Découvrez les nouveaux gestes d’iOS 13 pour sélectionner et gérer le texte

Nicolas Furno |

iOS 13 et iPadOS 13 intègrent de nombreux nouveaux gestes à découvrir. Dans le lot, il y en a plusieurs pour sélectionner, puis copier et coller du texte ou d’autres éléments. Nous allons les voir ensemble !

Ce qui suit est un extrait abrégé de notre livre Les nouveautés d’iOS 13. La version complète est disponible sur notre boutique, toujours au prix de lancement de 5,99 € au lieu de 7,99.

Sélection de texte sans la loupe

Le processus de sélection de texte a été revu et simplifié avec iOS 13. En passant, Apple a retiré la loupe qui permettait de sélectionner plus précisément un élément, mais qui nécessitait une action en deux temps. On sélectionnait un premier mot dans un paragraphe en le touchant, puis on étendait la sélection du doigt :

La sélection de texte se faisait en deux temps avec iOS 12 : sélection d’un mot en touchant longuement l’écran, puis on lève le doigt, et on sélectionne la fin du paragraphe en étirant la sélection.

iOS 13 simplifie et accélère les choses en offrant la possibilité de tout faire en une seule étape. Vous pouvez toucher le premier mot du paragraphe et une fois la sélection engagée, glisser le doigt jusqu’à la fin pour sélectionner.

Désormais, la sélection de texte se fait en une seule étape : touchez longuement l’écran pour sélectionner un mot, puis glissez directement le doigt jusqu’à la fin de la sélection.

La sélection de texte est aussi plus intelligente avec iOS 13. Si vous touchez un mot et que le système identifie qu’il appartient à un groupe qui devrait être sélectionné en même temps, la sélection se fera sur tout le groupe :

Cela fonctionne avec le nom d’une personne ou d’un contact, une adresse postale, une adresse mail ou encore un numéro de téléphone. Et vous pouvez l’utiliser sur une ligne seule, comme au-dessus, ou bien sur un groupe de mots à l’intérieur d’un paragraphe.

La sélection intelligente d’iOS 13 permet aussi de récupérer rapidement une phrase, voire un paragraphe complet. Touchez trois fois de suite un mot pour sélectionner la phrase entière :

Touchez-le quatre fois de suite, et c’est le paragraphe entier qui sera sélectionné dans la foulée :

De nouveaux gestes à trois doigts pour copier, coller et annuler

Dix ans après son apparition, le copier/coller n’a pas fondamentalement changé avec iOS 13, mais Apple offre de nouvelles options pour aller plus vite. Vous pouvez toujours sélectionner l’élément à copier avec le doigt, puis toucher l’option « Copier » dans le pop-up noir qui s’affiche au-dessus et dans l’app où vous voulez coller le contenu, toucher une fois dans la zone correspondante et toucher l’option « Coller ».

Sélection de texte dans sa toute première version en haut, et avec iPadOS 13 en bas.

Avec iOS 13, Apple n’a pas supprimé cette ancienne méthode, mais il existe une toute nouvelle solution. Compatible avec les iPhone comme les iPad, elle repose sur une série de nouveaux gestes à effectuer à trois doigts. Et en plus de gérer le copier/coller, ces gestes permettent aussi d’annuler et rétablir une action, remplaçant le « Secouer pour annuler » qui fête, lui aussi, son dixième anniversaire cette année.

Ces gestes sont disponibles sur tous les appareils iOS 13, y compris l’iPod touch et l’iPhone SE et leur petit écran. Ils sont plus à leur aise sur un iPad toutefois.

Copier : pincer à trois doigts vers l’intérieur

Pour copier la sélection en cours, pincez à trois doigts vers l’intérieur :

Vous voulez couper plutôt que copier la sélection ? Répétez le geste une deuxième fois.

