Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple n'a pas poussé BMW à vendre un abonnement pour CarPlay

Mickaël Bazoge

mardi 23 janvier 2018 à 22:30 • 59

iOS

Quelle mouche a piqué BMW d'imposer un abonnement annuel pour utiliser CarPlay ? Le constructeur automobile veut en effet facturer l'usage du système d'affichage déporté d'Apple dans la dernière Series 5, au prix de 80 $ par an (lire : BMW espère faire payer 80 € par an pour CarPlay). Une approche qui a surpris évidemment, en particulier pour des véhicules qui ne sont pas spécialement bon marché.

La Series 5 de BMW est un des rares véhicules à proposer CarPlay sans fil. Cliquer pour agrandir

Plusieurs se sont demandés si cette volonté de faire payer l'utilisation de CarPlay ne venait pas d'Apple : encaisser une commission sur un abonnement quasi obligatoire représente une manne intéressante, bien dans l'esprit des souscriptions que promeut le constructeur sur l'App Store. Mais la vérité est bien plus simple : Apple ne prélève aucun frais, ni royalties, ni coûts additionnels pour l'intégration CarPlay ou MFi pour les constructeurs automobiles.

John Gruber a obtenu cette confirmation auprès d'Apple. « Les seuls coûts acquittés par les constructeurs automobiles sont ceux indispensables pour créer le matériel », ajoute le bloggueur, ce qui inclut la puce d'authentification d'Apple. Mais pas d'abonnement, donc. L'objectif de la Pomme ici est d'intégrer CarPlay dans un maximum de voitures, « mais pas de gagner de l'argent sur les véhicules compatibles CarPlay ».

On comprend donc que BMW a joué en solo dans cette affaire. La polémique née juste après la révélation de cette histoire va peut-être forcer le constructeur à revoir le modèle économique de son implémentation de CarPlay, dont l'installation est déjà payante via une option facturée 300 €.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

17:00

• 2


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

16:40

• 6


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

16:25

• 18


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 8


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 30


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 20


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 17


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 43


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 50


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 63


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32