doqo, encore un clavier qui transforme l’iPad Pro en MacBook sur Kickstarter

Nicolas Furno |

Le doqo est un nouveau produit au stade du financement sur Kickstarter. Comme d’autres avant lui, son ambition est d’apporter à un iPad Pro tout ce qu’il manquerait pour en faire un ordinateur portable : un clavier physique, un trackpad et une série de connecteurs supplémentaires. L’avantage de ce projet, c’est qu’il ne sera pas limité aux claviers QWERTY comme c’est trop souvent le cas et ses concepteurs promettent plusieurs configurations internationales.

Pour le reste, c’est du très classique, avec un boîtier en aluminium légèrement plus grand qu’un iPad Pro 12,9 pouces et carrément plus large qu’un modèle 11 pouces. Les concepteurs du doqo ont privilégié la taille du clavier et aussi du trackpad, au détriment de la portabilité. Cela passe encore sur la grande tablette d’Apple, mais le 11 pouces est un peu ridicule, noyé au milieu de l’appareil.

Le clavier dispose de touches de fonction spécifiques à iPadOS, ainsi que du rétro éclairage. Le trackpad profite de la prise en charge des souris par iPadOS 13, avec gestion du multitouch pour défiler à deux doigts et pour deux raccourcis supplémentaires. Un tap à trois doigts affiche la vue multitâche, tandis qu’un tap à quatre doigts verrouille la tablette. Ces gestes ne peuvent, a priori, pas être modifiés par l’utilisateur.

Le doqo intègre aussi une batterie de 4 300 mAh qui charge la tablette ou un autre périphérique via un connecteur USB-C sur le côté qui fournit jusqu’à 12 W. Un autre connecteur USB-C Power Delivery sert à charger la batterie et l’iPad Pro à l’intérieur. On trouve aussi une sortie HDMI 4K@30Hz, deux ports USB-A 3.0 et deux lecteurs de cartes (SD et TF).

Une solution complète, mais qui oublie au moins un point important : si vous utilisez l’Apple Pencil, vous ne pourrez pas vraiment profiter du doqo. Ses concepteurs n’ont pas laissé d’emplacement sur le dessus pour ranger et charger le stylet, et il faudra le garder ailleurs, ce qui n’est pas très pratique.

Si ce produit vous intéresse, vous pouvez le précommander sur Kickstarter à partir de 134 €, en comptant les frais de port vers la France. Les livraisons sont prévues à partir du mois de mai 2020.

avatar Sindanárië | 

Bref autant acheter un MacBook que de chercher à transformer un iPad !

avatar adrianito | 

Il marche ton MacBook quand tu détaches l’écran su clavier ? 🤭

avatar Sindanárië | 

@adrianito

Question idiote !
Vouloir détacher un écran qui n’est pas tactile... t’es pas un peu con ? 😅

avatar FearyK | 

@Sindanárië

Je sais plus qui troll qui 😂

avatar adrianito | 

C’est moche avec le 11 pouces quand même. Et pas très judicieux de lancer ça maintenant alors qu’on sait que les iPad Pro seront mis à jour cette année, si la taille change...

avatar Sindanárië | 

Ed

avatar Bigdidou | 

Pourquoi pas un kit pour transformer un balai de chiotte en four à pain ?
Dans le genre idée à la con...

avatar Trillot | 

L'idée est bonne et semble bien pensée.

avatar Snoopy007 | 

L’idée semble bonne, en tout pas plus con que d’acheter un clavier , souris Apple , etc...

avatar lepoulpebaleine | 

Cette idée de vouloir transformer à tout prix un iPad Pro en MacBook commence à me les casser.

Même avec un clavier un iPad reste un iPad. Donc une logitheque limitée à l’App Store.

Personnellement j’ai les deux. Et franchement aucun n’est susceptible de remplacer l’autre.

avatar pagaupa | 

Eh oui! Encore un clavier! ...

avatar Mike Mac | 

Ils ont loupé une touche d'humour à la fin avec quelqu'un s'affalant dans un canapé avec l'iPad sans la coque clavier pour le mode détente.

Il faudra quand même qu'Apple propose un pointeur et un caret en option de remplacement pour ce gros point noir, symbole d'adolescence. La mue est lente depuis les débuts : claviers, stylets, clés USB, disques durs, souris.... mais conséquente ! iOS 14 ?

Mais bon le duo clavier tablette, c'est mieux dans l'itération Surface chez Microsoft.

CONNEXION UTILISATEUR