L'AirCard, le traqueur format carte de crédit compatible avec le réseau Localiser, existe vraiment

Pierre Dandumont |

Les accessoires compatibles avec le réseau Localiser sont assez rares, et l'AirCard ressemblait à l'Arlésienne : annoncé en décembre 2021, le traqueur avait depuis disparu des radars. Mais Apple Insider a pu voir le produit au CES 2023, il existe donc vraiment… avec quelques petites différences par rapport à celui montré en 2021.

AirCard : un traqueur au format carte de crédit compatible avec le réseau Localiser

Deux cartes, une avec des batteries amovibles

Rolling Square a en effet montré deux cartes au CES : l'AirCard et l'AirCard E. Cette dernière est une petite évolution de celle annoncée en 2021 : elle perd 0,2 mm pour atteindre 2,6 mm et garde toujours une alarme, une compatibilité Localiser en Bluetooth et — surtout — une batterie amovible. Plus exactement, trois batteries amovibles : la carte s'alimente avec trois piles CR2016, assez courantes.

L'AirCard E (en gris) et l'AirCard (image AppleInsider)

L'Aircard classique, par contre, reprend le principe du Chipolo Card Spot : la batterie est intégrée dans la carte et ne peut pas être remplacée par l'utilisateur.

Test du Chipolo Card Spot : l'AirTag pour les portefeuilles

Ce choix rend le produit jetable, avec une durée de vie de l'ordre de deux ans (deux ans et demi chez Rolling Square). Une fois la batterie vide (elle n'est pas rechargeable), la société annonce s'occuper du reyclage et peut proposer au client une nouvelle carte avec une réduction de 50 % sur le prix. Cette solution — en dehors de son côté peu écologique — rend le produit peu pérenne, notamment si la société disparaît.

La carte affiche un design en toute transparence (image AppleInsider).

Pour faire passer la pilule, Rolling Square a ajouté une petite fonction sur l'AirCard : une puce NFC couplée à un QR code, qui permettent de communiquer facilement des informations à une personne, un peu comme une sorte de carte de visite virtuelle.

Nous n'allons pas vous donner une date de sortie pour l'AirCard et l'AirCard E : Rolling Square n'en annonce pas.

Accédez aux commentaires de l'article