Coller : écarter à trois doigts vers l’extérieur

Pour coller le contenu du presse-papiers dans la zone active en cours, pincez à trois doigts vers l’extérieur :

Annuler et rétablir : glisser à trois doigts

Glissez à trois doigts vers la gauche pour annuler la dernière action. Par exemple, pour annuler le collage du texte dans une note :

Glissez à trois doigts vers la droite pour rétablir la dernière action. Par exemple, pour annuler l’annulation du collage et donc coller à nouveau le texte dans la note :

Ces deux gestes d’annulation et rétablissement ne se limitent pas au texte. Vous pouvez les utiliser partout dans le système, comme ici dans le client mail par défaut d’iOS :

Menu de contrôle : tap à trois doigts

En touchant l’écran une fois à trois doigts, vous pouvez afficher une palette de contrôles liés au copier/coller et à l’annulation :

Cette palette est disponible sur les iPad aussi bien que sur les iPhone et elle s’affiche systématiquement en haut de l’écran. Elle est présente dans les apps qui permettent de gérer du texte, comme Notes, mais aussi dans les apps où vous pouvez annuler et rétablir, comme Mail.

De gauche à droite, elle propose ces boutons : Annuler / Couper / Copier / Coller / Rétablir. En fonction du contexte, les boutons seront grisés et inaccessibles ; par exemple, s’il n’y a aucune sélection en cours, vous ne pourrez pas couper ou copier.

Vous utilisez un iPad avec un clavier physique ? Les raccourcis clavier issus de macOS restent disponibles avec iOS 13 évidemment : ⌘C pour copier, ⌘V pour coller, ⌘Z pour annuler et ⇧⌘Z pour rétablir.

avatar glaglasven | 

Je trouve tous ces gestes vraiment pas intuitifs. Ça va être drôle de voir les gens galerer

avatar fifounet | 

@glaglasven

"Je trouve tous ces gestes vraiment pas intuitifs. Ça va être drôle de voir les gens galerer"

Quand la souris est arrivée je peux te garantir que les utilisateurs habitués au flèches du clavier allaient moins vite avec la souris qu’ils ne trouvaient pas intuitive.
Bouger un truc sur une table qui transférait le mouvement horizontal sur la table en mouvement vertical sur l’écran c’était pas intuitif du tout.

Mais tout ça c’est sans compter avec l’énorme faculté d’adaptation du cerveau humain.

Donc non ceux qui ne seront pas opposés par principe s’adapteront très vite.

Le geste vers la gauche pour annuler est logique en prenant en compte que pour supprimer un item dans une liste depuis le début on le glisse vers la gauche.

avatar Khrys | 

@fifounet

"Le geste vers la gauche pour annuler est logique en prenant en compte que pour supprimer un item dans une liste depuis le début on le glisse vers la gauche."

Oui, mais pouvoir le faire avec un seul doigt aurait été plus intuitif qu'avec 3 doigts... :/

avatar fifounet | 

@Khrys

"Oui, mais pouvoir le faire avec un seul doigt aurait été plus intuitif qu'avec 3 doigts... :/"

Et peur être qu’avec un doigt et suivant les appli ça fait déjà autre chose non ?

avatar Khrys | 

@fifounet

"Et peur être qu’avec un doigt et suivant les appli ça fait déjà autre chose non ?"

Dans une zone de texte modifiable, non, à priori !

avatar Hoppy | 

@glaglasven

C’est juste une question d’habitude, si tu utilises ton iPad à des fins professionnelles tu peux vite assimiler ces gestes.

avatar iPop | 

@glaglasven

Au contraire, il y a le juste le double mouvement qui est un peu bizarre.

avatar Hideyasu | 

@glaglasven

C’est surtout des gestes sur iPad. Sur grand écran ça a plus de sens. Puis ça fait bien geste de trackpad 🙄

avatar Pse | 

Merci.
Tout cela n’était pas très clair jusqu’à maintenant.
Avec vos explications c’est bcp mieux.

avatar 2505 | 

Ça ne fonctionne pas sous word chez moi la sélection de texte rapide. Uniquement sous Note ?

avatar Nicolas Furno | 

@2505

Non, dans toutes les apps qui ont été mises à jour pour iOS 13 et toutes celles qui utilisent un composant standard pour le texte. J'imagine que ce n'est pas le cas de Word.

