Brydge annonce un trackpad et un clavier avec trackpad pour iPadOS

Nicolas Furno |

Brydge, accessoiriste spécialiste des claviers qui transforment les iPad en ordinateurs portables, va enfin profiter de l’une des nouveautés d’iPadOS 13 dans ce domaine. Le constructeur a en effet présenté deux nouveaux produits qui tirent partie de la prise en charge des souris par le système. Même si elle est partielle et liée à l’accessibilité, cette fonction fonctionne suffisamment bien au quotidien1 pour que des utilisateurs réclament un clavier avec trackpad intégré.

C’est exactement ce que Brydge va commercialiser sous le nom du Brydge Pro+. En gros, c’est le même clavier Bluetooth que l’on avait avant, mais avec un trackpad en bas, comme sur un Mac portable. Compatible avec les deux tailles d’iPad Pro 2018, 11 et 12,9 pouces, ce nouveau clavier sera en précommandes très prochainement, avec des livraisons prévues dès la fin du mois de février.

Le Brydge Pro+ avec un iPad Pro 12,9 pouces.

Le prix est connu : 220 € pour l’iPad Pro 11 pouces, 270 € pour le 12,9 pouces. En revanche, on ne sait pas si Brydge va enfin proposer d’autres configurations que le QWERTY anglo-saxon et le QWERTZ germanique. Si ce n’est pas le cas, le constructeur va commercialiser un autre produit qui pourrait vous convenir.

L’iPadOS Trackpad porte bien son nom. Ce clone du Magic Trackpad d’Apple se connecte en Bluetooth à un iPad et lui offre une prise en charge aussi complète que possible, avec notamment la gestion du multitouch qui, paradoxalement, manque à l’accessoire d’Apple quand il est utilisé avec une tablette. Une batterie offre trois semaines de charge à ce nouveau produit.

On peut s’inscrire sur le site pour en savoir plus, mais c’est tout ce que Brydge annonce pour le moment et il n’y a ni date, ni prix. Les détails manquent aussi sur les fonctions à attendre exactement pour ce trackpad, sachant que la prise en charge par défaut est très limitée.

D’après ce que l’on peut voir sur le site, le constructeur gère les défilements à deux doigts et a ajouté quelques raccourcis multitouch à ses trackpads, qu’ils soient indépendants ou intégrés à un clavier. Un tap à trois doigts affichera le mode multitâche d’iPad OS et permettra ainsi de passer d’une app à l’autre. Un tap à deux doigts affichera le dock du système. Enfin, un tap dans le coin en bas à droite ou à gauche de l’écran est censé afficher l’écran d’accueil.

Est-ce que ces gestes pourront être modifiés par l’utilisateur ? Ou bien seront-ils enregistrés dans la mémoire du trackpad, qui enverrait alors sans doute l’équivalent d’un raccourci clavier à la tablette ? Apple propose une interface spécifique pour gérer les boutons des souris, mais ça ne semble pas convenir pour un trackpad multitouch.

Beaucoup de questions encore en suspens et il faudra probablement attendre les premiers tests pour obtenir les réponses. En attendant, vous pouvez vous inscrire sur le site du constructeur pour recevoir des nouvelles et nous ne manquerons pas de vous tenir informés par ailleurs.

MàJ le 02/01/2020 14:42 : ajout des prix européens pour le Brydge Pro+.


  1. J’utilise mon iPad tous les jours avec une souris de Logitech depuis l’été dernier et cela a nettement amélioré mon expérience. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article