[Accès libre] Test de la Devialet Mania : une enceinte portable AirPlay à 800 €, est-ce bien raisonnable ?

Anthony Nelzin-Santos |
Club iGen 👑

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Devialet était un fabricant d’amplificateurs « hybrides » relativement méconnu avant de lever des fonds pour concevoir son enceinte Phantom. L’entreprise est maintenant réputée pour l’audace de son design, à mi-chemin entre les enceintes Altec Flamenco et les navettes Columbia, et le charme de son identité française, incarnée dans un partenariat de marque avec l’Opéra de Paris1. Après avoir équipé la Freebox Delta, Devialet a lancé des écouteurs sans-fil, une barre de son et maintenant une enceinte portable.

L’enceinte Devialet Mania. Image iGeneration.

Mais pas n’importe quelle enceinte portable : la Devialet Mania est l’un des rares modèles dotés d’une puce Wi-Fi et compatibles avec le protocole AirPlay. C’est aussi une enceinte portable qui coute, tenez-vous bien, la bagatelle de 790 €. L’édition « Opéra de Paris » aux accents dorés coute même 990 € ! Est-ce bien raisonnable ? La réponse dans notre test de la Devialet Mania.

Je veux le.top

Ce test nous donne l’occasion d’annoncer la parution de notre guide d’achat des meilleures enceintes portables compatibles AirPlay sur Je veux le.top. Vous y retrouverez la Devialet Mania bien sûr, mais aussi des modèles de Sonos, Bose, ou encore Harman Kardon. Quelle est la meilleure ? Suivez le guide !

Le look Devialet

Que l’on adore ou que l’on déteste, il est difficile de rester indifférent au look des produits Devialet. La construction de la Mania est un peu plus conventionnelle que celle des Phantom, mais on ne peut pas dire qu’elle est conformiste pour autant. L’entreprise française place une nouvelle fois deux woofers dos à dos, afin qu’ils travaillent l’un contre l’autre pour réduire les vibrations parasites (push-push) et qu’ils forment les joues de l’enceinte.

Les woofers, chacun alimentés par un amplificateur de 38 W, travaillent l’un contre l’autre pour limiter les vibrations parasites. Image iGeneration.

Le travail réalisé sur la petite poignée mérite d’être salué. Le plastique est rigide quand il doit former des cotes, qui soulignent les courbes et améliorent la préhension, mais souple quand il doit former des boutons, qui contrôlent la lecture d’un côté et les connexions de l’autre. Le monogramme de Devialet est discrètement incrusté sous la poignée… mais le logo est sérigraphié de manière nettement plus ostentatoire sur les membranes des woofers.

La Mania peut être vue comme une grosse orange composée de quatre quartiers. À condition de savoir où et comment tirer dessus sans les casser, les panneaux de tissu acoustique peuvent être retirés pour dévoiler les secrets de l’enceinte. Chaque woofer est flanqué d’une paire de hautparleurs en aluminium que l’on ne peut pas décrire comme des tweeters, puisqu’ils couvrent aussi bien les fréquences les plus aigües que les médiums.

Les woofers se chargent uniquement des fréquences les plus basses, qui sont plus difficiles à localiser, et pointent donc vers les côtés pour (essayer de) faire sonner l’enceinte plus grande qu’elle est vraiment. Les quatre autres hautparleurs pointent vers le haut et les éventuelles oreilles pour (essayer de) définir précisément la scène sonore. Les « technologies propriétaires » ASC et SAM se chargent du reste.

Devialet promet un son « métamorphique ». Image iGeneration.

Le mécanisme de SAM, pour speaker active matching, analyse le comportement des hautparleurs pour adapter le niveau des basses. Le système ASC, pour active stereo calibration, utilise les quatre microphones de l’enceinte pour « écouter » la musique et faire évoluer le traitement sonore en fonction des conditions de reproduction. Le résultat est moins impressionnant que le sabir technicocommercial de Devialet veut bien le faire croire.