avatar grandwazoo | 

Les gestes à trois doigts sont un peu chauds quand on a des ongles ! Et plus facile à réaliser sur un écran à plat qu’à la verticale (pour l’iPad par exemple) mais avec un peu d’entraînement ça devrait venir.

avatar Seize | 

Putain faut que je me coupe les ongles du coup.

avatar The Joker WSS | 

Avouons-le, sur les iPhone, c’est galère. Sur les iPad c’est un plus.
Sinon pour remplacer la loupe ils comptent sur le geste Trackpad sur le bouton « espace » c’est ça?

avatar death_denied | 

Le « toucher 3 fois » ou 4 fois ne fonctionne pas chez moi (testé sur Safari, iBook et Notes). Il y a une option à activer ?

avatar Ast2001 | 

Merci de ces explications :-) La suppression de la loupe pour placer le curseur entre deux lettres me gêne pas mal.

avatar Khrys | 

@Ast2001

C'est une vraie régression, que ce soit en terme d'ergonomie mais surtout en terme d'accessibilité!

avatar fifounet | 

@Khrys

"C'est une vraie régression, que ce soit en terme d'ergonomie mais surtout en terme d'accessibilité!"

Pour placer le curseur il y a un moyen très pratique c’est de rester appuyé sur la clavier c’est qui le transforme en trackpad

Je crois que maintenant sur iPad c’est aussi possible avec le clavier flottant.

avatar Khrys | 

@fifounet

Je faisais référence à la loupe qui permettait de grossir le texte en cours de lecture avec le doigt, pas à la sélection de texte ou au positionnement du curseur dans un texte.

avatar frederic74 | 

@Khrys

Comment positionner le curseur où l’on veut ?

avatar el Charlot | 

ho p*tain de bord*l de m*rde ! ça me rendait dingue de ne plus avoir la loupe pour placer mon curseur et corriger un détail dans un mot, merci pour la manip du trackpad !

avatar socorsu | 

Je vais faire ma mauvaise tête
Mais si y a bien un truc sous Androïd qu'il est meilleur c'est toute cette partie gestion du texte.
C'est simple, c'est intuitif, bien plus précis au niveau positionnement du curseur que iOS.
Mon perso est un iPhone
Mon pro un android

Je ne changerait pas mais là c'est pas mieux qu'avant.

avatar macinoe | 

Et quelles app sont compatibles ?

Parce que pour la sélection des phrases et des paragraphes en tapotant par exemple, ça ne marche absolument pas sous Safari avec votre propre article.

Alors que ça fonctionne avec le même texte sous Notes.

Ça parait vraiment curieux que la manière d’interagir avec du texte soit géré application par application et non pas au niveau du système lui même. Il y a de drôles d’implémentations dans iOS.

avatar fifounet | 

@macinoe

« Et quelles app sont compatibles ? »

Pour ma part toutes les miennes

« Parce que pour la sélection des phrases et des paragraphes en tapotant par exemple, ça ne marche absolument pas sous Safari avec votre propre article. »

Alors oui pour le cas particulier du triple tap ça ne marche pas partout.

avatar fifounet | 

@macinoe

"Ça parait vraiment curieux que la manière d’interagir avec du texte soit géré application par application et non pas au niveau du système lui même. Il y a de drôles d’implémentations dans iOS."

Peut être que comme ça ça donne la possibilité à l’éditeur d’empêcher certaines choses par exemple.

Comme faire du copier/coller d’un article

Enfin je dis ça c’est juste une parole de fanboy , à prendre avec des pincettes donc.

avatar macinoe | 

«Peut être que comme ça ça donne la possibilité à l’éditeur d’empêcher certaines choses par exemple.
Comme faire du copier/coller d’un article »

Le copier coller est possible, ce sont les nouveaux gestes pour le faire qui ne sont pas tous disponibles.

