KEF présente de nouvelles enceintes LSX compatibles AirPlay 2

Anthony Nelzin-Santos |

Le fabricant britannique KEF1 présente la deuxième génération de ses fameuses enceintes sans-fil LSX. Dessinée par le célèbre designer Michael Young, cette petite paire d’enceintes envoie du gros son avec ses hautparleurs co-axiaux Uni-Q. Grâce à sa puce Wi-Fi et à la plateforme W2, elle est compatible avec AirPlay 2 et de nombreux services de streaming.

La gamme LSX II. Image KEF.

Depuis 1988, KEF se distingue avec son hautparleur coaxial Uni-Q, qui place le tweeter en aluminium au centre de la membrane en alliage aluminium/magnésium du woofer. Les aigus et les basses arrivent en même temps aux oreilles de l’auditeur, qui ne doit plus chercher le sweet spot, cette position où les fréquences se marient harmonieusement. Le hautparleur trône au milieu de la face avant, dont les courbes sont caractéristiques de la série LS.

La face arrière est moins dépouillée : outre l’évent du bass-reflex, elle comporte une entrée analogique stéréo et une sortie pour subwoofer, ainsi qu’un port USB-C (qui remplace un port USB-A) et un port HDMI compatible ARC (qui semble remplacer la prise optique). Les enceintes sont connectées au réseau et entre elles par l’entremise d’une puce Wi-Fi, qui les rend compatibles avec les protocoles AirPlay 2 et Chromecast, mais possèdent aussi une puce Bluetooth compatible aptX.

Les enceintes LSX II. Image KEF.

Le processeur numérique « Music Integrity Engine » est chargé de tirer le meilleur de la paire d’amplificateurs, l’un de 30 W associé au tweeter et l’autre de 70 W associé au woofer, nichée dans chaque boitier de 24 × 15 × 18 cm. Les enceintes de KEF prennent en charge les flux PCM, DSD, et MQA jusqu’à 24 bits/384 kHz.

Les anciennes enceintes LSX et LS50 Wireless souffraient d’être écartelées entre deux applications, KEF Control pour configurer le système et KEF Stream pour diffuser la musique. Comme la deuxième génération des « grandes » LS50 Wireless, la deuxième génération de « petites » LSX adopte la plateforme W2, qui concentre toutes ses fonctions dans l’application KEF Connect.

En plus de permettre de changer d’entrée, de régler le volume, de contrôler la lecture, et d’ajuster les réglages, cette nouvelle application permet de configurer les principaux services de streaming. KEF prend en charge Spotify, Qobuz, Tidal, Deezer, et Amazon Music. Apple Music reste l’apanage de Sonos, mais pourra être diffusé depuis un appareil avec AirPlay 2.

Les enceintes LSX II « édition Terence Conran ». Image KEF.

Les enceintes LSX II sont proposées en cinq finitions : les modèles Mineral White et Lava Red arborent une façade satinée et un boitier brillant, les modèles Carbon Black et Cobalt Blue sont revêtus d’un tissu fourni par l’entreprise danoise Kvadrat, tandis que le modèle Soundwave est relevé d’une touche de bleu et d’un motif dessiné par le designer britannique Terence Conran. Le support mural B1, le socle P1, et le pied S1 restent compatibles.

KEF commercialisera cette nouvelle gamme au prix de 1 499 €, et les premières unités seront livrées à partir du 23 juin prochain. Les enceintes LSX de première génération sont disponibles sous la barre des 1 000 €, avec trois mois d’abonnement offert au service de streaming Qobuz.


  1. Qui appartient comme Celestion au groupe chinois Gold Peak, qui produit aussi… les piles GP.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article