Sonos augmente ses prix aux États-Unis, bientôt en Europe ?

Mickaël Bazoge |

Le vendredi, c'est souvent le moment choisi par les constructeurs pour balancer les mauvaises nouvelles. C'est le cas de Sonos, qui a indiqué qu'à partir de ce dimanche 12 septembre, les prix de plusieurs produits allaient augmenter aux États-Unis. Pas un mot sur l'Europe, mais il n'y a pas de raison de penser que nous serons épargnés, car une des explications avancées — la pénurie de composants — concerne le monde entier.

Dans le détail, la Sonos One va coûter 20 $ de plus, à 219 $. Même augmentation prévue pour la One SL qui passe à 199 $. La grosse enceinte Sonos Five prend 50 $ dans les dents (549 $), la barre de son Arc à 799 $ reviendra à 899 $. La petite enceinte portable Roam sera facturée 179 $ (+10 $). La hausse est généralement de 10% pour la plupart des produits.

Le constructeur avait prévenu début août, durant la présentation de ses résultats trimestriels, que les prix allaient augmenter sans fournir de détails à l'époque. Il s'agit pour Sonos de refléter les « dynamiques du marché » pour continuer d'innover et de croître.


Source
Tags
avatar narugi | 

Les composants sont devenus en l’espace de peu de temps un problème majeur pour l’ensemble des industries. Tech, automobile, pharmaceutique…

L’Europe a une vraie carte à jouer si elle bascule cette menace en opportunité de marché.

J’aimerai que l’Europe et la France puisse rayonner sur cet exemple là notamment.

avatar Louisgaga | 

@narugi

Comment peut-elle? Les composants en question sont fabriqués en Asie.

avatar Fego007 | 

@Louisgaga

C’est clair…une carte à jouer dans 10 ans quand tout le monde aura résolu le souci

avatar narugi | 

@Louisgaga

Il s’agit de localiser des productions. Intel justement s’intéresse à ce marché pour l’Allemagne. L’Europe commence à prendre conscience qu’elle doit devenir plus indépendante que un certains nombres de secteurs stratégiques.

Bien sûr je suis d’accord avec vous, que ca prendra du temps. Mais au nom de quoi devrions nous renoncer alors que nous savons que c’est un marché qui va continuer à croître.

A vous écoutez sous prétexte que nous avons du retard nous ne pouvons pas lutter. Mais des grandes puissances comme la Chine ne se serait jamais éveillé avec vos discours.

Il faut arrêter de se plaindre. La France et l’Europe dispose de talents et avec de bonnes politiques nous pourrions devenir un acteur majeur. Faut-il le vouloir réellement

Les Echos https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/lallemagne-bien-placee-pour-devenir-le-hub-europeen-des-semi-conducteurs-1334742

Les Echos https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/semi-conducteurs-la-france-espere-encore-seduire-intel-face-a-lallemagne-1328043

avatar macam | 

@narugi :
La Chine se serait de toute façon éveillée. Les dizaines de millions de travailleurs corvéables à merci, tu les aurais trouvés où ? Tu vois la montée des extrêmes xénophobes en Europe depuis pas mal d'années, alors imagines s'il avait fallu faire venir ces millions de travailleurs chez nous... De toute façon, même en ce cas on n'aurait pas pu rivaliser avec la Chine en terme de salaires, d'infrastructures et d'organisation. Après, que la Chine ait monté en gamme, développé des compétences dans des secteurs de pointe : désolé si'ils ne se contentent pas de continuer de rouler à vélo et de ne faire que fabriquer tes petits joujous électroniques que tu achètes en nombre et à prix avantageux. Et ce n'est pas la faute des Chinois si l'Europe n'a pas pris la mesure du caractère stratégique du secteur informatique (ça semble commencer à changer). De toute façon en la matière ce sont les Américains, les Sud-Coréens et les Taîwanais qui dominent.

avatar bibi81 | 

Les composants sont devenus en l’espace de peu de temps un problème majeur pour l’ensemble des industries.

Bof, ça permet surtout de justifier une hausse des prix (qui est loin d'être un problème pour une entreprise).
Par contre pour le particulier...

avatar Malouin | 

@bibi81

Ben oui hein ! C’est vachement simple pour l’entreprise !
Tu t’es demandé que si le particulier n’achète plus les produits de l’entreprise, l’entreprise n’existe plus !?
T’es prof d’économie !?

avatar bibi81 | 

Tu t’es demandé que si le particulier n’achète plus les produits de l’entreprise, l’entreprise n’existe plus !?

Et tu penses qu'en augmentant les prix, ça va plus se vendre ou moins se vendre ?

T’es prof d’économie !?

Non et toi ?

avatar Sindanárië | 

@bibi81

Lui c’est un sachant.

avatar moitoutsimplement | 

@bibi81

Et les entreprises ont un budget illimité, c’est bien connu !

Certaines ont la taille d’une personne et d’autres plusieurs (dizaine/centaines de) milliers. Mais les plus petites ne comptent jamais j’ai l’impression !

avatar bibi81 | 

Certaines ont la taille d’une personne et d’autres plusieurs (dizaine/centaines de) milliers. Mais les plus petites ne comptent jamais j’ai l’impression !

On parle de Sono, là !