Que le comportement diffère d’une application à l’autre pour faire une chose qui devrait être standardisée et gérée au niveau du système, c’est un problème.

avatar dmndrz | 

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de faire coexister ces deux façons de copier/couper/coller. La première (pop-up noir) devient gênante lorsqu'on veut faire un geste à trois doigts : on appuie par inadvertance sur un des boutons au lieu de faire le geste. La seconde (geste à trois doigts) est assez laborieuse alors qu'on peut tout simplement toucher un des boutons du pop-up qui est déjà visible à l'écran... C'est du moins mon ressenti sur un iPhone. Peut-être est-ce différent sur un iPad, mais ce genre de situation me parait assez absurde : https://cldup.com/60kVmhDyyI.jpeg

avatar 8enoit | 

@dmndrz

Entièrement d’accord, d’autant plus que pour faire réapparaître le popup noir copier/coller, il suffit de toucher une des deux poignées de la sélection, et ce depuis iOS 7 si je ne me trompe.

avatar jt_69.V | 

bof le copier coller à trois doigts j’y arrive à peu près une fois sur 10, je sens que ça va pas être un grand succès. Chaque fois il y a un des doigts qui touche autre chose et du coup ça ne marche pas 😒

avatar YAZombie | 

Pas hyper dans les clous mais j'ai une question: c'est normal que le clavier Apple par défaut n'ait pas de virgule ou de touche permettant d'insérer les signes de ponctuation avec un pop-up comme sur GBoard? Il faut toujours toucher la touche symboles pour insérer une virgule??? 😳️
Edit: j'ai compris. Pas super pratique…

avatar frederic74 | 

@YAZombie

Comment ?

avatar YAZombie | 

@ frederic74: avec un "swipe", depuis la touche des chiffres, que tu ne lâches pas jusqu'à ce qu'apparaissent les signes de ponctuation, et tu glisses le doigt sur le signe que tu veux, puis tu lâches. J'aurais préféré la même chose au travers d'une touche correspondant au second signe de ponctuation utilisé dans la langue française… En attendant GBoard a encore de beaux jours devant lui.

avatar 8enoit | 

Chez moi
- le tap trois fois ne fonctionne pas pour sélectionner phrase
- quatre taps paragraphe idem
- le déplacement de texte par drag and drop fonctionne mais ce geste est impossible à annuler

J’aime bien le geste de sélection en une fois. Par contre je trouve la disparition de la loupe regrettable pour la sélection fine.

iPhone 6S, essayé dans Mail

ÉDIT : dans Notes tout cela fonctionne (dans iGen aussi 💕) hormis l’annulation du drag and drop de mots.

avatar Antwan | 

C’est une tare à faire sur iPhone.
Vraiment mal pensé.

avatar Smjm | 

Il faut être sous iOS 13.1 ? Car sous iOS 13, aucun de ces gestes ne fonctionne pour moi : essais sur page internet, articles MacG, OneNote....

avatar Inconnue 67 | 

Mais où est passée l'option de mise en forme (Gras, Italique, Souligné) du texte sélectionné ?? 😨🤨🤔
Il y a juste les options Copier, Définition, et Partager...
Curieux que personne n'ait relevé cette absence... 😕

avatar JOELMARS1707 | 

Pour modifier du texte sur des publications instagram ou copier des adresses avec un iphone c'est tout simplement un enfer. En utilisation professionnelle, je perds un temps infini (sauts de lignes intempestifs impossible sur instagram, sélection de la mauvaise ligne, sélection impossible d'un nom avant le @, section entre deux mots pour coller du texte impossible, gestion des espaces impossibles).
Je vais au moins pour ce média être dans l'obligation de passer chez Android (je n'ai eu que des Iphones depuis le 1) qui sait quand même rester simple et efficace... des mots depuis longtemps oubliés chez Apple...

avatar gela | 

Je ne sais plus du tout comment retirer, par exemple un s de trop, dans un mot. Il faut retaper le mot en entier ? Merci Apple. Qu'on me redonne la loupe que je détestait tant et qu'on me mette des flèches au clavier. Et du coup, pourquoi garder des ę á å ø ú ū dont je n'ai jamais de ma vie eu usage.

CONNEXION UTILISATEUR