Le son Devialet

Malgré sa construction symétrique, la Mania est incapable de séparer les deux canaux d’une piste stéréo et de produire une scène sonore convaincante. Il faut monter le volume jusqu’à des niveaux déraisonnables pour qu’elle cesse de sonner plus petite qu’elle est, mais même ainsi, elle ne fait jamais oublier sa taille de 17,6 × 19,3 × 13,9 cm. Devialet n’a pas (encore) dépassé les lois de la physique.

Les hautparleurs à large bande, chacun alimentés par un amplificateur de 25 W, sont pointés vers le haut. Image iGeneration.

Plus embarrassant : l’entreprise semble avoir raté quelque chose dans ses algorithmes de traitement du signal, tant il est facile de déceler le point de la courbe de fréquences à partir duquel les hautparleurs à large bande prennent la relève des woofers2. Dans la plupart de nos tests, la projection perd en largeur (l’axe des woofers) ce qu’elle gagne en hauteur (l’axe des hautparleurs) autour de 500 à 600 Hz, c’est-à-dire au beau milieu de la gamme de fréquences d’un piano ! Ce renversement est d’autant moins subtil que les instruments sont acoustiques et les arrangements sont simples.

Devialet mise clairement sur l’aspect spectaculaire des basses, même si l’excursion des woofers de la Mania est plus courte que celle des joues des Phantom et Reactor, qui ressemblent à des poissons-ballons taciturnes. La membrane vibre encore à 10 Hz, mais le signal est absolument inaudible avant 30 Hz et pratiquement négligeable avant 60 Hz. Reste qu’il est remarquable d’entendre les notes les plus profondes d’un orgue ou d’une contrebasse sortir d’un petit œuf.

Sauf que la distorsion est tout aussi remarquable : extrême à 30 et 40 Hz, des fréquences heureusement très atténuées, elle est encore forte jusqu’à 100 Hz. Le woofer se débat — dans les deux sens du terme — pour reproduire les fréquences « pures » d’un solo de contrebasse ou des octaves inférieures d’un synthétiseur. Le bruit des vibrations et des claquements à l’intérieur de l’enceinte finit par couvrir celui de la musique.

Le monogramme de Devialet est incrusté sous la poignée, à l’intersection des quatre quartiers. Image iGeneration.

À l’autre bout du spectre sonore, quelle ne fut pas ma surprise d’entendre distinctement quelque chose entre 16 et 20 kHz avec mes oreilles de trentenaire ! Las, ce n’est rien d’autre que du bruit. Ce qui me rappelait les artéfacts produits par une compression MP3 un peu trop forte sur le crash d’une cymbale ou le timbre d’un piccolo est interprété par mon équipement de mesure comme un niveau insupportablement élevé de distorsion.

« Heureusement », les aigus s’affaissent rapidement, une caractéristique qui arrondit le son de la Mania jusqu’à une certaine nonchalance. Cette enceinte française parvient à ramollir les classiques de la French touch : elle tape fort, et il faut bien dire que c’est jouissif, mais elle frappe paresseusement, et il faut bien dire que c’est pénible. Sans le soutien des fréquences les plus hautes, les morceaux manquent terriblement d’air et de clarté.

Quelques titres sont incroyablement satisfaisants, mais la plupart souffrent d’un surplus de basses ou d’un manque d’aigus, et parfois des deux. Les hautparleurs doivent accomplir des miracles pour imposer les fréquences moyennes, très linéaires et joliment détaillées, si bien que les deux parties de l’enceinte semblent parfois se battre l’une contre l’autre. Dès lors, il n’est pas étonnant que l’égaliseur « Voix » réduise les basses au maximum pour laisser les hautparleurs s’exprimer.

La poignée comporte aussi les boutons, les contrôles de lecture et de volume d’un côté, et les contrôles de l’alimentation et de la connexion de l’autre. L’allumage de l’enceinte est assez long. Le commutateur des microphones empêche d’utiliser l’assistant vocal Amazon Alexa, mais aussi le système ASC. Image iGeneration.

