Créé par un ex-designer d'Apple, Syng veut révolutionner le son avec l'enceinte Cell

Mickaël Bazoge |

Y a-t-il encore un peu de place dans le secteur pas mal encombré des enceintes connectées ? La toute jeune entreprise Syng pense que oui. Et à sa tête, on trouve un vétéran du studio de design de Jony Ive : Christopher Stringer y a passé 20 ans (sa signature se retrouve dans plus de 1 400 brevets d'Apple) avant de quitter la Silicon Valley en 2017. Avec une idée en tête : se lancer sur le marché des hauts parleurs connectés avec un premier produit, Cell, qui devrait sortir d'ici la fin de l'année.

Syng est actuellement en quête de dollars frais pour financer le lancement. Outre Stringer, on retrouve au conseil d'administration du constructeur Matt Rogers, qui a créé Nest en 2010 avec un certain Tony Fadell, le « papa » de l'iPod. Damon Way, à l'origine de la marque DC Shoes et de l'accessoiriste Incase, est un des cofondateurs de Syng avec Afrooz Family, un ingénieur ayant travaillé sur les produits audio chez Apple pendant six ans. On lui doit notamment le développement du système qui permet à l'enceinte d'ajuster le son en fonction de son placement dans la pièce.

Plein de bonnes fées se sont penchées sur le berceau de cette nouvelle entreprise, qui compte dans ses rangs des forts en thème provenant de Nest, Ring, Nike, Facebook, Harman et Bowers & Wilkins. Mais tout cela sera-t-il suffisant pour faire du Cell un succès commercial ? Le constructeur, qui se présente devant les investisseurs comme « l'avenir du son » promet un « rendu immersif » qui créé un son « révolutionnaire impossible à distinguer de la réalité ». Miser sur la qualité audio va de soi quand on se pique de vouloir jouer sur le même terrain que Sonos ou que le HomePod. Rendez-vous en fin d'année pour en savoir un peu plus sur Syng…

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