Les enceintes Phantom de Devialet enfin compatibles AirPlay 2

Mickaël Bazoge |

Les heureux possesseurs d'une Phantom, l'enceinte de tous les superlatifs de Devialet devenue gamme complète, sont aux anges. La dernière version de l'application mobile numérotée 1.14 leur offre enfin la prise en charge d'AirPlay 2 ! C'était attendu depuis belle lurette et malgré les demandes répétées des utilisateurs, le constructeur français a voulu prendre son temps mais c'est comme pour les bonnes choses, parfois ça demande du temps.

La Phantom Reactor

L'un de nos lecteurs nous a signalé que cette compatibilité AirPlay 2 ne semblait pas à l'ordre du jour des Phantom de première génération dont il dispose. Elles n'apparaissent pas dans le menu. À suivre…

Mise à jour — Devialet nous a effectivement confirmé que la Phantom de première génération n'était pas compatible AirPlay 2. Pour les propriétaires de ces enceintes qui voudraient évoluer vers quelque chose de plus récent, le constructeur nous indique qu'il propose des reprises de matériels anciens, dont les pièces sont récupérées pour resservir dans les modèles reconditionnés.


Source
Merci Sony21
avatar hexley | 

Enfin !!🤪🎉

avatar iftwst | 

Les possesseurs de ces enceintes ont il eu des soucis de fiabilité ? J’hésite à m’équiper en Devialet à la lecture de certains retours car l’akoya me fait aussi de l’œil.

avatar MarcMame | 

@iftwst

Ca depend si tu veux une enceinte ou un bijou.

avatar Fanoo | 

@MarcMame

C’est une enceinte bijou

avatar eastsider | 

@Fanoo

Faut attendre l'avis d'un certain "en chanson" avant d'avancer ca 😂

avatar en chanson | 

@eastsider

🤐🤐

avatar Fanoo | 

@eastsider

Je n’ai pas compris

avatar eastsider | 

@Fanoo

Pas grave , je suis ok avec toi devialet son ultra class!

avatar hexley | 

@MarcMame

😂👍🏻👍🏻👍🏻

avatar Fanoo | 

@iftwst

Aucun problème, ça marche du tonnerre depuis trois ans et demi chez moi.

avatar Dodo8 | 

@iftwst

Les gens qui n’ont pas de problème ne viennent pas poster sur internet. Simple biais de représentation

avatar iftwst | 

@Dodo8

Vrai mais comment faire ? ..... tu achètes tout sans jamais te renseigner avant ?

avatar Dodo8 | 

@iftwst

Si bien sûr, mais je garde ce biais à l’esprit. Et je privilégie YouTube (attention aux partenariats et pub cachés) plutôt que des commentaires revanchards postés sur Facebook ou un forum.

avatar abalem | 

@iftwst

Oui, j’ai rendu le Reactor. Le premier a grillé sans raison au bout de 48h, déjà ça la fout mal... Mais le second n’arrêtait pas de perdre le signal, alors que j’habite à Paris avec une connexion honorable. Bref, c’était vraiment frustrant. Je suis passé chez Naim, depuis tout va bien. Dommage..

avatar Oliviou | 

@iftwst

J’ai une paire de Reactor depuis un peu moins d’un an, et les premiers mois ils perdaient souvent le signal wifi, ou l’une des deux enceintes le perdait - ce qui supprimait la stéréo, forcément. Mais depuis 5-6 mois, suite à une mise à jour, plus aucun problème.
J’ajoute que le son est excellent même à niveau réduit (j’écoute principalement du jazz, du classique, de l’électro douce, du rock indé, quasiment jamais de musique « boum-boum »et les fameuses basses dont tout le monde semble avoir si peur, si elles sont présentes, ne masquent absolument pas le reste du spectre).
Bien entendu, si tu veux transformer ton salon en discothèque c’est possible aussi. J’ai les 900 et c’est TRÈS impressionnant quand on pousse le son, car non seulement c’est fort, mais c’est détaillé, enveloppant sans distorsion ni saturation. Malgré les 65m2 de la pièce où ils se trouvent et les 6 mètres de plafond, tout l’espace est rempli au point que je n’ai jamais osé les pousser à fond, je tiens à mes oreilles.

