De mystérieuses alertes pour des AirTags fantômes

Mickaël Bazoge |

Un bug vraiment curieux touche les AirTags, ou plus sûrement iOS. Ces dernières semaines, des utilisateurs d'iPhone ont eu la mauvaise surprise de recevoir des alertes de présence indue d'AirTags, parfois au beau milieu de la nuit. C'est le signal qu'on est suivi par une balise mouchard, planquée quelque part sur l'utilisateur ou dans ses affaires par un harceleur. Seul hic : il n'y a aucun traqueur blanc dans les environs, selon les victimes de cette notification.

On peut imaginer assez aisément que les victimes de cette mauvaise blague ont passé l'endroit au peigne fin, comme l'explique le Wall Street Journal. Par ailleurs, impossible de faire sonner l'AirTag et pour cause, il n'y en a pas. La notification renvoie vers l'app Localiser, avec la carte du lieu où est censé se trouver le mouchard fantôme. Cette carte est bizarrement striée de lignes droites comme ci-dessus :

Interrogé par le WSJ, un porte-parole d'Apple propose une solution : désactiver et réactiver l'option Service de localisation dans les réglages Confidentialité. Il faut que l'iPhone soit connecté au réseau Wi-Fi. Selon le représentant du constructeur, ces alertes peuvent être le résultat d'une confusion de ces fameux services de localisation par rapport aux signaux Wi-Fi reçus par le smartphone.

La dernière mise à jour des AirTags (1.0.301) modifie justement l'alerte sonore qui émane d'un traqueur mouchard.

AirTags : un son plus fort pour localiser un mouchard

AirTags : un son plus fort pour localiser un mouchard


Tags
avatar Dziga_Vertox | 

Euh…

avatar iftwst | 

Bon ils nous sortent qd des AirTags vraiment au point ?
Car entre l’utilisation malveillante complètement sous estimée et son tracking bugué c’est la fête.

Scott Fortsal est revenu avec son équipe de Plan ou quoi ?

avatar Malouin | 

@iftwst

Un marteau sert à planter des clous…
Dans de mauvaises mains il peut devenir une arme.
Tu vois ?

avatar iftwst | 

@Malouin

Certes, cela a déjà été dit maintes fois ici mais malheureuseument ce n’est pas en le répétant que cela devient plus pertinent et que cela dédouane Apple.

Apple aurait du anticiper ces pb de part sa com permanente sur son souhait de « changer le monde » et de « transpirer sur des détails que l’on ne voit pas ». Qd on a le melon il faut être irréprochable encore plus si ces détails se voient.

Le gars qui vend un marteau ne prétend rien d’autre que de vendre un marteau. Pas de changer le monde ou autre bêtises.

avatar IceWizard | 

@iftwst

« Apple aurait du anticiper ces pb de part sa com permanente sur son souhait de « changer le monde » et de « transpirer sur des détails que l’on ne voit pas ». Qd on a le melon il faut être irréprochable encore plus si ces détails se voient. « 

Il n’existe aucun moyen de faire des systèmes sans bugs. Certaines sont si subtiles et dépendent de tellement de paramètres qu’elles sont plus fugitives qu’une chance de gagner au loto.

Tous les systèmes informatiques sont bugés, y compris les outils permettant de créer les applications. Malgré tous les efforts et les sommes folles dépensées sur le sujet, même les systèmes militaires et bancaires ont des bugs inconnues.

avatar oomu | 

@IceWizard

"Tous les systèmes informatiques sont bugés, y compris les outils permettant de créer les applications. Malgré tous les efforts et les sommes folles dépensées sur le sujet, même les systèmes militaires et bancaires ont des bugs inconnues.
"

les bactéries pullulent sur terre et il est impossible de toutes les éliminer dans une maison, les cellules du corps accumulent des défauts génétiques au fur et à mesure de leur vie et division, menant inéluctablement à la mort.

C'est ainsi et il faut le savoir.

