Une mise à jour 2022 pour le firmware du chargeur MagSafe

Florian Innocente |

Apple a distribué une mise à jour pour le firmware de son chargeur MagSafe, le modèle tout simple. La précédente révision datait du mois de décembre.

Il n'y a pas plus d'explications aujourd'hui qu'il n'y en a eu à l'époque sur les changements apportés. La seule différence réside dans le fait que les iPhone 14 sont sortis depuis et qu'il a pu falloir adapter quelque chose. La mise à jour de décembre était numérotée 10M229, la nouvelle doit donner 10M1821.

Le changement peut se vérifier en attachant l'iPhone au chargeur, en allant dans les réglages, puis dans "Général" puis "Informations" et en cherchant la mention du chargeur dans la liste. Le numéro affiché ne sera pas celui du firmware, mais il devra avoir changé de 247.0.0.0 en 255.0.0.0.

La mise à jour s'installe toute seule, à un moment ou un autre, lorsque le chargeur est en fonction avec l'iPhone.

Cet accessoire MagSafe est actuellement vendu 42,90 € chez Amazon au lieu de 49 €.


avatar RémyPsq | 

J’ai fait un drôle de rêve
J’ai rêvé qu’un chargeur recevait une mise à jour logicielle
Grave bizarre !?

avatar jero8062 | 

@RémyPsq

C’est pas la première fois 😉

avatar Eyquem | 

Où est-ce qu’on peut trouver le profil beta des mag safe ? J’aimerais tester les nouvelles fonctionnalités en avance ! 🙃

avatar lion.mar | 

@Eyquem

L’intérêt?

avatar bazino | 

@lion.mar

Tu y fais exprès ?

avatar lion.mar | 

@bazino

Je demande juste qu’elle est son intérêt d’avoir une version beta qui a. Pour seul nouveauté de s’adapter à des nouveaux smartphone dint il n’est pas encore en possession.

avatar bazino | 

@lion.mar

En fait il a fait un truc qui appelle humour.

avatar r e m y | 

Tu n'en sais rien si c'est bien le seul objet de cette mise à jour, vu qu'Apple ne communique aucun détail.
C'est peut-être pour améliorer la transmission de données via le MagSafe, ou pour corriger des bugs lors de la charge (avec des iPhones qui ne chargent pas ou pas à la bonne puissance), ou encore prendre en compte des modifications apportées au processus de charge dans iOS16 (et donc concerner tous les iPhone MagSafe)...

avatar lion.mar | 

@r e m y

Je ne te demande pas de remettre en question ce que je sais. Je le sais c’est tout.
Tu ne sais pas pour qui je travail ou les contact que j’ai. Donc si je dis que c’est la seule nouveauté c’est que c’est la seule nouveauté

avatar pocketalex | 

@r e m y

il y a pas 3 jours, mon iPhone s'est arrêté de charger via Magsafe

je le pose sur le galet ... rien.

J'ai tout branché, débranché, branché sur un autre adaptateur secteur, etc

Du coup j'ai googlé mon souci, réfléchissant déja à réparer un galet non fonctionnel. Le premier conseil dans les pages discutant du souci est "redémarrez votre iPhone"

J'ai redémarré mon iPhone et la charge magsafe s'est remise à fonctionner

Comme quoi tu as raison, tout celà n'est pas QUE de la bobine et des aimants, il y a un peu de gestion software aussi, et comme toute gestion software, parfois, ça plante

avatar lion.mar | 

@bazino

Je ne vois pas en quoi demander une beta est de l’humour.

avatar Tomtomrider | 

@lion.mar

Pourtant c’était amusant comme remarque

avatar shaba | 

C’est toujours aussi intriguant comme système, j’aimerais bien avoir plus de détails. Comment fonctionnent les mises à jour (NFC je suppose, il n’y a apparemment pas d’autre choix), quelle est leur taille, quel est le débit de transfert…

avatar cecemf | 

@shaba

Ah mon avis c’est si le câble est brancher sur un Mac pour charger. La mises à jour passerai par USB. Recharge sans fil n’a pas de connexion data juste électrique. Non?!

