BMW espère faire payer 80 € par an pour CarPlay

Nicolas Furno | | 09:35 |  79

BMW est l’un des rares constructeurs à proposer non seulement CarPlay dans ses véhicules, mais aussi l’implémentation sans fil qui reste encore très rare dans l’industrie. Tout ceci est très bien, mais dans la grande tradition du constructeur bavarois, CarPlay est une option et non intégré en standard, alors que bon nombre de concurrents commencent à le proposer systématiquement. Pis, l’entreprise entend changer de modèle économique à partir de maintenant et passer à une formule d’abonnement.

La dernière Serie 5 de BMW est l’une des rares voitures actuellement sur le marché à proposer CarPlay sans connexion filaire. Cliquer pour agrandir

Dans une Séries 5, l’option « Préparation pour Apple CarPlay » est actuellement facturée 300 €. À terme, BMW veut la proposer à 80 $ (et probablement 80 €)… par an, à renouveler chaque année donc, sous peine de perdre la fonction. Pour essayer de faire passer la pilule, le constructeur offrira l’option à tous ses clients la première année, ce qui est toujours ça de pris, mais reste qu’au fil des ans, l’option va finir par coûter cher.

Cette nouvelle approche ne sera avantageuse que pour les clients en leasing, c'est-à-dire en location longue durée. Dans ce cadre, avec l’option offerte la première année, CarPlay sera moins cher sur la durée de la location, en général de deux à trois ans. Pour les acheteurs à prix fixe, c’est en revanche l’assurance de payer tous les ans pour l’une des fonctions de la voiture, alors qu’elle ne nécessite aucune infrastructure spécifique pour le constructeur.

Reste à savoir si Apple est au courant et autorise BMW à proposer CarPlay comme une option payante, le constructeur ne s’est pas encore exprimé sur le sujet. Reste aussi à savoir si les clients de BMW accepteront de payer un abonnement mensuel pour une option souvent en standard ailleurs. Pour rester dans la même gamme, CarPlay est une option gratuite sur une Classe E de Mercedes, à condition toutefois d’avoir opté pour le grand écran indispensable à la fonction. Et pour ce même prix, on a CarPlay et Google Car, que BMW boude toujours.

Ce dernier point va peut-être changer. L’entreprise compte en tout cas intégrer Google Assistant et Amazon Alexa à ses nouveaux véhicules dans les prochains mois. On ne sait pas encore si ce sera un abonnement payant supplémentaire…

Source : The Verge

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


79 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar juju1524 17/01/2018 - 09:40 via iGeneration pour iOS

Un abonnement pour une option dans sa bagnole, je ne sais pas si c’est monnaie courante mais je trouve ça vraiment limite.

avatar frankm 17/01/2018 - 09:49 via iGeneration pour iOS

@juju1524

Surtout que le gars qui achète cette voiture en diesel. Car après avoir claqué 80000€ il n’a pas les moyens de mettre sur sans plomb 95. Donc 80€ c’est trop

avatar fredsoo 17/01/2018 - 09:52 via iGeneration pour iOS

@frankm

Exactement 👍🏻



avatar adrien1987 17/01/2018 - 10:15 via iGeneration pour iOS

@frankm

Et pour faire 15K kms/an. Ahah.

avatar iPop 17/01/2018 - 10:24 via iGeneration pour iOS

@juju1524

Il y aussi l'abonnement pour le GPS

avatar Cro_Arthur 17/01/2018 - 09:40 via iGeneration pour iOS

Je ne pense pas qu’Apple va être chaud pour que ses clients paient cet abonnement

avatar charlie105 17/01/2018 - 13:19 via iGeneration pour iOS

@Cro_Arthur

S’ils peuvent récupérer 30%, je pense que si

avatar Vianne 17/01/2018 - 09:44 via iGeneration pour iOS

Ayant travaillé pour BMW, je peux vous dire qu’au niveau mondial, la marque fait plus de leasing que d’achat classique. Cette décision est logique pour eux.

Par contre par expérience avec les BMW, l’interface est tellement bien faite que je ne voyais pas l’utilité de CarPlay. En plus d’avoir un sytème infotainment efficace.