Avec un brin d’AirPlay

Ce qui nous amène au logiciel. L’application Devialet, qui rappelle élégamment la télécommande circulaire de la Phantom, est certifiée Spotify Connect et Roon Ready. Sauf que tout l’intérêt de la Mania réside dans sa puce Wi-Fi 802.11 ac bibande et sa prise en charge du protocole AirPlay 2. Devialet intègre parfaitement le framework fourni par Apple, qui permet de connecter l’enceinte au réseau Wi-Fi en quelques clics pour l’utiliser immédiatement avec tous ses appareils.

AirPlay 2 garantit une diffusion de qualité CD sans accrocs ni latence, gère plus ou moins bien l’envoi de musique vers plusieurs enceintes (sans pour autant permettre de former une véritable paire stéréo de Mania) dans plusieurs pièces, et peut être contrôlé avec Siri. Mais il requiert un réseau Wi-Fi et ne peut donc être utilisé à l’extérieur, sauf à bricoler avec un modem 4G/5G ou des appareils intermédiaires. La connexion Bluetooth 5.0 est donc indispensable pour utiliser la Mania en déplacement3.

Ce pochon (ne) protège (absolument pas) votre produit. Image iGeneration.

Mais pour aller où ? Devialet promet dix heures d’autonomie, ce qui n’est déjà pas fameux dans l’absolu, mais l’enceinte rend l’âme après 8 h 45 de lecture en boucle de notre playlist habituelle à mi-volume (Apple Music, Spotify, Qobuz). Or le socle de charge sans-fil n’est fourni qu’avec l’édition « Opéra de Paris » aux accents plaqués or, qui coute 200 € supplémentaires !

Pour avoir l’insigne droit de recharger la Mania sans courir le risque de laisser des traces tout autour du port USB-C, il faut débourser 99 €. À ce prix, la station de charge n’est même pas déclinée dans les deux coloris de l’enceinte, le « gris clair » que nous avons testé et le « noir profond » qui n’est pas appliqué aux membranes des woofers. Sur ce coup, Devialet fait preuve d’une mesquinerie crasse, puisque le carton de l’enceinte prévoit un emplacement pour le chargeur.

L’entreprise française propose un deuxième accessoire à 99 €, un « cocon » de transport en feutre thermoformé qui dit tout ce qu’il faut savoir sur la fragilité de l’enceinte. Les grandes membranes exposées et les quatre panneaux de tissu, sans parler du poids de 2,3 kg, n’incitent pas à jeter négligemment la Mania dans un sac à dos plein à craquer. (Mais si vous êtes du genre à jeter une enceinte à 790 € dans votre sac, envoyez-moi un e-mail, j’ai une longue liste d’idées pour dépenser bêtement votre argent.)

Les contacts utilisés par le socle de charge malheureusement optionnel. Image iGeneration.

Quoiqu’en dise Devialet, la Mania est une enceinte moins portable que transportable, de la chambre au jardin… ou d’un bout à l’autre de votre villa. Évitez seulement de la placer au bord de la piscine, un accident est si vite arrivé, le fabricant ne garantissant pas qu’elle résiste à un plongeon (IPX4). De ce point de vue, la Mania fera le parfait compagnon d’une paire de Phantom dans le salon et d’une barre Dione sous le téléviseur, et les écouteurs Gemini assureront les usages vraiment mobiles.

Au final, ce genre de produits défie notre système de notation. Achetez, n’achetez pas, notre critique importe peu. Devialet applique la méthode Beats (plein de basses, très fort) au dérapage statutaire du marché de la Hi-Fi (plein de trucs qui brillent, très cher). Les clients de la Devialet Mania sont des clients de Devialet avant tout, et la Mania est le produit Devialet par excellence.


