Brevet : des manettes de jeu Apple avec MagSafe et écran intégré

Florian Innocente |

Un jour peut-être Apple sortira une manette de jeu pour ses iPhone, capable de se fixer par MagSafe au lieu de recourir à des systèmes d'attache pas toujours commodes à utiliser. Comme ces manettes qui s'ouvrent en deux pour accueillir le téléphone ou dotée d'un support perché sur lequel on serre l'iPhone.

Razer Kishi
Rotor Riot

C'est le sens de ce brevet déposé l'été dernier, publié ce 31 mars, qui décrit plusieurs approches pour un « accessoire de jeu à fixation magnétique ». Certains schémas montrent des dispositifs assez simples dont la partie centrale vient s'aimanter au dos du téléphone et, de part et d'autre de l'écran, on dispose des contrôleurs. C'est classique à part pour l'emploi du MagSafe.

Même l'iPad fait partie du tableau alors qu'il n'en n'existe pas (encore ?) d'équipé en MagSafe. Autre avantage au MagSafe, il n'impose pas d'orientation pour poser son téléphone, l'écran pourrait être utilisé en portrait comme en paysage.

Ça c'est pour l'approche simple. Plus loin le brevet décrit et illustre des idées un peu plus compliquées. Pour celle ci-après, on a affaire à une sorte de Smart Cover. L'appareil est fixé contre une surface qui fait office de protection arrière et de support tandis que la partie avant contient les contrôleurs (les deux zones carrées à droite). La grille à gauche est parsemée de quelques trous qui permettront de voir des icônes ou informations lorsque l'accessoire sera refermé sur l'écran.

Autre exemple avec encore ce principe d'une cover pliable. Ouverte elle donne accès aux contrôleurs, refermée autour du téléphone elle en protège l'écran mais une partie ajourée permet d'en voir et d'en utiliser une portion.

Avec cet autre, les parties latérales de l'accessoires sont rétractables pour le transport et glissent sur les côtés lorsqu'on veut utiliser les contrôleurs de jeu.

C'est toujours du MagSafe qui assure le maintien (dans cet exemple comme dans celui au tout début, le téléphone est placé dans une coque qui est elle-même pourvue d'aimants, la mise en place est ainsi très rapide).

Pour celui qui suit, l'accessoire est muni d'un écran qui peut fonctionner avec celui de l'iPhone plaqué contre une cover aimantée. Cet écran secondaire servira de protection au principal lorsque tout sera refermé (comme ces anciennes consoles à clapet). Les boutons de contrôle pourraient être assez standard ou pourquoi pas comporter de petits écrans en surface, suggère le brevet.

Avec deux écrans il y a matière à des usages d'affichage de contenus en réalité augmentée, indique aussi le document, qui montre également un accessoire pourvu d'une caméra ou d'un petit projecteur intégrés.

Cet assortiment de schémas montre d'abord une volonté d'embrasser toutes sortes d'usages plutôt que de se concentrer sur un en particulier. Cela prouve entre tout cas que des ingénieurs et designer d'Apple cogitent toujours de temps à autre sur des accessoires liées au jeu sur mobile, un domaine où seuls les fabricants tiers proposent des solutions pour les iPhone.


Tags
avatar cedo | 

Même si ils sortent une manette de jeu, le gros problème c’est le catalogue de jeux…
Manque de Blockbuster, il faudrait un catalogue comme celui de la PSP ou de la Ps Vita pour avoir du lourd

Ça manque de jeu moderne aussi, un nouveau GTA sur mobile par exemple, vu la puissance disponible…

avatar Paquito06 | 

@cedo

“Même si ils sortent une manette de jeu, le gros problème c’est le catalogue de jeux…

Manque de Blockbuster, il faudrait le catalogue de la PSP ou de la Ps Vita pour avoir du lourd

Ça manque de jeu moderne aussi, un nouveau GTA sur mobile par exemple, vu la puissance disponible”

J’ai l’intime conviction que si et seulement si Apple souhaite se lancer davantage dans l’experience du jeu mobile qu’elle ne le fait a present en proposant seulement apple arcade, elle en a les moyens et elle proposera alors du lourd, comme tu dis (en rachetant un studio ou en developpant a la maison). Si apple nous sortait deja ce genre de jeux, mais malheureusement injouables car le support n’existe pas, on ferait quoi?
On developpe toujours les consoles avant que les editeurs accrochent et se mettent a developper des jeux qui s’adaptent au support. Faut pas que l’attente soit trop longue, c’est tout, entre la sortie du materiel et le lancement de jeux lourds (je crois que le record est pour le nintendo gamecube, sortie sans gros jeux, qui a contribué a un meilleur succes de la xbox, sortie avec Halo directement, historiquement parlant).