Donc bon CarPlay sur une BMW on peut largement s’en passer...

avatar supermars 17/01/2018 - 09:44 via iGeneration pour iOS

Ça fait pitié et gratte-sous.

avatar socotran77 17/01/2018 - 09:51 via iGeneration pour iOS

Étant contre les abonnements pour du vent je n’achèterais donc pas de BM cette année ;)

avatar adrien1987 17/01/2018 - 09:53 via iGeneration pour iOS

J'ai CarPlay sur ma bagnole et tant que ce sera entièrement filaire je trouverais ça nul. Je ne vois pas l'intérêt pour l'instant du truc. Seul Android Auto propose Waze, la seule app vraiment utile dans une voiture. Spotify fonctionne très bien en BT. Bref ça sert à rien, et encore plus (pire) à 80€/an.

avatar macinoe 17/01/2018 - 10:24

Oui, je crois’que ça fini comme tous ces systèmes embarqué. Avec un smartphone acroché dessus et la dernière appli pertinente.

A peine sorti déjà dépassé. La durée de vie d’une voiture ne peut pas s’accorder avec le rythme d’évolution des smartphones.

avatar donatello 17/01/2018 - 10:47

Bonne remarque.

avatar alan1bangkok 17/01/2018 - 10:08 via iGeneration pour iOS

Prochainement chez BMW 80 euros par an pour pouvoir utiliser le volant

avatar droyze 17/01/2018 - 10:14

Pfffff rien que pour ça je ne choisirais jamais leur voiture, on vis que sur des système d'abonnement maintenant, c'est comme si t'achète un iPhone et on te demande de payer 80€/an pour utiliser iOS, n'importe quoi

avatar leo3d 17/01/2018 - 10:18 via iGeneration pour iOS

CarPlay sans Waze ne sert à rien.

avatar davidtuga 17/01/2018 - 12:07 via iGeneration pour iOS

@leo3d

exactement , je l’ai dans mon berlingo et je l’utilise pas à cause de waze

avatar sylvainbruyere 17/01/2018 - 10:18 via iGeneration pour iOS

Personnellement je trouve cette option scandaleuse...

avatar macinoe 17/01/2018 - 10:19

Je trouve le tableau de bord de la BMW vraiment superbe et très classe.

A côté de ça l’écran Carplay fait vraiment tâche, on dirait un jeu d’éveil playscool.

Et c’est le problème des interfaces de ces écrans, ça fait très vite démodé, voire anachronique.

avatar Nico_Belgium 17/01/2018 - 10:23 via iGeneration pour iOS

Honteux...

En même temps chez BMW parmi la liste des options que j’avais déjà parcouru un jour il y a le parapluie BMW à 150€ donc ça ne m’étonne qu’à moitié..

Cela me conforte dans mon idée: BMW = jamais ( de toute façon c’est juste pour frimer avec..). Perso je reste chez Ford 😬

avatar bonnepoire 17/01/2018 - 18:13

Quand tu fais des km t’es content d’être confort dans une voiture qui se laisse conduire. C’est peut-être pas pour tous les budgets mais je ne conduis pas une voiture pour frimer!

avatar albanico 17/01/2018 - 10:25

Ca ne va pas marcher. Dèjà que la majorité des gens ne prennent pas l'abonnement pour le clignotant.....

avatar tokugawa 17/01/2018 - 10:35

Effectivement. Je me fais très souvent la même remarque. Il manque souvent l’option clignotant 😏

avatar matthew3321 17/01/2018 - 11:42 via iGeneration pour iOS

@tokugawa

Merci 👍👍

avatar warmac33 17/01/2018 - 11:47

+ 10000

avatar frankm 17/01/2018 - 12:33 via iGeneration pour iOS

@albanico

⚠️ bientôt le retrait de permis si téléphone au volant + 2ème infection comme manquement du clignotant et le téléphone

avatar l3chvck 17/01/2018 - 10:35

J'ai fait l'erreur de payer 250€ sur ma BMW Série 4 pour Carplay.
Et bien je ne l'utilise absolument jamais. Car c'est nullissime par rapport à Connected Drive, le système de BMW. En plus c'est très mal intégré.

Bref, BMW pourrait même abandonner l'option, je pense que cela ne dérangerait personne car il ne manque strictement rien à Connected Drive.

avatar Viale 17/01/2018 - 12:57 via iGeneration pour iOS

@l3chvck

Ah alors c’est toi l’unique personne satisfait du connected drive. De mon côté je le trouve très moyen et arriéré. Compliqué, lent etc.. il est parfois plus rapide de regarder son tel en s’arrêtant.

Plus généralement je possède une bmw et loue souvent des voitures et mon analyse est qu’il serait tellement plus judicieux et économique que les constructeurs mettent seulement un écran répliquant son smartphone.

