Brevet : des manettes de jeu Apple avec MagSafe et écran intégré

Florian Innocente |

Un jour peut-être Apple sortira une manette de jeu pour ses iPhone, capable de se fixer par MagSafe au lieu de recourir à des systèmes d'attache pas toujours commodes à utiliser. Comme ces manettes qui s'ouvrent en deux pour accueillir le téléphone ou dotée d'un support perché sur lequel on serre l'iPhone.

Razer Kishi
Rotor Riot

C'est le sens de ce brevet déposé l'été dernier, publié ce 31 mars, qui décrit plusieurs approches pour un « accessoire de jeu à fixation magnétique ». Certains schémas montrent des dispositifs assez simples dont la partie centrale vient s'aimanter au dos du téléphone et, de part et d'autre de l'écran, on dispose des contrôleurs. C'est classique à part pour l'emploi du MagSafe.

Même l'iPad fait partie du tableau alors qu'il n'en n'existe pas (encore ?) d'équipé en MagSafe. Autre avantage au MagSafe, il n'impose pas d'orientation pour poser son téléphone, l'écran pourrait être utilisé en portrait comme en paysage.

Ça c'est pour l'approche simple. Plus loin le brevet décrit et illustre des idées un peu plus compliquées. Pour celle ci-après, on a affaire à une sorte de Smart Cover. L'appareil est fixé contre une surface qui fait office de protection arrière et de support tandis que la partie avant contient les contrôleurs (les deux zones carrées à droite). La grille à gauche est parsemée de quelques trous qui permettront de voir des icônes ou informations lorsque l'accessoire sera refermé sur l'écran.

Autre exemple avec encore ce principe d'une cover pliable. Ouverte elle donne accès aux contrôleurs, refermée autour du téléphone elle en protège l'écran mais une partie ajourée permet d'en voir et d'en utiliser une portion.

Avec cet autre, les parties latérales de l'accessoires sont rétractables pour le transport et glissent sur les côtés lorsqu'on veut utiliser les contrôleurs de jeu.

C'est toujours du MagSafe qui assure le maintien (dans cet exemple comme dans celui au tout début, le téléphone est placé dans une coque qui est elle-même pourvue d'aimants, la mise en place est ainsi très rapide).

Pour celui qui suit, l'accessoire est muni d'un écran qui peut fonctionner avec celui de l'iPhone plaqué contre une cover aimantée. Cet écran secondaire servira de protection au principal lorsque tout sera refermé (comme ces anciennes consoles à clapet). Les boutons de contrôle pourraient être assez standard ou pourquoi pas comporter de petits écrans en surface, suggère le brevet.

Avec deux écrans il y a matière à des usages d'affichage de contenus en réalité augmentée, indique aussi le document, qui montre également un accessoire pourvu d'une caméra ou d'un petit projecteur intégrés.

Cet assortiment de schémas montre d'abord une volonté d'embrasser toutes sortes d'usages plutôt que de se concentrer sur un en particulier. Cela prouve entre tout cas que des ingénieurs et designer d'Apple cogitent toujours de temps à autre sur des accessoires liées au jeu sur mobile, un domaine où seuls les fabricants tiers proposent des solutions pour les iPhone.

Accédez aux commentaires de l'article