KEF présente de nouvelles enceintes LSX compatibles AirPlay 2
Le fabricant britannique KEF1 présente la deuxième génération de ses fameuses enceintes sans-fil LSX. Dessinée par le célèbre designer Michael Young, cette petite paire d’enceintes envoie du gros son avec ses hautparleurs co-axiaux Uni-Q. Grâce à sa puce Wi-Fi et à la plateforme W2, elle est compatible avec AirPlay 2 et de nombreux services de streaming.

Depuis 1988, KEF se distingue avec son hautparleur coaxial Uni-Q, qui place le tweeter en aluminium au centre de la membrane en alliage aluminium/magnésium du woofer. Les aigus et les basses arrivent en même temps aux oreilles de l’auditeur, qui ne doit plus chercher le sweet spot, cette position où les fréquences se marient harmonieusement. Le hautparleur trône au milieu de la face avant, dont les courbes sont caractéristiques de la série LS.
La face arrière est moins dépouillée : outre l’évent du bass-reflex, elle comporte une entrée analogique stéréo et une sortie pour subwoofer, ainsi qu’un port USB-C (qui remplace un port USB-A) et un port HDMI compatible ARC (qui semble remplacer la prise optique). Les enceintes sont connectées au réseau et entre elles par l’entremise d’une puce Wi-Fi, qui les rend compatibles avec les protocoles AirPlay 2 et Chromecast, mais possèdent aussi une puce Bluetooth compatible aptX.

Le processeur numérique « Music Integrity Engine » est chargé de tirer le meilleur de la paire d’amplificateurs, l’un de 30 W associé au tweeter et l’autre de 70 W associé au woofer, nichée dans chaque boitier de 24 × 15 × 18 cm. Les enceintes de KEF prennent en charge les flux PCM, DSD, et MQA jusqu’à 24 bits/384 kHz.
Les anciennes enceintes LSX et LS50 Wireless souffraient d’être écartelées entre deux applications, KEF Control pour configurer le système et KEF Stream pour diffuser la musique. Comme la deuxième génération des « grandes » LS50 Wireless, la deuxième génération de « petites » LSX adopte la plateforme W2, qui concentre toutes ses fonctions dans l’application KEF Connect.
En plus de permettre de changer d’entrée, de régler le volume, de contrôler la lecture, et d’ajuster les réglages, cette nouvelle application permet de configurer les principaux services de streaming. KEF prend en charge Spotify, Qobuz, Tidal, Deezer, et Amazon Music. Apple Music reste l’apanage de Sonos, mais pourra être diffusé depuis un appareil avec AirPlay 2.