  1. Phantom, Opéra. Vous l’avez ? Ouais, les markéteux sont moins drôles qu’ils ne le pensent.  ↩︎

  2. Dans une enceinte conventionnelle, on parlerait de crossover, mais les enceintes connectées utilisent généralement un DSP et ajustent souvent la transition entre les différents hautparleurs en fonction des conditions de reproduction.  ↩︎

  3. Et seulement en déplacement. À la maison, la latence de la connexion Bluetooth est beaucoup trop élevée lorsque l’on regarde un film ou que l’on joue à un jeu vidéo. La connexion Bluetooth s’active automatiquement lorsque l’enceinte perd la connexion au réseau Wi-Fi.  ↩︎

avatar Furious Angel | 

Je n’ai jamais entendu le son d’une enceinte Devialet, mais je les ai toujours trouvées incroyablement moches.

En tout cas avec ce produit ils ont l’air de viser une cible qui n’existe pas.

avatar R-APPLE-R | 

@Furious Angel

«En tout cas avec ce produit ils ont l’air de viser une cible qui n’existe pas»

C’est le problème avec les riches riches c’est qu’on fini par croire qu’ils n’existent pas 😈

avatar bidibulle | 

@Furious Angel

Les goûts et les couleurs 🤷‍♂️. En tout cas la phantom a un son incroyable. Après c’est sûr que le prix pique pas mal, mais la R&D et l’originalité dans le design s’explique malgré tout. En tout cas le son est bien meilleur que B&O. Mais leur enceinte transportable a l’air du beau raté. L’ayant vu en vrai, je la trouve pas bien fini…hélas je l’ai pas entendu pour confirmer les dire de macG

avatar hugome | 

@bidibulle

Elles sont en écoute à la Fnac dans un local insonorisé, et c’est vrai que le son est impressionnant

avatar bozzo | 

@hugome

Ce qui est difficile avec ces enceintes (j’ai écouté la phantom) c’est qu’elles peuvent être excellentes sur certains sons et mauvaises sur d’autres.
Lors de mon écoute, la voie de Louis Armstrong sortait de façon spectaculaire : j’avais l’impression qu’il était là.
En revanche les morceaux de pop rock que j’ai écoutés sortaient complètement plat, sans relief, comme d’un poste de radio a 15€.

avatar hugome | 

@bozzo

Il y a beaucoup de morceaux de pop rock qui sont mixés pour être écoutés sur des systèmes sono pourris, du coup, y a pas forcément grand chose sur l’original à récupérer .

avatar roccoyop | 

@bidibulle

Meilleur que B&O ???
Ça doit être la génération MP3 qui parle.

Devialet est bon que dans un truc : l’ampli. Tout le reste et du marketing basé sur des grosses basses bien grasses à fort volume sans subtilité.

avatar bidibulle | 

@roccoyop

Tu me rajeunis mon ami 🤪🤪🤪. B&O c’est jolie (et encore cela est subjectif) mais niveau son et image ce n’est pas foufou surtout au regard du prix. Klipsch, cabasse, KEF, Davis Acoustics, focal par exemple là ok on rentre dans une autre dimension mais qui demande un énorme investissement (pre-ampli-ampli etc..)
Après chacun ses goûts. Dans une autre vie, j’étais équipé entièrement marantz avec enceinte dynaudio.
Maintenant oui je suis passé chez Apple Music, ton mes appareils hifi sont vendus ok.
En conclusion tu peux m’appeler génération MP3 si tu veux mais rajoute ++ quand même. 😉
Bonne journée

avatar roccoyop | 

@bidibulle

Même si B&O n’est pas foufou, je trouve qu’ils restent toujours au dessus de Devialet de mon point de vue. C’est bien plus équilibré en tout cas.

