Chez Dell, une webcam aux faux airs d'iSight

Mickaël Bazoge |

Elle était belle l'iSight, cette webcam FireWire toute en alu lancée par Apple en 2003. Et pratique, car à l'époque les produits du constructeur étaient privés de caméras. Le cylindre a disparu du catalogue de la Pomme en 2006, non sans avoir auparavant laissé son nom dans les premières webcams intégrées apparues l'année précédente dans l'iMac G5.

Ce design fait toujours des émules, comme chez Dell qui vient d'annoncer sa Webcam UltraSharp, là aussi un produit cylindrique doté d'un capteur 4K offrant « une qualité d’image comparable à celle des reflex », promet le constructeur. L'objet intègre un capteur CMOS de Sony (Starvis 4K, 8,3 mégapixels) ainsi qu'un objectif multi-éléments pour capter davantage de lumière.

La caméra est en mesure d'enregistrer de la 4K à 24 ou 30 i/s, ainsi qu'en 720p/1080p jusqu'à 60 i/s. Le champ de vision est personnalisable : 65°, 78° et 90°. On y trouve également un zoom numérique x5, elle est fournie avec un cache magnétique… mais sans intégrer de micro, le son passera donc par celui de l'ordi. Enfin, le produit se branche sur un PC ou sur un Mac via USB-C.

Depuis l'époque glorieuse et révolue de l'iSight, tous les ordinateurs ou presque sont dotés de webcams mais comme on a eu l'occasion de le déplorer pendant la crise sanitaire, leur qualité laisse souvent à désirer (notamment chez Apple). Le constructeur a fini par réagir avec des composants un peu plus performants sur ses Mac M1.

Un trépied est vendu séparément.

Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un Mac récent peuvent toujours utiliser leur iPhone comme webcam d'ordinateur (avec un logiciel dédié), ou acheter une webcam externe comme celle de Dell, disponible pour 169 € HT. Attention cependant, le logiciel compagnon, qui permet d'activer des fonctions comme le suivi automatique de la personne (équivalent de la fonction Cadre centré de l'iPad Pro), est Windows uniquement.

Accédez aux commentaires de l'article