Les enceintes LSX II sont proposées en cinq finitions : les modèles Mineral White et Lava Red arborent une façade satinée et un boitier brillant, les modèles Carbon Black et Cobalt Blue sont revêtus d’un tissu fourni par l’entreprise danoise Kvadrat, tandis que le modèle Soundwave est relevé d’une touche de bleu et d’un motif dessiné par le designer britannique Terence Conran. Le support mural B1, le socle P1, et le pied S1 restent compatibles.
KEF commercialisera cette nouvelle gamme au prix de 1 499 €, et les premières unités seront livrées à partir du 23 juin prochain. Les enceintes LSX de première génération sont disponibles sous la barre des 1 000 €, avec trois mois d’abonnement offert au service de streaming Qobuz.
-
Qui appartient comme Celestion au groupe chinois Gold Peak, qui produit aussi… les piles GP. ↩︎
Elles donnent bien envie bien que 1000 euros reste pour moi une barre symbolique que j’ai du mal à franchir pour des enceintes… le problème est aussi qu’ayant une platine vinyle je devrai également acheter un petit préamplificateur phono pour pouvoir l’utiliser avec ces enceintes…
Mais elles donnent bien envie !
@MiRouF
Pourquoi un ampli ? Elles on 4 amplis intégrés les LSX. C’est pas compatible ?
@jean_claude_duss
Hélas non, comme pour les amplis normaux il faut une entrée spéciale phono (avec amplification augmentée)pour brancher une platine vinyle. Une simple entrée audio en rca comme ici ne sera pas suffisante.
@MiRouF
Il y a quand même pas de choix de platines preamplifiee de qualité sur le marché maintenant 😉
@MiRouF
Merci pour l’éclaircissement
@MiRouF
Il suffit d’acheter une platine avec preampli incorporé, il y a pas mal de modèles à prix correct, chez Project Audio par exemple.
@max intosh
Merci beaucoup, en effet mais j’ai déjà une platine de grande qualité et je ne souhaite pas en changer (tant qu’elle fonctionne !)
J'avais hésité avec deux Sonos 5 , j'ai pris ces derniers au final et je suis pas déçu du tout , en stress ca envoie du pâté
D’ailleurs, Anthony, en cliquant sur le lien que vous donnez pour les premières LSX je vois qu’elles sont également compatible AirPlay 2, donc ce n’est visiblement pas une nouveauté des LSX 2…
1500 balles pour écouter du fatal bazooka ! 😅
@Adodane
1500€ avec qu’un seul artiste de disponible ? 🤔
@Balrog
Joke : nom du design « Michael Young »
@jackWhite92
Oups autant pour moi 🤦♂️🤐😅
@jackWhite92
🤣
@Adodane
😂
Pour le prix autant prendre un Devialet.
@iPop
Bin non justement
@jean_claude_duss
Pourquoi donc ?
@iPop
Devialet c’est sexy sur le papier, leur marketing est efficace mais ça ne joue pas vraiment dans la même cour que kef
@macosZ
Ok,merci.
@iPop
Les Kef sont bcp plus fidèles et musicales !
@riric
Et bien c’est loin d’être évident, pour mes oreilles un Devialet est bien meilleur en séparant les différentes « fréquences »
Un Air d’opéra avec des basses une soprano et un baryton est vraiment bluffant alors que j’ai trouvé KEF plutôt « soupe » avec un mélange bien flou.
@iPop
Pourquoi? Kef est un fabricant mondialement reconnu pour la qualité de ses réalisations ! On ne peut vraiment pas se tromper en terme de qualité de son sur ce genre d’appareils ! Allez les écouter c’est un vrai régal
@irishboy
Et puis au prix d’une devialet avec sa stéréo bidouillée au logiciel on a une vraie paire d’enceintes stéréo avec des kef
Et oui la fabrication est nickel.
@iPop
Pour le prix, si vous aimez écouter de la musique, il n’y a pas photo, il faut prendre les KEF, le son est bien plus précis et fidèle, sauf si votre objectif et de faire la fête, auquel cas les Devialet seront plus « flatteuses » avec leurs graves tonitruants ^^
@iPop
Devialet c’est le Bose de la hifi 😎
J’ai pris des Dynaudio Xeo 2 il y a quelques années et je ne regrette pas. Dans mon salon, j’ai ma chaîne hifi, la TV, le Mac et nos iPhones comme sources et le son est nickel dans le salon. Mais j’avais mis les Kef première génération dans ma short list 👍
J’ai les Lsx 1e génération. Par rapport à leur taille, ce sont des enceintes vraiment stupéfiantes: puissance remarquable, stéréo très ample, mais surtout d’une fidélité typée moniteur tout en gardant une certaine douceur. Ne pas oublier qu’elles sont les descendantes et respectent la philosophie des mythiques KEF Ls3/5a conçues pour la BBC et considérée encore aujourd’hui comme la meilleure petite enceinte de tous les temps (et que des artisans fabriquent toujours).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ls3%2F5a
@max intosh
J’ai jamais été capable de les connecter en wifi sur aucun « setup » j’ai dû les brancher en ethernet. T’as pas eu de problème ?
(Air play et Spotify Connect marchent bien)
@max intosh
Pour être précis Kef pas le concepteur des ls3/5a c’est/était le fournisseur des hauts parleurs, elles ont été conçus par la BBC.
La majorité des ls3/5a ont été fabriquées par Rogers qui les proposent toujours pour 4000 euros.
Ahhh Celestion 🥰
Je garde un souvenir ému des « Ditton 22 » qui m’ont suivies partout pendant près de 30 ans 😌
Mortes dans une inondation ☹️
Pour ceux qui savent, ça vaut quoi par rapport à des triangle borea + ampli Marantz et un petit dac ? Ça reviendrait au même prix voir moins chère.
Je ne pense pas qu'elles peuvent être comparée à des enceintes passives à 350€...
Avec les triangles Boréa tu n'auras aucune basse si tu n'ajoute pas d'ampli.
Déjà que quelqu'un qui aime vraiment les basses rajoutera un caisson de basse aux LSX, alors avec des Borea..
Ensuite je pense que la qualité des aigu et l'amplitude de la stéréo n'est pas vraiment équivalente entre les LSX et Borea.
Après de toute façon rien ne vaut d'aller écouter en magasin, il n'y a que toi qui pourra juger
@tupui
Quel modèle de Borea ? Si ce sont les petites enceintes bibliothèques, elle ont des basses à la hauteur de leur taille… mais ce n’est pas leur objectif.