avatar shaba | 

@cecemf

Non, ça passe bien par l’iPhone :) Ça peut également via Mac mais beaucoup de gens n’en ont pas ils ont donc dû penser à toutes les possibilités.

avatar ancampolo | 

@shaba

Je vous le dis il n y aura plus de port de charge l’année prochaine

avatar shaba | 

@ancampolo

Nope, il y aura de l’USB C. Le tout sans fil n’est pas encore prêt.

avatar Smjm | 

@shaba

Il y aura au moins un modèle sans aucun port d’ici deux ans. Certainement le plus haut de gamme.

avatar shaba | 

@Smjm

On verra bien mais ça m’étonnerait fort même si c’était l’objectif d’Apple. Les iPhone filmeront bientôt en 8K et transférer de tels fichiers impose de la fiabilité et de la vitesse. Pour l’instant le sans fil ne répond pas au cahier des charges. On verra d’ici quelques années. À ce jour, il serait plus logique que les iPhone d’entrée de gamme soient privés de port au contraire.

avatar Glop0606 | 

Et bien moi aussi je pense que tout se fera sans fil d'ici 2024. On aura le droit au fameux "courage" d'Apple. Faut pas sous estimer que la recharge sans fil (malgré l'abération écologique et les problèmes d'usure des batteries) est super pratique et donc deviendra la norme.
Quant au problèmes des transferts de vidéos, je pense que c'est un faux problème. La encore, pour la grande majorité des utilisateurs, ça se passe en arrière plan avec le cloud. (Je n'ai plus branché mon Iphone sur un mac depuis au moins 3-4 ans.)
Et puis si vraiment il y a pour certains professionelles le besoin de transferer de gros fichiers rapidement, soyez sûr qu'Apple lancera son Airdrop Max à la sauce Wifi6e et là on est déjà à du 10Gb/s.

avatar shaba | 

@Glop0606

2024 je suis sûr que non. Ils ne vont pas opérer deux transitions de suite. Par contre, les deux solutions peuvent cohabiter le temps qu’Apple décide que le sans fil est au point et que le port peut être supprimé. Dans l’intervalle ils supprimeront le câble de la boîte pour pousser à utiliser le sans fil.

avatar Glop0606 | 

Malheureusement je ne travaille pas chez Apple mais je pense que la gamme Ultra voire Pro de 2023 sera déjà passée au tout sans fil. Je vois bien la sortie coincider avec tout un tas de nouveau matériel Apple compatible QI Standard et Wifi6e mais avec une puce ou un ajout à la Apple qui rendent tout très simple d'usage et plus performant. On peut imaginer un nouveau Mac Studio qui puisse servir de recharge mais aussi de transfert/communication sans fil. En tout cas y'a tout un écosystème à créer... Comme Apple a populariser les écouteurs sans fil, Apple popularisera le tout sans fil... Après ce que j'en dis :)

avatar macbook60 | 

@cecemf

Je n’ai pas de Mac ou pc et j’ai eu la dernière maj

avatar idhem59 | 

"Recharge sans fil n’a pas de connexion data juste électrique. Non?!"

Le MagSafe permet aussi un très léger transfert de données.
On le voit par exemple avec les coques officielles. Quand on les insèrent, l'iPhone affiche une animation qui tient compte de la couleur de la coque. Donc il y a forcément de la communication dans le protocole.
On peut imaginer que la mise à jour du câble se fait par le même procédé.

avatar Maxime A. | 

@idhem59 Effectivement il y a de la communication de données pour la couleur de la coque donc j’imagine que c’est pareil pour le chargeur, çà me semble même plus simple pour un chargeur qui est alimenté contrairement à la coque

avatar r e m y | 

Le MagSafe permet de transmettre des données (via induction), avec un débit très faible, mais suffisant pour un firmware qui n'est sans doute pas bien volumineux.

