Avec iPadOS 13, l'iPad se contrôle à la souris ou au trackpad [sur iPhone aussi]
Les tablettes sous iPadOS 13 peuvent être contrôlées à la souris ou au trackpad. C’était une fonction attendue de paume ferme par de nombreux utilisateurs désireux de conserver leurs mains sur le clavier externe, plutôt qu’être obligés de faire l’aller-retour entre le clavier et l’écran.
Ce support est caché au milieu des fonctions d’accessibilité d’iPadOS (Accessibilité > Toucher > AssistiveTouch > Appareils de pointage). On peut connecter à la tablette un mulot ou un trackpad en Bluetooth ou en filaire, au moyen par exemple d’un câble USB-C vers Lightning1.




Le curseur ne ressemble pas à une flèche, mais à une cible (un point dans un rond) plus ou moins grande : deux tailles sont proposées, ainsi que sept couleurs. On pourra également régler la vitesse de déplacement du curseur, par défaut c’est un poil rapide.


iPadOS 13 prend en charge l’éventuelle molette de la souris pour faire défiler les pages. Le comportement des boutons peut être modifié, par exemple pour retourner sur la page d’accueil, ouvrir le panneau multitâche, augmenter ou baisser le volume, ou pourquoi pas joindre un raccourci Siri à un bouton. Par défaut, les réglages proposent trois boutons, mais on peut personnaliser des boutons supplémentaires et en supprimer.
Avec un Magic Trackpad, les possibilités de personnalisation sont plus limitées. A priori, le clic Force Touch n’est pas pris en charge malgré l’option de personnalisation des boutons supplémentaires. Les gestes, qui sur macOS permettent de zoomer/dézoomer, de faire défiler une page ou encore d’afficher le bureau ne sont pas disponibles. Peut-être dans une prochaine bêta ?
Même si le support des souris est un peu « planqué » au fin fond des options d’accessibilité, nul doute qu’il saura trouver des adeptes au-delà de la cible des utilisateurs de ces fonctions. Comme toujours !
Mise à jour — Un iPhone sous iOS 13 supporte aussi les souris ! Cela fonctionne bien dans les apps et dans le système, les jeux aussi peuvent en profiter… mais par contre, préférez les point & clic et les titres pas trop rapides.
-
Nous n’avons pas eu l’occasion de le tester, mais on doit pouvoir brancher un périphérique de pointage en filaire sur des iPad équipés d’un connecteur Lightning. ↩︎
Cette version d'iPadOS semble enfin être une alternative sérieuse à un classique MacBook pour le commun des mortels.
Apple qui refuse d’assumer de faire une Surface des années plus tard ?
@KimoMac
Ils ont toujours dit que la philosophie applec’etait de suivre un objectif, et quand/si ils estiment qu’il est contreproductif alors l’abandonner sans etat d’ame
Le 3d touch, la souris, le macpro, etc. ..
@KimoMac
C’est la seule façon d’avancer et donc d’évoluer.
Peut-être une prise en charge des écrans étendus avec cette souris ?
Mais comment je suis tellement heureux d’avoir remplacé mon MacBook Pro par un iPad Pro ??
@benjy7790
C’est que t’avais pas besoin d’un MacBook Pro ?
@KimoMac
J’en ai eu deux très longtemps pour du montage vidéo et de l’informatique. Changement de métier effectivement j’en avais plus besoin. D’où le passage sur un iPad. C’est la libération
@benjy7790
C’est quoi la libération lol ?
@SebKyz
Un iPad est un outil bien plus transportable qu’un MacBook
Bien plus stable, bien plus performant. (Web, mails, réseaux sociaux), autonomie
Mais encore une fois je parle de mon utilisation
@benjy7790
Un iPad seul est bien transportable mais si tu rajoute maintenant une souris maintenant que c’est possible + un clavier là ça change tout. J’ai un Mac de 2015 et un iPad et le Mac est plus lourd mais tout étant intégré c’est mieux.
Après si tu avais un Mac de 2010 oui là c’est sûr. Mais ceux d’aujourd’hui sont fin et assez légers.
Maintenant c’est une question de goûts et d’utilisation.
@ SebKyz
Exactement pour ça que j'ai troqué un iPad Pro 12.9 à bouton contre un Macbook R 12.
920g tout inclus Versus 1350g avec coque et clavier pour l'iPad...
Et pour ceux qui veulent plus puissant que le MBR (en i7 il dépote déjà pas mal si on ne fait pas des traitements lourds...), il y a les MBP qui font 1.3 kg...