avatar logpit | 

Absolument. J'en ai une depuis 2 ou 3 ans et je maudis le jour où j'ai voulu acheter cette merde. Je ne remets pas en cause le matériel et ses nombreux brevets, mais bien la stabilité logicielle qui est innommable. Sans que depuis tout ce temps les choses ne soient complètement rentrées dans l'ordre.
Sérieusement, si vous hésitez à l'acheter : de grâce fuyez 😂

avatar JJ59 | 

Magnifique Devialet
Le seul hic : faut oser pousser le son 😜

avatar gloggia | 

Super enceinte ! Je regrette pas mon achat et le test d’airplay 2 est concluant

avatar Richard51260 | 

Moi qui aime la bonne hifi et qui suis équipé de Focal 948 black gloss édition je suis assez dubitatif sur le retour qualité/prix de cette enceinte. A voir...

avatar iftwst | 

@Richard51260

J’ai écouté des Triangle Thêta et j’ai été vraiment épaté par la qualité sonore.
Le côté enceinte connectée m’aurait qd même bien facilité l’installation d’où mes réflexions sur les reactor et sa cousine Akoya.

avatar Link1993 | 

@iftwst

Alors, pareil pour la bonne hifi, et j'ai pu essayer les 3 modèles un peu haut de gamme. Yen a une qui se démarque un peu, avec un bon équilibre, une très bonne spatialisation, et capable de bien produire à peu près tout. C'est même pas la plus chère (elle fait surtout du boum boum...).
Je ne m'en rappelle plus du nom, du coup, j'ai qu'une recommandation, aller dans un magasin, et demander à les essayer toutes.

Une chanson parfaite pour essayer les/des enceintes est un morceau de Porcupine Tree : Jupiter Island.

avatar Biking Dutch Man | 

@Richard51260

À entendre je dirais. Pour les avoir entendues, c’est très puissant pour la taille avec beaucoup de grave, mais le son est brouillon et pas du tout au niveau d’enceintes hi-fi traditionnelles (focal, B&W, Revis, audio physics).... Selon moi, c’est un produit life-style qui ne ressemble pas à la chaîne hi-fi de grand-papa et qui impressionnera surtout les voisins. Le rendement est moins impressionnant, il faut beaucoup de puissance pour atteindre une pression sonore donnée.

avatar Slaine | 

@Biking Dutch Man

C'est du plus me concernant pour les autres pièces non sonoriser alors que dans le salon j'ai un vrai ampli et bien plus d'enceintes.

avatar loupsolitaire97 | 

@Richard51260

+10 pour Focal, reste avec Focal + bon ampli :)

avatar Elyandrah | 

@Richard51260

Pareil.. j’ai commandé les KEF LS50 Wireless 2 qui à mon sens sont bien plus Hi-Fi.. verdict à venir !

avatar max intosh | 

@Elyandrah

Vous ne serez pas déçu ! Attendez vous a une écoute absolument fabuleuse, sans doute l’une des meilleures enceintes du monde (et j’en ai des systèmes très performants...) Les connexions sans fil sont très stables et Qobuz ou Deezer accessibles par AirPlay, pour Spotify il vaut mieux passer par le protocole intégré. Il faut prendre juste soin de ne pas les coller au mur arrière et de les poser sur de très bons pieds, ceux de KEF sont chers mais j’ai pris les Norstone Stylum qui existent en hauteurs différentes (j’ai pris les numero 3 pour avoir le coaxial pile à hauteur d’oreille). Les petites LSX moins chères sont aussi très étonnantes. Franchement que du bonheur ces enceintes, très loin devant toutes leurs concurrentes a mon sens.

avatar Elyandrah | 

@max intosh

Génial merci pour ce retour d’expérience !
J’ai commandé chez son-video.com après 3 semaines d’attente elles devraient arriver vendredi.
Dans la commande j’ai aussi les pieds officiels, ils m’ont fait un remise sur l’ensemble sympa qui me fait davantage accepter le prix des pieds..

