De mystérieuses alertes pour des AirTags fantômes

Mickaël Bazoge |

Un bug vraiment curieux touche les AirTags, ou plus sûrement iOS. Ces dernières semaines, des utilisateurs d'iPhone ont eu la mauvaise surprise de recevoir des alertes de présence indue d'AirTags, parfois au beau milieu de la nuit. C'est le signal qu'on est suivi par une balise mouchard, planquée quelque part sur l'utilisateur ou dans ses affaires par un harceleur. Seul hic : il n'y a aucun traqueur blanc dans les environs, selon les victimes de cette notification.

On peut imaginer assez aisément que les victimes de cette mauvaise blague ont passé l'endroit au peigne fin, comme l'explique le Wall Street Journal. Par ailleurs, impossible de faire sonner l'AirTag et pour cause, il n'y en a pas. La notification renvoie vers l'app Localiser, avec la carte du lieu où est censé se trouver le mouchard fantôme. Cette carte est bizarrement striée de lignes droites comme ci-dessus :

Interrogé par le WSJ, un porte-parole d'Apple propose une solution : désactiver et réactiver l'option Service de localisation dans les réglages Confidentialité. Il faut que l'iPhone soit connecté au réseau Wi-Fi. Selon le représentant du constructeur, ces alertes peuvent être le résultat d'une confusion de ces fameux services de localisation par rapport aux signaux Wi-Fi reçus par le smartphone.

La dernière mise à jour des AirTags (1.0.301) modifie justement l'alerte sonore qui émane d'un traqueur mouchard.

AirTags : un son plus fort pour localiser un mouchard

Accédez aux commentaires de l'article