Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec iPadOS 13, l'iPad se contrôle à la souris ou au trackpad [sur iPhone aussi]

Mickaël Bazoge

mardi 04 juin 2019 à 10:56 • 118

iPad

Les tablettes sous iPadOS 13 peuvent être contrôlées à la souris ou au trackpad. C’était une fonction attendue de paume ferme par de nombreux utilisateurs désireux de conserver leurs mains sur le clavier externe, plutôt qu’être obligés de faire l’aller-retour entre le clavier et l’écran.

Ce support est caché au milieu des fonctions d’accessibilité d’iPadOS (Accessibilité > Toucher > AssistiveTouch > Appareils de pointage). On peut connecter à la tablette un mulot ou un trackpad en Bluetooth ou en filaire, au moyen par exemple d’un câble USB-C vers Lightning1.

Nous avons branché une MX Master 2S de Logitech en Bluetooth.

Le curseur ne ressemble pas à une flèche, mais à une cible (un point dans un rond) plus ou moins grande : deux tailles sont proposées, ainsi que sept couleurs. On pourra également régler la vitesse de déplacement du curseur, par défaut c’est un poil rapide.

iPadOS 13 prend en charge l’éventuelle molette de la souris pour faire défiler les pages. Le comportement des boutons peut être modifié, par exemple pour retourner sur la page d’accueil, ouvrir le panneau multitâche, augmenter ou baisser le volume, ou pourquoi pas joindre un raccourci Siri à un bouton. Par défaut, les réglages proposent trois boutons, mais on peut personnaliser des boutons supplémentaires et en supprimer.

Avec un Magic Trackpad, les possibilités de personnalisation sont plus limitées. A priori, le clic Force Touch n’est pas pris en charge malgré l’option de personnalisation des boutons supplémentaires. Les gestes, qui sur macOS permettent de zoomer/dézoomer, de faire défiler une page ou encore d’afficher le bureau ne sont pas disponibles. Peut-être dans une prochaine bêta ?

Même si le support des souris est un peu « planqué » au fin fond des options d’accessibilité, nul doute qu’il saura trouver des adeptes au-delà de la cible des utilisateurs de ces fonctions. Comme toujours !

Mise à jour — Un iPhone sous iOS 13 supporte aussi les souris ! Cela fonctionne bien dans les apps et dans le système, les jeux aussi peuvent en profiter… mais par contre, préférez les point & clic et les titres pas trop rapides.


  1. Nous n’avons pas eu l’occasion de le tester, mais on doit pouvoir brancher un périphérique de pointage en filaire sur des iPad équipés d’un connecteur Lightning. ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 13


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 7


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 14


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 26


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 19


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 38


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 57


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 63


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 115


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 22


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 37