Mais ÇA NE CONSOLE PAS et on travaille à faire mieux !

avatar IceWizard | 

@oomu

« les cellules du corps accumulent des défauts génétiques au fur et à mesure de leur vie et division, menant inéluctablement à la mort. « 

Pas de soucis. J’ai de très gros télomères !

avatar frankm | 

@iftwst

Perso. Je ne comprends pas pourquoi ils ont sorti un tel produit

avatar bozzo | 

@frankm

Parce-que, en théorie, ça peut être super pratique de retrouver facilement et rapidement un objet posé à un endroit que l’on a pas mémorisé.
Un jour, j’irai vivre en théorie.
Parce que je cherche mon iPhone au moins 2 fois par jour.

avatar IceWizard | 

@bozzo

« Parce que je cherche mon iPhone au moins 2 fois par jour. »

La fonction « faire sonner l’iPhone » de l’Apple Watch est super pratique pour ça, à condition d’en avoir une.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@frankm

Personnnes n’est surpris qu’un aucun gouvernement ne s’est jeté sur un objet démocratisant la surveillance de masse, car même ceux n’ayant pas ces m(…) si leurs phones passent à côté enverra un ping à Apple?

Ce qui me gonfle est qu’Apple ne me demande pas mon autorisation que mon device serve de relais…

avatar bidibout | 

C'est utilisable avec un iPhone XS ou il faut vraiment un iPhone plus récent ?

Je ne me souviens plus si il faut un iPhone récent uniquement pour avoir la flèche pour avoir une indication fine de l'endroit où se trouve l'AirTag ou si c'est pour l'utilisation générale.

Je me tâte à en acheter un pour accrocher au collier de mon toutou.

avatar pifou2 | 

@bidibout

ça marche avec l’iphone 5se de ma femme, donc a priori pas de souci avec un XS

avatar bidibout | 

@pifou2

@Nesus

Merci à vous deux 🙂

avatar DahuLArthropode | 

@bidibout

Pour la flèche, je pense qu’il se trompe, il fait l’Ultra Wide Band, ça commence avec l’iPhone 11.
Source: https://support.apple.com/fr-be/guide/iphone/ipha779f0c10/ios
(Appareils pris en charge: https://support.apple.com/fr-be/guide/iphone/aside/iphad832d35e/15.0/ios/15.0)

Mais Nesus a raison: le son suffit pour trouver assez facilement.

avatar bidibout | 

@DahuLArthropode

Merci pour la précision. Mon utilisation serait dans le cas présent de retrouver un chien égaré (en espérant que ça n'arrive jamais) donc j'ai surtout besoin de visualiser sur l'app Localiser et ensuite si ça sonne suffisamment fort alors oui ça pourrait être utile.

avatar jeantro | 

@bidibout

Ce n’est pas le produit approprié tu ne retrouveras jamais ton chien s’il s’échappe les AirTag ne sont pas précis pour un affichage de la localisation en temps réel regarde sur YouTube il y a des tests, je te conseille un traqueur GPS j’utilisais ça pour mon chat c’est nickel

avatar bidibout | 

@jeantro

J'aurai dû commencer par ça, je vais aller voir des vidéos et me rencarder sur les tracker. Merci 🙂

avatar jeantro | 

@bidibout

Pas de soucis, mais il vaut mieux le savoir

avatar abioninho | 

@pifou2

5S ou SE. Il n’existe pas de 5SE

avatar pifou2 | 

@abioninho

Le SE 2016 (1ere génération)

avatar Nesus | 

@bidibout

C’est juste la puce W1 qui permet de localiser l’AirTag de façon proche avec une flèche sur l’écran. Ce qui ne sert à rien. Vous le faites sonner et le son est bien plus rapide et pratique ;-).

avatar sebas_ | 

@bidibout

Ça fonctionne sur mon iPhone 8. Par contre, ce n’est ps contre le vol ni les « animaux perdus ». J’en ai mis un sur ma moto, mais c’est plutôt pour la retrouver qu’en cas de vol.
Mon chien, quand il s’échappe, va plutôt dans les champs. Vu où je vis, peu de chance d’avoir un utilisateur iPhone aux environs! Mais dresse à revenir au sifflet, ça fonctionne nickel, c’est bien plus efficace (de plus mon chien n’a presque jamais de collier, ça se prends dans les branches et autres joyeusetés, ca peut être très dangereux)

avatar bidibout | 

@sebas_

C'est vrai qu'un bon dressage serait peut-être plus approprié, le mien n'a que 3 mois ça me laisse un peu de temps pour y réfléchir.