Après, j’ai jamais écouté leurs enceintes nomades par contre, uniquement tout ce qui est au dessus des Beolab 18 jusqu’aux Beolab 50. Jamais eu l’occasion d’écouter la version 90.

avatar fylg | 

Pour répondre à la question du titre: non, ça n’est pas un achat raisonnable.

avatar supermerguez | 

Marque totalement surcotée
Si vous pouvez essayer la Escape P6 air.
Au même prix, c’est le jour et la nuit !!!!
Incroyable son, super ouverture sonore, grosse autonomie, AirPlay 2, etc
Cette marque gagne à être connue !

avatar clapouli | 

Rien que les têtes à claque qui sont derrière devialet et leur marketing détestable, je fuis cette marque comme de la peste, peu importe leur qualité !

avatar justlikeheaven | 

@clapouli

+1000

avatar Phiphi | 

Je veux le top : Devialet :
- qualite sonore mauvaise
- autonomie mauvaise
- même pas très pratique
- et bien vu le prix, pas la peine de lire l’essai complet !

Bon je l’ai lu vite fait quand même, la volée de bois vert, c’est distrayant au moins 😂

avatar Phiphi | 

La Devialet Mania : l’enceinte des Devialet’maniaques 😘

avatar iNicolas1721 | 

Est ce qu’il y a eu un test des Phantoms quelque part sur iGeneration ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@iNicolas1721 : nous n’avons jamais réussi à organiser un test avec Devialet. Je le regrette : un bon ami possédait une paire de Reactor sur pieds, il a failli me convaincre d’en acheter, mais je respecte trop mes voisins pour leur infliger ce niveau absolument dément de basses.
avatar vicento | 

Ils ont pas mal pris exemple sur Apple niveau marketing : on est les meilleurs ! On est les plus beaux … sauf que devialet c’est pas vraiment les meilleurs question enceintes (leurs emplis numériques sont quand même assez respectés dans le milieu audio(phile ))

avatar Link1993 | 

@vicento

C'est l'info que j'ai aussi.

Les enceintes, pour moi c'est pas ça du tout, en tout cas au prix. Le look est spécial, mais perso pas. Nouveau rendu sonore, ouaip, bof. Très boum boum...

Et côté ampli, c'est tout l'opposé, avec un vrai savoir faire derrière.

avatar Absolut Piano | 

Moi je l’ai essayée 1/2 dans leur magasin dès sa sortie et j’hésite à me l’acheter.
Parfait pour transporter du salon vers la cuisine, ou la salle de bain.
Basses incroyables pour sa taille (et on n’est pas obligé de monter le son comme un malade !).
De toutes façons, concernant le voisinage, je ne doit pas être le seul à subir ceux qui ont acheté leur mega gros caisson de graves et qui ne comprennent pas que c’est LA fréquence qui se propage dans tout l’immeuble.
De là à arriver à embêter les voisins autant avec cette enceinte, faut pas exagérer non plus, ça n’arrivera pas.
Coté son, et bien c’est vraiment super agréable.
Je ne pense pas, en revanche, que les stéréos soient respectés, ça a l’air d’être plutôt une reconstruction.
J’ai eu par le passé une triangle AIO, le son c’était vraiment nul, ensuite je suis passé à une barre de son à 500€ qui avait l’air de bien sonner chez Cobra mais qui perdait tout chez moi dès que j’étais à plus d’un mètre !
Après avoir bien testé la Devialet Mania (qui sonne toujours bien à 3-4 mètres de distance tout en perdant un peu de basses dans le spectre le plus bas) je pense qu’a l’avenir je vais en faire l’acquisition.
Malgré votre article plutôt à charge de Devialet, c’est la seul écoute qui possède toutes ces qualités et avec laquelle je sens que je vais passer des très bons moments seul, ou en famille.
Pour l’instant, je n’ai de cette marque que les écouteurs Gemini qui, contrairement aux AirPods Pro, ne me font pas mal aux oreilles et sonnent très bien.

avatar macgda | 

Je ne sais pas ce qu’il en est pour ce modèle.
Mais attention à l usage, j ai eu le malheur d endommager une phantom (coupelles en métal, déformée lors du transport), rien ne se répare chez devialet, ils proposent d acheter une version de remplacement pour 1800 € à l époque, aucune idée si c’est légal mais c’est comme ça (ou alors il faut acheter un de ces célèbres contrats care qui prépaient la prestation de non réparabilite..)
J avais deux gold évidemment t surfaites et décevantes mais j avais commis l erreur que cela me fasse rêver ;)

avatar roccoyop | 

@macgda

J’en avais également rêvé de mon côté, j’ai fait plusieurs écoutes, puis j’ai tout de même testé du B&W, du B&O et du Avantgarde Acoustic.