avatar shaba | 

@r e m y

Via NFC plutôt, l’induction ne transmet pas de données il me semble.

avatar r e m y | 

Il n'y a pas de récepteur NFC dans le MagSafe

avatar shaba | 

@r e m y

Il y en a bien un, c’est lui qui déclenche l’animation lorsque le téléphone est posé sur le chargeur.

avatar r e m y | 

Non ce n'est pas un récepteur NFC mais un "émetteur" qui communique à l'iPhone un code permettant à l'iPhone d'identifier l'accessoire comme étant un chargeur par induction Apple MagSafe.
Pour mettre à jour le firmware, la transmission d'information doit se faire dans l'autre sens, de l'iPhone vers le MagSafe.

avatar shaba | 

@r e m y

On a aucune indication qu’il émette seulement. Il est très largement plus probable que ça se fasse par nfc que via induction, la technologie ne permet quasiment pas ça.

avatar r e m y | 

Regarde le démontage du MagSafe effectué par iFixit. Il n'y a aucun composant NFC permettant un transfert de données de l'iPhone vers le MagSafe.
Par contre via induction c'est tout à fait possible en modulant le signal électrique sur une bobine, le courant produit sur l'autre bobine récupère ces modulations.

avatar shaba | 

@r e m y

D’après ce que j’ai vu ils ne parlent ni d’émetteur ni de récepteur. Tu as un lien avec la citation précise ?
Ton échange par induction est infinitésimal et ne permet pas je pense de transmettre un firmware même de quelques mégas sans risque. Par exemple en cas de débranchement en cours d’installation ou de téléchargement.

avatar r e m y | 

Les difficultés sont les mêmes en NFC. Ce n'est pas conçu pour transmettre de gros volumes de données, le débit est tres faible et en cas de débranchement, le téléchargement serait interrompu de la même façon...
Le démontage iFixit est un démontage en vidéo avec chaque composant qui est identifié par son constructeur, son code de référence et son usage. Aucun composant NFC n'est indiqué.
(Pas plus que bluetooth ou wifi)
Je n'ai aucune certitude mais je sais, pour l'avoir testé, qu'on peut réussir à transférer des données entre 2 bobines d'induction et Apple a déposé des brevets en ce sens (on doit pouvoir retrouver les article de MacG qui les avaient signalés)

avatar neznez | 

La mise à jour se fait également pour un chargeur MagSafe Belkin ?

avatar adrien1987 | 

Je recharge maintenant mon 15 Ultra Pro Max en 4 minutes. Merci Apple !

avatar Spinaker | 

@adrien1987

Whaaaa 🤩

avatar Maxime A. | 

Est-ce que vous savez si je peux voir à quelle puissance mon chargeur MagSafe charge mon iPhone quand ils sont connectés ?

avatar shaba | 

@Maxime A.

Oui tu as plein d’apps qui peuvent te renseigner là dessus. Celle ci par exemple :

https://apps.apple.com/fr/app/mister-battery-lite/id1487760930

avatar spezzic | 

De mon cote j’ai eu beau poser mon iphone sur le chargeur magsafe rien a faire ! Pas de mise a jour il a fallut que je le branche sur mon mac et la mise a jour s’est faite instantanément

avatar phinou | 

J’ai regardé par curiosité : les infos ne correspondent pas.

Voilà les données chez moi :
Chargeur MagSafe Apple
Fabricant : Apple Inc.
N° du modèle : A2140
N° de série : HD8DLF4FOQNP
Version du programme interne : 171.0.0.0
Version du matériel : MPFW

avatar romsac | 

Tiens chez moi le chargeur ne s’affiche pas dans les réglages

avatar alexipod | 

Idem chez moi !!

avatar Kenny31i | 

Est-ce que le BoostCharge de Belkin et autres chargeur certifiés MagSafe bénéficient aussi de ces mises à jour ou bien on risque d’arriver à des iPhone 15 ou 16 incompatibles ?

CONNEXION UTILISATEUR