avatar cedo | 

@Paquito06

Apple pourrait racheter un ou plusieurs studio ils ont l’argent pour ça ou mettre de l’argent sur la table pour des gros jeux 👍

Après comme Apple contrôlerait à la fois le matériel et les logiciels (appareils et jeux) ils auraient la main sur le calendrier

avatar Paquito06 | 

@cedo

“Apple pourrait racheter un ou plusieurs studio ils ont l’argent pour ça ou mettre de l’argent sur la table pour des gros jeux 👍”

Ils cherchent peut etre. Mais est ce que ca passerait l’etape des regulateurs? 🤔

avatar cedo | 

@Paquito06

J’ai plutôt l’impression qu’en ce moment la priorité d’Apple ça soit les séries…

avatar Paquito06 | 

@cedo

“J’ai plutôt l’impression qu’en ce moment la priorité d’Apple ça soit les séries…”

Ou le sport? Avec le baseball 😅

avatar 7X | 

Un catalogue à la Prévert. Comme s'ils avaient voulu bloquer l'ambition de tout accessoiriste.

avatar _QJ_ | 

Super concepts ! Pour moi avec leur avance technologique (processeurs) ils peuvent faire un carton dans le jeux vidéo et sur tous les écrans. Il ne manque pas grand chose.

avatar cedo | 

@_QJ_

Si il manque les jeux…

avatar _QJ_ | 

@cedo

Avec leur trésor de guerre, la croissance et la rentabilité de cette industrie je sens qu’ils vont finir par y aller.

avatar DrStax | 

@_QJ_

Quel serait l’intérêt pour eux sachant que le marché du jeux mobile est bien plus rentables et rapporte déjà des sommes astronomiques à Apple ?

Pourquoi aller se fatiguer a dépensez sans compter pour se battre contre les géants du jeux vidéos « classique » et pour des revenus moindre ?

avatar _QJ_ | 

@DrStax

Parce qu’ils ont tellement de liquidités et l’obligation de toujours continuer à grossir qu’il ne me semble pas idiot qu’ils se lancent plus sérieusement dans le domaine. Et ça va bien avec leur coté « lifestyle », « soutien des créatifs » et l’histoire de Steve Jobs himself. En terme de storytelling ça colle. Et pour moi s’ils se lancent ce sera forcément un peu différemment des autres… a voir s’ils trouvent ce petit +. Et les marges dans le jeux vidéo sont bien faramineuses.

avatar DrStax | 

@_QJ_

Chacun son point de vue niveau Apple même si pour moi cela relève du fantasme.

Par contre dire que les marges dans les jeux vidéo sont faramineuse, pour le marché mobile oui, pour les autres, sauf exceptions, c’est très loin de ce que Apple fait comme marge habituellement et c’est pas pour rien qu’ils inventent tout et n’importe quoi pour sous tirer de l’argent au joueur d’une manière ou d’une autre en espérant que ça passe.

avatar oomu | 

bof

le jeu vidéo est historiquement un marché qui intéresse peu Apple

actuellement ce marché est en pleine ébullition et concentration, et y a déjà plusieurs acteurs très acharnés pour rabattre les cartes autour du jeux vidéo.

Il est aussi peu probable qu'il reste une place entre la Switch, Xbox et Sony pour une 4eme console. Le Mac a déjà du mal à exister face à Windows.

Le mobile est le domaine où Apple a historiquement enfin créé la première plateforme VIABLE (pitié, pas les wap, et autres trucs basé java/flash, merci) pour qu'une industrie du jeux vidéo puisse vendre des trucs à peu près potables. C'est un peu "tombé dessus" à Apple, et elle a fait le minimum.

Les choses changeront quand vous verrez Apple intégrer massivement tous les middewares de l'industrie dans XCode tel unreal, unity, substances painter, des services de mega textures, photogrammétries, etc Là, y aurait un signal fort que ça va bouger.

avatar cedo | 

@oomu

Au niveau console portable je suis un peu déçu du catalogue
Proposer une manette je doute que ça soit intéressant, on peut connecter une manette PS ou XBOX, c’est le choix des jeux qui compte.

avatar Paquito06 | 

Ah d’ailleurs, puisqu’on parle brevet et developpement produit, apple developpe davantage les produits financiers (technologie, infrastructure, paiement). CoreCard et Green Dot en ont fait les frais hier (voire meme GS), mais j’ai pas vu de news macgé a ce sujet? 🤔

CONNEXION UTILISATEUR