Que faire quand vous trouvez un AirTag égaré ?

Stéphane Moussie |

Des clés gisants sur un trottoir, une veste oubliée sur une chaise, une valise seule dans un bus… Si vous trouvez un objet auquel est accroché un AirTag, que devez-vous faire ?

Si vous avez un iPhone (iPhone 6 minimum, le premier à avoir une antenne NFC), approchez la partie supérieure de votre iPhone de la petite balise blanche, comme s'il s'agissait d'un terminal de paiement sur lequel vous feriez une transaction Apple Pay. Grâce à la communication NFC entre les deux appareils, une notification apparait alors sur votre iPhone : touchez-la pour ouvrir la page web associée.

Avec un iPhone

Deux cas de figure se présentent alors. Si le propriétaire de l'AirTag a placé celui-ci en mode Perdu, vous verrez sur la page web le message « Cet objet a été égaré. Appelez-moi s'il vous plaît. » avec le numéro de la personne. Il ne vous reste plus qu'à prendre contact avec elle pour organiser la restitution de l'objet.

La page web d'un AirTag en mode Perdu

Si le propriétaire de l'AirTag n'a pas activé le mode Perdu — parce qu'il ne s'est pas encore rendu compte de la perte, par exemple —, la page web n'affichera que le numéro de série de la balise. Vous n'aurez alors aucun moyen pour contacter l'étourdi. Vous pouvez tenter de patienter un peu pour que le propriétaire active enfin le mode Perdu, mais le plus approprié dans ce cas-là est de remettre l'objet aux personnes compétentes (service des objets trouvés, employé de l'établissement, forces de l'ordre…).

Si vous avez un smartphone Android, la marche à suivre est identique. Quelques précisions néanmoins : il faut absolument que votre téléphone soit compatible NFC, sans quoi vous ne pourrez pas « scanner » l'AirTag. Les modèles milieu et haut de gamme de ces dernières années le sont pour la plupart, mais pas ceux d'entrée de gamme. Encore aujourd'hui, les smartphones Android sous les 200 € prennent rarement en charge la NFC.

Avec un smartphone Android NFC

Si votre terminal est compatible NFC, assurez-vous dans les réglages de connexion que cette technologie est bien activée car, contrairement à l'iPhone, ce n'est pas forcément le cas par défaut. À noter aussi que la position de l'antenne NFC diffère légèrement selon les téléphones. Sur le OnePlus Nord par exemple, elle est plus basse que sur les iPhone. Il ne faut donc pas hésiter à balayer l'AirTag sur tout le haut du dos du téléphone jusqu'à ce qu'il soit reconnu. Une fois que c'est fait, il n'y a pas forcément de notification comme sur iPhone, la page web peut s'ouvrir directement dans le navigateur.

Accédez aux commentaires de l'article