J’hésitais à prendre d’autres modèles de pied, mais ayant pris les enceintes blanches j’ai peur que le blanc ne soit pas le même sur les norstone et que ça dénote un peu...

Vous avez choisi quelle finition ?

J’ai hâte !

avatar max intosh | 

@Elyandrah

J’ai les noires (histoire de stock), je les aurais voulu blanches mais plus en stock. J’ai quand même pris les pieds blancs car le mur du fond est blanc et la pièce d’écoute relativement petite donc ils se fondent mieux. Mais c’est super pour vous d’avoir les pieds d’origine qui sont très beaux.
Bonne écoute (ce dont je ne doute pas) 😄👍🎼

avatar loupsolitaire97 | 

@max intosh

J’en entend que du bien mais je ne les ai jamais écouté encore.
Je me demande quand même comment ça peut être meilleur qu’une paire d’enceinte colonne hi-fi, si seulement c’est meilleur...

avatar max intosh | 

@loupsolitaire97

Dans leur gamme de prix il n’y a pas d’équivalent à mon sens. Et elles ne sont pas si chères même si 2500 c’est une somme, car c’est aussi une amplification très puissante et de très haute qualité et un très bon streamer, lecteur réseau, wifi et Bluetooth. Elles sont très fidèles et elles ont une dynamique d’enfer. Je pense que le mieux est de les écouter pour être convaincu.

avatar Zouloutango | 

@Elyandrah

J’ai longtemps hésité entre deux reactor et les LS Wireless 2.

Mon choix s’est orienté sur ces dernières, que j’expérimente activement depuis un petit mois.

Ce sont des enceintes excellentes à tout point de vue. Les deux principaux points forts m’ont mois sont les médiums, super naturels, et surtout la spatialisation qui procure le sentiment incroyable qu’il n’y a pas d’enceintes mais seulement la musique, c’est super troublant notamment à l’écoute d’ensembles philharmoniques où il est possible de pointer du doigt chaque membre de l’orchestre.

Je les écoute principalement avec Tidal hifi (l’enceinte est 100% compatible avec le format MQA) et avec une platine vinyle. Elles sont dotes d’une prise hdmi earc pour la TV, mais je n’ai pas encore essayé ma pièce ne permettant pas de les installer autour de la télé. J’ai quand même essayé la sortie airplay2 avec l’Apple TV, aucun décalage notable ça fonctionne impec.

Attention toutefois au grave de cette enceinte : s’il n’est pas du tout en retrait (et a un vrai impact physique à haut volume), il est moins invasif que sur des produits comme les devialet qui les mettent (trop) en avant. C’est pour moi une qualité, mais chez d’autres, ça peut nécessiter un moment pour se réadapter à un son plus naturel et parfois moins flatteur.

avatar max intosh | 

@Zouloutango

Il n’y en effet pas d’hésitation possible, les Lsx sont aussi parfaites que les Ls50. Ce sont les dignes héritières des légendaires Ls3-5a, conçues à l’origine sur cahier des charges de la BBC, classées depuis des décennies comme les meilleures petites enceintes (elles coutent 3 à 5 fois leur prix d’origine des années 70 car très recherchées)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ls3/5a

avatar mak972 | 

Mise à jour ok mais pas AirPlay 2 pour moi je pense parce que c’est le
Premier modèle qui n’avait pas AirPlay de base. Pourtant AirPlay 2 c’est juste logiciel il aurait pu le rajouter... 😢

avatar MarcMame | 

@mak972

"Pourtant AirPlay 2 c’est juste logiciel il aurait pu le rajouter... 😢"

C’est soumis à une licence qui n’est pas gratuite me semble-t-il...