C’est malheureusement le budget qui m’a dirigé vers B&W qui était loin devant les Phantom, sinon Avantgarde Acoustic répondait à tous mes critères. 🥹

avatar abalem | 

J’adore la conclusion, c’est exactement ça : bling bling boum boum 🙄

avatar Gravoche67 | 

Immonde

avatar zoubi2 | 

C'est bizarre... J'ai l'impression confuse que l'auteur n'est pas fana...

avatar justlikeheaven | 

Non

avatar mimot15 | 

Difficile à trouver mais essayez d'écouter la Naim Mu-si Qb2 et vous aurez une enceinte connectée (pas portable mais transportable) musicale (HP Focal.. une référence effectivement), qui convient à toutes sortes d'écoute : classique, variétés et jazz... Assez ébouriffant ce qu'elle apporte comme qualités globales avec sa petite taille. Qualité de fabrication irréprochable. On est loin, très loin des modèles Devialet. Connexions Bluetooth, wifi, analogique et optique. Seule difficulté, mais vraie pour toutes les enceintes de ce type, est son placement. Important pour obtenir le meilleuur équilibre sonore possible. C'est une enceint de type "audiophile". Prix aux alentours de 920 € chez Amazon. . Rapport Q/P sera difficile à battre.
Nb : je n'ai pas d'actions chez Naim.

avatar roccoyop | 

@mimot15

Derrière Naim il y a Focal, aucune surprise que ce soit de la qualité. 👍🏻

avatar mimot15 | 

@roccoyop :
oui et d'ailleurs Focal et Naim sont dans la même entité aujourd'hui il me semble.

avatar love_leeloo | 

j'avais une MuSo Qb v1, une vraie merveille.
je regarde d'ailleurs pour me prendre une v2.

bon apres, j'ai d'autres produit NAIM à la maison depuis longtemps, alors je ne suis peut etre pas objectif :D

avatar mimot15 | 

@love_leeloo
le Qb2 v2 a été amélioré sur beaucoup de points, équilibre sonore surtout avec des graves plus profondes et plus fermes notamment.
J'ai cette enceinte depuis un moment et dois avouer qu'elle est vraiment fantastique car "tout passe sans tricherie ni manipulations". Une petite merveille en fait.

avatar becfin | 

Il sont totalement passé à côté de cette Mania où dans le son rien ne va. C’est presque inaudible.

avatar adhocs | 

Discussion éternelle: argent investi qualité réelle retirée. Par principe je n écarte rien mais Devialet hors amplis numériques est visiblement et malheureusement un attrape clients voulant se distinguer par leur « choix » totalement dicté par un marketing agressif et inélégant. Donc l audio est boostee au delá du raisonnable et de l’acceptable À la sortie des Pantomimes opera je me suis rendu dans leur show room. J ai écouté « ces merveilles ». Je suis ressorti au bout de 5 minutes.; Totalement convaincu des outrances et inélégances de la proposition Bo c est beau mais c est tout leur unique casque ultra haute qualité hd95 a été une plaisanterie dispendieuses et de Fort médiocre qualité. Alors pour ce type d’écoute qui est pour moi secondaire (car j ai encore un système Meridian á amp;ification numérique intégrée dans des éventes)donc musique meublante pour tout dire, un produit avec ses partis pris éco système Apple et ses qualités et ses défauts, qualités musicales évidentes, remplace pour moi les non portables devialet: le HomePod grand et en dehors de cette proposition ce serait le Naïm muso car à la base de cette proposition est l idée d’une musicalité et d’une flexibilité et d’une adaptabilité avec le minimum de compromis et un maximum de richesse.

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