Il ne sert à rien de vouloir réinventer l’ergonomie de son téléphone.

avatar l3chvck 17/01/2018 - 14:07

Et Carplay tu le trouves pas moyen et arriéré ? Tu peux même pas lire les SMS, le seul moyen de les lire c'est d'écouter la voix de robot années 90 (K2000) de Carplay.

Et j'ai vraiment le sentiment que Carplay est en train d'être laissé à l'abandon par Apple...

avatar iDanny 24/01/2018 - 08:38 via iGeneration pour iOS

@l3chvck

C’est un choix de CarPlay: pas d’affichage des messages pour ne pas dévier les yeux de la route.
BMW a fait un autre choix dans son système, c’est tout.

Et on peut utiliser Siri, avec Connected Drive ?

avatar warmac33 17/01/2018 - 10:55

Pas vraiment étonnant pour une marque qui passe son temps à attirer des pigeons par effet Veblen

avatar bonnepoire 17/01/2018 - 18:16

Toujours rabaisser les gens qui ne pensent pas de façon aussi obtuse que toi...

avatar Nico_Belgium 17/01/2018 - 18:28 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire

Pardon. J’ai eu les mots faciles je l’avoue 😉 cela dit on a pas élevé les cochons ensemble, on ne se connaît pas, donc le « toujours » me semble un jugement de valeur bien facile également.

Je reconnais que les BMW sont belles et confortables. En revanche, je trouve ( et c’est mon avis personnel ) qu’elles ne valent absolument pas leur prix.

J’ai une voiture en leasing et la série 1 faisait partie des choix que je pouvais prendre. Je les ai essayées, j’en ai fait le tour, c’est une belle voiture mais entre une BMW qui grosso modo n’avait que 4 sièges et un volant et une Ford suréquipée pour le même budget, je n’ai pas hésité longtemps.

Je trouve juste que cette marque fait preuve d’une mesquinerie générale autours des options qui est réellement dérangeante..

Et ils nous le prouvent encore ici: le message que moi je lis dans cet article en gros c’est « on sait que nos clients ont du fric, donc on va tenter de leur en soutirer encore plus »

avatar bonnepoire 17/01/2018 - 18:41

Tu as choisi les options alors que d’autres veulent prendre du plaisir en roulant. Où est le problème? Pourquoi rabaisser les gens qui font d’autres choix?
J’ai payé ma voiture moi-même, je ne profite pas d’un leasing et aucun véhicule que j’ai pu tester n’a pu me proposer le confort du pack M. Niveau conduite, une BMW n’est pas une Ford. Chacun ses priorités. Je ne juge pas celui qui achète une Dacia mais moi je n’achète pas une voiture pour frimer. J’achète une voiture pour faire de la route et vu le prix engagé j’ai fait le choix du confort. Faut pas être frustré parce que d’autres font des choix différents.
Super MacG. T’achètes du Apple t’es un beauf et si t’achètes une BMW t’es un con de frimeur.

Que de frustration et d’aigreur quand même...

avatar Nico_Belgium 17/01/2018 - 18:44 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire

Oui d’accord j’ai compris 😉 je me suis excusé niveau du mot « frimeur ». Ce n’est pas la peine d’être agressif comme cela...

Je ne suis nullement frustré 😉 au contraire je suis ravis de mon choix et je suis content pour toi que tu sois ravis du tient

avatar bonnepoire 17/01/2018 - 19:23

Ca visait surtout Warmac. Je ne doute pas que tu sois content de ton achat. La satisfaction n'est pas une question de prix. Si le besoin est comblé c'est parfait.

avatar C2SC3S 17/01/2018 - 10:58 via iGeneration pour iOS (edité)

Un collègue :X3 en finition Sport , comme ça les retros sont électriques (!). Oui mais pas dégivrants, faut pas pousser, c'est une option. Donc, rien d'étonnant.

avatar warmac33 17/01/2018 - 11:23 (edité)

@ C2SC3S
exactement
ça me rappelle mon collègue avec son A4 toute neuve : la plupart des équipements de mon Seat Alhambra était en option chez lui, et au final il a le même moteur que moi pour 1,5 fois plus cher (2.0L TDI du grooupe VAG) !

avatar bonnepoire 17/01/2018 - 18:44

Je vois ÉNORMÉMENT de mecs en Golf et en Polo conduites par des mecs qui n’ont ni gps ni kit mains libres. Ca achète des voitures plus chères que la moyenne de la gamme mais ça ne sait pas se payer le minimum...
Alors le dégivreur de rétro... que dire?

avatar House M.D. 17/01/2018 - 11:02 via iGeneration pour iOS

Au prix où ils vendent leurs bagnoles, c’est d’une mesquinerie...

avatar Aladdin 17/01/2018 - 11:28 via iGeneration pour iOS

Bientôt l’abonnement chez le boucher le mariage aussi sera un abonnement il faut payer chaque année sinon le contrat va être résilié

avatar Gillesgilles2 17/01/2018 - 11:39 via iGeneration pour iOS

Moi et ma i3 je rêves d’avoir CarPlay dans ma bagnole . Car le système connected drive est ridicule comme tout les systèmes des constructeurs automobile , du moins ceux que j’ai lu essayer .

Je déteste connected drive

Mais de la a payer un abonnement ça c’est ridicule

De plus ma bmw 2015 je suis certains qu’il ne me laisseront pas faire la mise à jour vers CarPlay car contrairement a tesla quand tu as un système dans l’auto à l’achat tu reste figé dans le temps avec cette OS tu profites pas dés changements que les nouveaux modèles obtiennent au fil des ans.

Tandis que CarPlay se met à jour avec chaque iOS

avatar Nico_Belgium 17/01/2018 - 11:43 via iGeneration pour iOS

@Gillesgilles2

C’est pas toujours le cas 🙂 chez Ford par exemple sync 3 sait se connecter un réseau wifi pour faire les mises à jour. On peut également les faire sur USB. Par contre j’ignore ce qu’il en est chez les autres constructeurs.

avatar ofabriceo 17/01/2018 - 16:11 via iGeneration pour iOS

@Gillesgilles2

Il suffit de faire la maj via USB pour profiter des nouveautés ou alors de demander au concessionnaire de faire la maj en plus c’est gratuit.

avatar bonnepoire 17/01/2018 - 18:18

Pour passer à Connected Drive tu dois avoir le GPS PRO, le business étant trop petit.

avatar Nico_Belgium 17/01/2018 - 18:38 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire

( cela étant d’ailleurs ça me fait beaucoup rire quand à quelques jours d’intervalle pendant que Ford annonce qu’ils vont intégrer Waze gratuitement sur toutes les voitures équipées de sync 3 avec iPhone, bmw, lui annonce qu’il envisage de faire payer CarPlay pour 80€/an. Hum.. )

avatar bonnepoire 17/01/2018 - 19:26

Le public n'est pas le même. Je n'ai pas prix CarPlay sur mon véhicule parce que le surcout n'était pas justifié à mes yeux. Alors un abonnement...

avatar Nico_Belgium 17/01/2018 - 19:32 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire

C’est bien cela que je reproche à BMW en réalité. Le surcoût n’est pas justifié. Peu importe finalement qu’il soit facturé 300€ en un coup ou 80€/an. Ce modèle économique est plutôt honteux..

Je me rappelle quand j’ai été chez eux me renseigner et lorsque j’ai demandé au vendeur si la voiture était équipée du Bluetooth, la discussion que j’ai eu avec lui ensuite était surréaliste :
- et donc il y a le bluetooth?
- absolument. Vous pouvez passer des appels mains libres avec.
- ..Et écouter ma musique ?
- ah non. Pour cela vous devez prendre le pack multimédia à xxx€

Me faire payer pour une fonction logicielle pas lourde pour un sous et inclue d’office chez tous les autres constructeurs alors que la voiture est équipée matériellement, j’ai trouvé cela fort de café :-/

avatar bonnepoire 17/01/2018 - 19:59

Tu caricatures un peu. Avec le pack autoradio de base tu peux écouter la musique en BT. Personnellement je branche toujours l'USB.
On peut pester contre le prix des options mais au final tu en as pour ton argent si tu aimes conduire. Ce sont des voitures plaisir et ça fait partie du jeu.

avatar Nico_Belgium 17/01/2018 - 20:02 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire

Ah je t’assure que c’est ce que le vendeur m’a dit 🙂 après il m’a peut être raconté des conneries mais là c’est un autre débat.

Je suis d’accord sur le plaisir de la conduite d’une telle voiture et de tout ce que cela entraîne. Mais alors qu’on la facture « d’un coup » au prix fort déjà équipée plutôt que de faire un prix d’appel pour la faire passer pour une voiture « abordable » mais en devant rajouter 400€ par option équipée par défaut chez les autres constructeurs.

Pages