avatar Elyandrah | 

@mak972

C’est aussi matériel puisque l’enceinte a les morceaux stockés en cache.. AirPlay 1 c’est du stream pure où le morceau était dans l’appareil (voila pourquoi quand on recevait un appel la musique était interrompue)

avatar mak972 | 

@Elyandrah

Les Phatoms on un processeur 4 cœurs arm du cache, du stockage et tout ce qu’il faut pour faire tourner leur os dessus.
Donc a moins qu’il faille une puce Apple c’est soit une question de :
- licence
- un oublie sinon
- le produit est déprécier/ plus supporter par Devialet

Je ne vois pas les limitations techniques autre que la “puce AirPlay d’Apple” et de mémoire je suis sur que AirPlay est logiciel uniquement donc bon 🤷‍♂️

avatar Kwocs | 

I

avatar MarcMame | 

@Kwocs

"Il faut bien une puce MFi"

Ca n’existe pas une puce « MFI »
MFI couvre une licence d’exploitation et une certification.
Ce n’est pas obligatoirement du hardware, ca peut parfaitement être juste du code.

avatar Kwocs | 

I

avatar MarcMame | 

@Kwocs

"Quelles sont vos sources ?"

Montre moi une puce Air Play et je ferme ma bouche.

Tu confonds la certification et le produit.

avatar Kwocs | 

I

avatar MarcMame | 

@Kwocs

"PS : voici une image d'un chip MFi "

Tout ce que je vois c’est la photo de 2 circuits intégrés. Rien d’autre.

avatar Kwocs | 

I

avatar MarcMame | 

@Kwocs

C’est une éventualité que vous ignorez...

avatar Slaine | 

On va enfin pouvoir passer commande c'est pas trop tôt je vais pouvoir danser comme une rockstar dans la douche et faire le zizicopter devant un public ébahi 🤣🤣🤣

avatar burth26 | 

Bonjour,

De mon côté Airplay 2 bien disponible après mis à jour tant sur une paire de Phantom Reactor que sur une paire de Phantom Premier (gen. avec support Airplay)

avatar flux_capacitor | 

@burth26

Merci, enfin une réponse car ce n'était pas clair dans l'article.

Il y a effectivement deux générations de Phantom Premier (sans parler de leur puissance). La 1re génération (avant décembre 2016 je crois) n'était pas compatible AirPlay 1 et ne le sera jamais (pas plus qu'AirPlay 2, évidemment). Il y a ensuite eu un upgrade matériel silencieux et quelques mois plus tard Devialet a officialisé AirPlay 1, avec une mise à jour logicielle des enceintes compatibles qui étaient alors commercialisées depuis quelques mois.

Les grandes Phantom Premier viennent par ailleurs d'être rebaptisées "Phantom I" et les petites Phantom Reactor deviennent les "Phantom II".

avatar Stanthewizzard | 

Pour bénéficier d'airplay 2
il faut aussi mettre à jour l'enceinte dans les reglages. Ce n'est pas que l'update de l'app.

Sinon coté son c'est impressionnant (je ne saurais dire si c'est juste)

Fiabilité, ca s'améliore mais pendant pres de 2 ans l'enceinte disparaissait du reseau comme ça ! (suis bien equipe en borne unifi avec un opnsense)
Je suis passé en CPL (pas deRJ45 a proximité) et ca tient.
A reverifier pour le wifi un jour lol

avatar eliot_w67 | 

Qu’est-ce que cela apporte par rapport à AirPlay 1 ? (Pour les Devialet)

avatar flux_capacitor | 

@eliot_w67

Par rapport à Airplay, AirPlay 2 offre principalement la possibilité de synchroniser ensemble plusieurs enceintes (d'autres Phantom, ou toute autre enceinte AirPlay 2 d'une autre marque !) sans déphasage, offrant un vrai support multiroom. Exit donc l'encombrant Devialet Dialog qui permettait de relier sans fil deux Phantom. AirPlay 2 offre aussi une latence améliorée. Il me semble aussi (pas sûr à 100%) que deux enceintes identiques reliées dans la même pièce en AirPlay 2 se transforment en paire stéréo.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR