Test de la Sonos Era 300 : la première enceinte tierce compatible avec l’audio spatial sur Apple Music

Anthony Nelzin-Santos |

Qui dit Sonos, dit apparence soignée mais plutôt banale. Qui dit Sonos, dit danse de la pluie étalonnage TruePlay en agitant son iPhone à bout de bras. Qui dit Sonos, dit cent et quelques services regroupés dans une seule application. Qui dit Sonos, dit compatibilité avec AirPlay 2. Qui dit Sonos, dit qualité sonore correcte sans être exceptionnelle. Qui dit Sonos, dit prix toujours un peu plus élevés qu’on le voudrait. Qui dit Sonos, dit que c’est quand même très pratique.

Pourquoi écrire un test des nouvelles enceintes sans fil de Sonos, alors, si la conclusion est déjà connue d’avance ? Parce que la Era 300 est la première enceinte tierce compatible avec la diffusion en Dolby Atmos sur Apple Music. Sa forme de sablier camoufle six hautparleurs projetant la musique vers les murs et le plafond pour vous envelopper dans un cocon d’« audio spatial ». Joue-t-elle une meilleure partition que le HomePod 2 ? La réponse dans notre test.

Image iGeneration.

Une nouvelle ère

La gamme Era est censée représenter « une nouvelle ère », mais les produits existants ne disparaissent pas pour autant1. D’une certaine manière donc, la Era 300 s’intercale entre la petite Sonos One et la grande Sonos Five, une position autrefois occupée par la Play:3. La nouvelle enceinte de milieu de gamme est un peu moins large que son illustre prédécesseure (26 cm contre 27 cm), mais plus haute et plus profonde (16 et 18,5 cm contre 13 et 16 cm), et presque deux fois plus lourde (4,47 kg contre 2,58 kg).

Le plastique mat, la grille percée de centaines de minuscules trous et le discret logo raccrochent immédiatement la Era 300 aux branches de l’arbre généalogique de la famille Sonos, mais sa forme de sablier la distingue comme un étrange rejeton. Alors que les six hautparleurs de la Sonos Five se cachent derrière sa grille emblématique, un seul hautparleur de la Era 300 pointe vers l’avant, perdu au milieu d’un grand guide d’ondes améliorant la dispersion du son.

Les cinq autres hautparleurs sont répartis comme une couronne sur les flancs du sablier. Un tweeter à chambre de compression surmonte un woofer de chaque côté de l’enceinte, une configuration qui limite les vibrations indésirables et assure une certaine séparation des canaux, tandis qu’un dernier tweeter placé au fond d’un pavillon pointe vers le haut. Cet arrangement atypique est conçu, bien entendu, pour l’« audio spatial ».

avatar L. Arnaud | 

J'ai reconnu l'auteur de l'article au modèle de bibliothèque sur la photo. 😄

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@L. Arnaud : ce qui est bien, c’est que ça marchera aussi avec Florian et le test de la Sonos Era 100. La réputation de nos bibliothèques respectives nous précède :D
avatar Florian Innocente | 

@L. Arnaud

Sa bibliothèque coûte 10 fois plus cher que la mienne. Et on ne parle même pas du contenu 😁

avatar Glop0606 | 

Merci pour le test. De bonnes enceintes à n’en pas douter. Cependant en 2023 je suis beaucoup plus intéressé par les enceintes omnidirectionnelles. Je trouve que c’est la grande force des HomePods à savoir que où que vous placiez l’enceinte et où que vous soyez vous avez un son très sympa. On pourrait presque dire que les HomePods ont changé ma façon d’écouter la musique. J’écoute plus souvent car je ne me soucis pas d’être sur le fameux Sweet spot. Attention je parle bien de musique d’ambiance, pour l’écoute plaisir c’est ma Denon avec enceintes Hi-fi.

avatar Macadomia | 

Pour avoir une paire depuis un peu plus d’un mois, placées sur les pieds Sonos, je peux témoigner ici de l’excellence sonore qui continue aujourd’hui de me bluffer ! Attention toutefois à lire les morceaux depuis l’application Sonos, la qualité est bien meilleure que celle que l’on a lorsque l’on connecte son iPhone en AirPlay.
Pour ce qui concerne le Dolby Atmos, j’ai fini par le désactiver : lors de la lecture d’une playlist lambda, lorsqu’un morceau en Atmos est lu, la différence avec les autres morceaux est très (trop) flagrante et cela en devient désagréable. Il faut systématiquement réajuster le niveau sonore, par exemple. Il faudrait se faire une playlist Dolby Atmos pour que cela soit vraiment agréable.

avatar cherbourg | 

« La Era 300 peut alors être comparée directement avec la Sonos Five »
Croyant pratiquant de Sonos depuis son arrivée en France, la phrase ci-dessus m’a fait réaliser l’importance de l’arrivée de l’Era 300, que j’avoue avoir d’abord sous-estimée.

