Pour filmer comme un pro avec votre iPhone, utilisez un filtre ND

Olivier Busuttil |

Le potentiel cinématographique de l'iPhone fait l'objet d'une grande attention de la part d'Apple. Les clips, vidéos publicitaires et courts-métrages « Shot on iPhone » que le fabricant produit ou commande sont en général réalisés par des experts qui tirent le maximum du smartphone en le dotant d'accessoires spécifiques. Si on devait classer ces derniers par ordre de priorité, le filtre à densité neutre, appelé plus couramment filtre ND, serait assurément dans le top 3 ! Ce type de filtre est en effet le seul outil capable de prendre le contrôle de la lumière en en filtrant une certaine quantité selon les besoins. Et en vidéo (comme en photo), la lumière est déterminante tant d'un point de vue technique qu'artistique.

Cette petite pépite visuelle, entièrement tournée à l'iPhone 13 Pro, a exigé l'usage de nombreux accessoires (rig, grip, grue…), au premier rang desquels on trouve évidemment le filtre ND.

Maitriser la lumière !

Pourquoi s'imposer un filtre alors que sur un appareil de prise de vues, trois paramètres autorisent le contrôle de la lumière ? Vous devez savoir qu'il y a l'ouverture de l'objectif exprimée avec le symbole ƒ (ƒ/2.8, ƒ/4.0…), la vitesse d'obturation exprimée en seconde (1/50e, 1/100e, 1/1000e…) et la sensibilité exprimée en ISO (100, 200, 3200…), soit le fameux triangle d'exposition. Alors pourquoi s'imposer un filtre ? La réponse est assez simple.

En vidéo, dans l'optique d'une esthétique cinématographique, ce triangle d'exposition n'existe pas ! On va le comprendre au fil de ce qui suit : le seul paramètre pour jouer sur la quantité de lumière, c'est la valeur du filtre ND. Avec un tel accessoire, les trois facteurs du triangle d'exposition sont alors calés sur des valeurs spécifiques et définitives. L'iPhone ne déroge pas à la règle !

Grâce au filtre neutre variable, on modifie d'un geste la quantité de lumière qui vient frapper le capteur de l'appareil… comme le ferait une paire de lunettes de soleil ! Image NiSi

La vitesse d'obturation (ou shutter)

Si on désire obtenir une image à l'aspect organique, il faut autant que possible respecter la règle dite du shutter à 180 degrés. Celle-ci impose une interdépendance de la vitesse d'obturation et de la cadence d'images. Tandis qu'une cadence de 24 ou 25 images par seconde génère une animation naturelle, y associer respectivement une vitesse d'obturation de 1/48e ou 1/50e de seconde génèrera un flou cinétique fidèle à la perception humaine du mouvement.

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen
Accédez aux commentaires de l'article