAG et donc Audi, et aussi l'incapacité de VAG de faaire des chaine de transmission qui n ne cassent pas et qui les ont amenés à revenir à des courroies !)

avatar 406 | 

@warmac33

Pour les boites DSG, l’huile synthétique bouffait les gaines de câble électrique....
Note interne : remplacer l’huile par de la minéral (mais chut , faut pas le dire aux clients ...)

avatar warmac33 | 

intéressant, merci !

avatar LisbethSalander | 

@warmac33

Ok merci des infos !!

avatar warmac33 | 

de rien !

avatar CorbeilleNews | 

@NerdForever

J'adore votre dernière phrase, c'est tellement vrai mais dommage que ce ne le soit pas plus des fois...

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