@SebKyz
C'est clair. Je vais abandonner mon iPad 12,9 pour avoir un vrai clavier et un vrai trackpad
@benjy7790
Tu fais quoi du coup maintenant?
Petite question : est ce que l’on peut mixer les deux : la souris et le tactile?
@Pse
Très certainement comme le clavier virtuel et le clavier physique
Bonjour, Michaël,
Lorsqu'on branche l'iPad Pro à un écran externe, a-t-on deux desktops séparés avec la possibilité de faire passer la souris d'un desktop à l'autre ?
Merci pour cette article. Bonne journée à vous
@ludobubner
Rien n’a changé de ce côté malheureusement c’est toujours de la recopie vidéo.
pour tous les ipad ou seulement les versions "Pro" ?
@MickaëlBazoge
iPad mini4 ?
@Kaïdo
On te dit tous les iPad à priori !
Du Coup ça va marcher avec la Magic Mouse?
La souris ? Ça change tout. L’iPad devient un vrai ordinateur ! Une vraie alternative. Très très très content :-)
@ philiipe
"L’iPad devient un vrai ordinateur !"
Il faudrait encore quelques changements clés, comme l'accès aux fichiers / dossiers qui ne semble toujours pas autorisé...
@philiipe
Pourquoi autant d’insistance sur une souris ? Stylets zoom à deux doigt (meilleur alternative ?)
C’est plus pratique en mode bureau positionné debout et avec un clavier), comme le montre l’illustration de l’article.
Savez-vous si cela peut fonctionner pour les jeux? Il y a eu certes l'ajout des manettes PS4 et XBOX, mais je pense tout particulièrement à Steamlink qui me permettrait de jouer à Starcraft par exemple.... et ça se joue à la souris.
Est ce que le trackpad prendra en charge certains gestes multitouch ?
J’imagine que non mais ca pourrait etre pas mal par exemple de pincer pour “exposé”
???
En tout cas ce mode sombre est le bienvenu et fait du bien aux yeux !
Si c’est compatible avec Word ça va me changer la vie !!!
@Hugualliaz
Bah c’est compatible pour tout en fait !
@UraniumB
Peut-on faire le clique droit, la sélection du texte etc. ?
@Hugualliaz
Je pense pas car ça ne marche quand même pas complètement comme un ordinateur. Cependant, une personnalisation éventuelle pourrait permettre cela... a voir ?
Ça va être un régale cet mise à jour ??
@benouit2a
Oui, il reste à espérer qu’elle n’ait pas pour corollaire une baisse trop désagréable de performances et des lenteurs sur des appareils embarquant des puces antérieures à l’A12 (voire l’A13 ?)
@rua negundo
Je doute que Apple prendrai de t’elle risque à ralentir d’anciens appareils compatibles iOS 13 et iPadOS 13 avec le fiasco d’iOS 11! Enfin ceci est mon avis personnel. ?
@benouit2a
J’espère aussi mais l’abandon simultané de 2 générations d’iPhone et l’arrivée de tant de nouveautés peut faire craindre que les prérequis techniques pour faire tourner iOS 13 de façon fluide seront nettement plus élevés que ceux d’iOS 12.
Par ailleurs, alors que les ventes des crus 2018 de l’iPhone ne sont pas optimales, Apple ne serait-elle pas ravie que les possesseurs d’iPhone 6s et 7 renouvellent leur matériel ? Pareil pour les iPad 5 ou les iPad Pro 2015/2016.
@rua negundo
J’espère que mon iPhone 7 passera le cap avec succès ?
@benouit2a
Oui bien sûr! Il vaut mieux envisager les hypothèses pessimistes comme ça si tout se passe bien, on est d’autant plus satisfait. Et si ça se passe moins bien, on est déjà préparé et le choc est moins dur
@rua negundo
Sur qu’elle appareil ? Moi c’est flagrant sur iPad mini 4
Apple retourne sa veste
@Hōjō Tokyo
"Apple retourne sa veste"
Ça surprend qui ?
@sachouba
Moi ?
@Hōjō Tokyo
"Apple retourne sa veste"
Le fond diffus cosmique de radiation micro-ondes (Cosmic Miocrowave Background) a augmenté de 0.1 Kelvin depuis 15 ans.
Ce n’est qu’en corrélant les pics d’augmentation et les dates des WWDC que les radio-astronomes ont découvert que le moteur de cette augmentation de la radiation thermique omni-directionnelle se trouve dans les retournements de veste constants d’Apple, avec des pics de fréquence autour des WWDC.
Pensez-vous que cela fonctionne avec la magic mouse « 1 » (celle avec les piles) ?
Pages