avatar sebas_ | 

@bidibout

C’est le bon moment. J’ai récupéré le mien à plus d’un an (3eme proprio..), c’était un peu tard mais à coup de gourmandises et de caresses il vient en courant, comme si sa vie (et la mienne) en dépendait.
Le gros problèmes des AirTags, c’est que c’est pas fait pour suivre un objet en mouvement, c’est vraiment fait pour envoyer la dernière position connue (exactement comme le tracking des mac et autres idevices).
Un bon dressage sera de toutes façons bien plus utile à long terme que tous les gadgets électroniques que tu peux acheter.
Le seul qui vaut vraiment la peine, c’est celui qui balance des ondes pour que les chiens s’éloignent. Très utile pour les chiens errants pleins de puces et maladies, qui viennent manger les poules. Tout le reste (Tracker GPS et autres) ne servent à rien dans mon cas

avatar bidibout | 

@sebas_

Merci pour les conseils 👍🏻

avatar Sonic Tooth | 

@bidibout

Il ne faut pas attendre, à votre place je contacterais un dresseur dès maintenant. Un de mes copains a été berger, il a dressé ses chiens successifs en les mettant au contact du troupeau dès deux mois.

avatar bidibout | 

@Sonic Tooth

Je vais me renseigner dès la semaine prochaine 🙂

avatar vicento | 

Le seul AirTag que j’ai depuis la sortie du produit ne me sert vraiment à rien. Et le rares fois ou j’en ai besoin, la façon dont ca marche est franchement pas géniale.

avatar raoolito | 

@vicento

pas d'accord. le notre est placé sur la seule chose que ma femme perd ou oublie dans la maison: son boîtier d'écouteurs
depuis un an on a retrouvé la boite entre un à plusieurs fois chaque mois. la localisation précise est très sympa et on fait sonner dans l'ultime mètre
vraiment excellent

avatar Cactaceae | 

@vicento

Je comprends parfaitement que l’on puisse s’en passer. Pas moi ! Car je suis une tête en l’air. J’ai 5 AirTags. Mes clés, mon porte monnaie, mon sac à main et mes valises. Soit pour les retrouver, soit pour s’assurer que mes bagages me suivent bien dans le bon avion et dans le bon aéroport. Je fais sonner mes clés (trop) souvent. Mon sac je le perd rarement mais je l’oublie fréquemment… j’en voudrais sur tellement de choses en fait !
Je ne parle pas de mon iPhone que je ne retrouve jamais, merci à mon Apple Watch, de mes AirPods… oui je suis une vraie calamité.

avatar DDivo | 

La MàJ est sortie depuis plusieurs jours, mes AirTag sont tjs en .291
SVP, un moyen de forcer la MàJ ?

avatar Simbapple | 

Je reçois des notifications d’un AirTag inconnu qui me suit alors ce c’est mon AirTag glisser dans une sacoche à côté de mon iPhone 📱 ça commence à être lourd…

avatar k2r | 

Je n'ai pas d'AirTag, en revanche je reçois régulièrement des alertes de "Localiser" m'indiquant que mes AirPods Pro ne sont plus avec moi, alors qu'ils sont… dans la poche de ma veste… C'est assez flippant, ces faux-positifs !

avatar Sillage | 

@k2r

J’ai le même soucis. Et le boîtier a été refermé depuis un certain temps. A chaque fois, je me dis m****, je les ai laissé à la maison. Mais non.

avatar Crunch Crunch | 

Les AirTags sont géniaux 👍🏻 J'en ai plusieurs et ils m'aident vraiment à retrouver mes éléments 👍🏻 Juste parfait 😉

avatar PtitXav | 

@Sillage @k2r : même soucis avec mon MacBook : si je bouge en voiture avec , alerte qu’il n’est plus chez moi. Si je vais avec dans un endroit et que j’y passe un certain temps (une après-midi) ce me dit qu’un MacBook a été oublié.

avatar oomu | 

ça pourrait faire un bon début d'histoire de spectre.

avatar darthnet | 

@bidibout
Oui ca marche avec iphone X , Xs , mais ca sera moins precis qu’un iPhone 12 ou 13 , qui eux la puce U1 Ultra WideBand , alors que l’iphone X et XS ne l’ont pas

avatar bidibout | 

@darthnet

Merci.

CONNEXION UTILISATEUR