10% c'est probablement pas loin du prix coûtant des appareils, le reste c'est de la marge (et des taxes, hein). Donc augmenter les prix de 10% revient à dire que tous les prix de l'électronique ont été multipliés par 2.

avatar Canon5D | 

Adios Sonos …

avatar pechtoc | 

@Canon5D

Et pourquoi ça? Les prix des produits Apple ont pris une courbe ascendantes depuis des années et les ventes n'ont fait qu'augmenter, faut croire que certains apprécient payer tjrs plus.

avatar Insomnia | 

@pechtoc

Lula doucement les ventes n’ont fait qu’augmenter certes mais rien ne dit que c’est sur les device les plus cher soit les derniers sorties…donc je suis pas d’accord avec ton analyse.

avatar Asakuza | 

@bibi81
Tu ne dois pas bosser dans l’industrie toi!
Coûts de transport exorbitants (le container est passé de 1500 à 16000$) en 18 mois, confinements à répétition en Asie du Sud est ce qui provoque toutes ces pénuries

avatar bibi81 | 

Bah j'ai bien dit que tout cela était une bonne occasion pour augmenter les prix.

avatar esclandre77 | 

Arrêtez de nous parler de cette marque svp.

avatar Sindanárië | 

@esclandre77

T’es sûr que - marque - est le bon mot ? 😬😈

avatar Malouin | 

@esclandre77

Pourquoi ?
Ce sont de super produits. Pour les utiliser (intensément) dans plusieurs endroits, j’en suis (extrêmement) satisfait.

avatar julien74 | 

@esclandre77

Il suffit de ne pas venir lire une news qui manifestement ne vous intéresse pas…..

avatar cdadol | 

Je comprends pas comment on peu justifier une telle augmentation d’un produit déjà existant et sortie depuis plusieurs mois (années).

avatar Malouin | 

@cdadol

Approvisionnement plus cher et plus compliqué, pénurie des composants, coûts des transports…
D’autres exemple !?

avatar cdadol | 

@Malouin

Enfin 50$ et 100$ de plus c’est quand même vraiment élevé surtout sur des produits assez ancien.

Et cette histoire de pénurie me laisse songeur car je ne comprend pas pourquoi on arrive pas à retrouver le niveau de production d avant crise sachant que depuis un moment il n’y as plus de confinement.

avatar pechtoc | 

@cdadol

Five et Arc sont sortie en juin 2020 donc assez anciens... pas vraiment, c'est la nouvelle gamme de Sonos.

avatar pagaupa | 

Une raison de plus pour oublier définitivement ces rigolos du multiroom...

avatar SNIDE38 | 

SONOS c’était encore bien il y a 5 ans, mais aujourd’hui c’est de plus en plus bof, ils innovent quasiment pas et la concurrence est rude et ce à des prix beaucoup plus bas !

avatar pagaupa | 

@SNIDE38

Sonos s’est galvaudée à vouloir récupérer la clientèle iphone...qui ne voit que l’airplay2...

avatar benji99 | 

La supply chain mondiale est désorganisée. Les compagnies maritimes font exprès de limiter leur nombre de bateau car ça augmente leur marge. Un conteneur maritime chine vers Europe coûtait 1400$ en 2019 coûte 14000$ aujourd’hui. Les distributeurs prenaient le cout à leur charge jusqu’à maintenant mais ce n’est pas tenable les prix au final vont forcément augmenter et pas qu’un peu ! Il y’a même des jouets de Noël qui n’arriveront jamais à temps en Europe. Donc bonne chance à celles et ceux qui préfèrent attendre ou qui pensent qu’un autre fabriquant sera moins cher. Ou alors il faudrait que le produit soit fabriqué en Turquie ou même France mais la c’est le coût de la main d’œuvre qui va faire monter le prix.

avatar sebnutt | 

Pour enfoncer le clou planté par Benji, les fluctuations des couts de composants seront toujours plus avantageuses pour les fabricants que celles des couts de production en Europe et en France en particulier face à la Chine.

avatar Sonic Tooth | 

@sebnutt

Mais quels composants sont encore faits à la mano aujourd’hui ? Avec toutes les machines qui existent ? C’est d’ailleurs comme ça que le fabricant de skis Rossignol a pu rapatrier en France sa fabrication des entrées de gamme car ces skis sont faits par des robots. Peu importe que ceux-ci soient installés en France ou à Taiwan. Ils économisent des frais de transport ainsi.

avatar Sindanárië | 

@Sonic Tooth

Rossignol c’est désormais bon pour faire du piquet de clôture de luxe

avatar Biking Dutch Man | 

Sonos… chacun son os mais moi ce n’est pas ma tasse de thé! Tellement content d’avoir une vraie hi-fi. Mais le son c’est comme le chocolat ou le vin, tant qu’on ne fait pas de comparaison directe on tent à se satisfaire de qqche de moyen.

avatar machack | 

Pour exemple, pour un des produit que mon entreprise fabrique, l’un des composants utilisé est passé de 20cts a 4 euros en quelques mois. C’est la folie. Tous les prix des composants augmentent et les temps de livraison annoncés pour la plupart des composants sont passés a plus d’un an ! En plus de la hausse du prix des composants, tout le monde doit faire du stock pour ne pas risquer de se retrouver sans produits a vendre, mais ça ca coute cher en treso, et du coup ca amplifie la penurie (comme pour le PQ). C’est normal que les prix des produits augmentent, c’est meme très étonnant que les prix n’aient pas deja plus été augmentés

CONNEXION UTILISATEUR