avatar lelibou | 

Merci beaucoup pour ce test Anthony (de la part d'un ingé-son👂)
Qui dit Sonos dit aussi publicités obligatoires avant d'écouter la radio sur ma Symfonisk depuis quelques longues semaines. Ça n'était pas le cas avant et je trouve ça intolérable.
Si une âme charitable avait solution à cet insupportable désagrément, je lui serais très reconnaissant. J'ai banni Tune-in, avais mis en source favorite myTuner radio, voyant euh entendant que Sonos radio renvoyait les mêmes pubs que TuneIn 🤢 Mais repubs. Le forum Sonos s'emplit de témoignages comme le mien.
Pour info, je suis abonné Apple Music (mais autant c'est paramétré sur le HomePod mini pour la radio, autant sur Sonos j'ai pas réussi) et mes radios sont principalement du groupe Radio France (et Djam radio, quoi vous ne connaissez pas Djam radio ?👌🏻🥰)

avatar frazyel | 

J'avais sur ma sonos Play5 gen 1 configurer des radios via : https://www.lesindesradios.fr/radios/webRadios.html
C'est des radios avec pas ou très peu de pub c'est le top pour moi ;)
et tu en as pour tout les goûts :) même du metal / rock (c'est rare)

avatar lelibou | 

@frazyel

Merci pour ta réponse. J'ai déjà cette appli mais ce n'est malheureusement pas avec elle que je pourrai écouter Inter, Culture, FIP et ses déclinaisons, sans me taper la dernière pub LIDL avant 😢

avatar Pierredu21 | 

@lelibou

Je n’ai jamais eu du pub sur mes Sonos, jamais ! J’écoute soit des morceaux venant d’Apple Music, soit des radios que j’ai ajouté à la main dans les Favoris Sonos… Il me semble avoir cherché les flux sur internet et les avoir ajouté manuellement !

avatar Pierredu21 | 

@lelibou

Voilà, j’avais dû faire comme ça :

- trouver le flux dans cette liste : https://www.radio-browser.info/ (38 000 + flux référencés)
- ajouter les flux dans les Favoris Sonos : https://support.sonos.com/fr-fr/article/add-an-internet-radio-station-to-sonos
- enfin je lance la station qui m’intéresse depuis ma montre sur l’enceinte Sonos que jeux avec Lyd : https://apps.apple.com/fr/app/lyd-watch-remote-for-sonos/id1451243766

Tout ça sans pub !

avatar lelibou | 

@Pierredu21

Un grand merci à toi pour cette solution détaillée qui fonctionne jusqu'à présent ; j'avais vu cette possibilité d'import de flux mais comme je me méfie de TuneIn (par lequel il faut donc passer et qui ajoute chez moi ces fameuses introductions mercantiles de manière non-systématique), je n'avais pas essayé. Ton retour me rend optimiste et j'ai donc suivi tes conseils, demain je serai fixé ☺️
Je n'ai pas réussi en revanche à trouver comment importer dans l'app Sonos la favicon qu'on chope après l'url sur radio-browser.info
Mais ça ne serait que cerise sur le gâteau.
Merci encore.

avatar Pierredu21 | 

@lelibou

Avec plaisir 😉

Pour la favicon, ca ne marche pas pour tous les flux et j’ai pas réussi à trouver de solution pour le moment !

Le « pire » c’est que souvent sur la montre le logo de la station s’affiche correctement mais pas sur l’application Sonos !

Bref ! En tout cas hésite pas à essayer plusieurs flux différents pour la même station, certains flux proposent une bien meilleure qualité audio que d’autres, pour les antennes de Radio France notamment !

avatar lelibou | 

@Pierredu21

Roger 👌
Merci encore !

avatar sephiroth88 | 

Ça fait un mois que j'ai une paire d'Era 300, connectées dans la même pièce avec une Beam Gen 2 et un Sub Mini. Ça me fait un home cinéma très sympa.
Là où je suis très déçu, c'est que je ne peux pas relier physiquement ma platine Project Debut Carbon aux 2 Era à la fois.
Ça ne marche qu'avec une seule enceinte.
Et le pire, c'est que quand je veux écouter un vinyle, je suis obligé de sortir ma paire d'enceinte de la config home cinéma, et une fois l'écoute finie, je dois recommencer le processus True Play etc pour les recalibrer.
J'espère vraiment une mise à jour à ce niveau là parce que c'est zéro pointé niveau ergonomie!
Heureusement que le son est bon, c'est le minimum à ce prix là.

avatar yd29021976 | 

Merci pour l’article 👍
Quelqu’un sait ce que ca vaut VS une naim qb 2 ? En dehors de l’audio spatial qui ne m’intéresse pas.

Envie de remolacer ma sonos 1 sl par un truc mieux, mais pas beaucoup plus encombrant 😉

CONNEXION UTILISATEUR