Sonos va bientôt prendre en charge l'audio spatial d'Apple Music, un privilège jusqu'à présent réservé aux HomePod

Félix Cattafesta |

En plus de deux nouvelles enceintes, Sonos avait une troisième surprise dans sa hotte : la prise en charge de l'audio spatial sur Apple Music ! C'est un petit évènement, car c'est la première fois qu'un autre fabricant qu'Apple prend en charge la spatialisation sonore via le service.

La Sonos Beam (Gen 2). Image : Sonos.

Cet honneur était jusqu'à présent réservé aux différents HomePod, et Sonos devient donc le premier partenaire d'Apple à ce niveau. La fonction sera déployée le jour de la sortie des Era 100 et 300, à savoir le 28 mars prochain. Si la nouvelle enceinte la plus onéreuse profitera évidemment de l'audio spatial, d'anciens appareils Sonos vont gagner la fonctionnalité : c'est le cas de la barre de son Beam (deuxième génération) et de la Arc. Tout cela devrait être enclenché par une mise à jour logicielle.

avatar julien74 | 

Bon ma playbar est out. Mais le contraire m’aurait surpris….

avatar pelipa91 | 

@julien74

Elle a cessé de fonctionner ?

avatar julien74 | 

@pelipa91

Non je voulais dire out pour fonctionner de paire avec ces enceintes.
Mais elle marche très bien après années.

avatar pelipa91 | 

@julien74

Sérieux elle est pas compatible pour fonctionner avec une Beam et Sub (par ex)?
En effet c’est limite..

D’ailleurs, ou peut on trouver les « compatibilités » entre produits de la marque?

avatar julien74 | 

@pelipa91

Ça me choque pas qu’une enceinte conçue il y a 10 ans ne puisse travailler de concert avec une techno qui fait du son 3D etc… à un moment l’électronique qu’ils ont mis dedans , ils avaient aucune idée de la mode actuelle de l’audio spatial.

avatar pelipa91 | 

@julien74

Hmm ou j’ai pas compris votre pensée ou alors je suis pas d’accord.

Que votre enceinte de 10 ans n’ai pas les nouveautés logicielles, bien sûr, c’est possible que des limites HW/technique l’en empêche.

Mais après, je ne vois pas pourquoi votre enceinte de 10 ans ne pourrait pas s’intégrer dans un environnement HC composé de ARC/Beam + Sub/SubMini (avec les limitations du son 3D, etc.)

avatar julien74 | 

@pelipa91

Je pense que Sonos fait la même réflexion que moi: quel est l’intérêt audio de mélanger en enceinte avant un hardware qui a 10 ans et en enceintes surround arrière une techno qui le dépasse et capable de restituer du spatial?
Ça n’a aucun sens:
ou l’enceinte avant ne pourra suivre l’effet fourni par les arrières et il y aura un déséquilibre,
ou les enceintes arrières seront bridées pour éviter ce déséquilibre et dans ce cas c’est idiot de claquer 1000€ (2x500), donc plus cher que la playbar dans les Era 300 pour ne pas utiliser leur capacité…
Ils brident donc le mélange et évite des déconvenues, et des mécontents.

Rien n’empêche dans un premier temps de s’équiper en Era 300 , les mettre dans une autre pièce (ou dans le salon mais pas lié au home cinéma), et ensuite investir plus tard dans une Arc pour aller avec elles….

En plus il me semble que dans la conf HC, c’est l’enceinte centrale qui contrôle le tout, puisque c’est elle qui est branchée en optique. Dans le cas de la playbar elle ne doit tout simplement pas pouvoir envoyer le bon format de son aux Era 300 car elle n’a aucune compétence en audio spatial ni Dolby Atmos.

avatar pelipa91 | 

@julien74

Les Era 300 ne sont pas là en remplacement de votre PlayBar?

Pour moi, c’est soit ARC+Sub+PlayBar ou Arc+Sub+Era300(1 ou 2).
Je me trompe?

Enfin, si vous avez la TV + source qui va bien et du matos dolbyAtmos (genre Era300) => son surround + vertical
Sinon, juste son surround.

avatar tonton69 | 

Excellent ! De quoi optimiser encore le son de ma Beam 2 !

Édit : Il y a eu une mise à jour Sonos ce jour… avec un peu de chance, c’est en place ?

avatar monsieurg33K | 

Est-ce que les produits Sonos supportent le lossless d’Apple Music ? Même question pour les HomePods ?

avatar eg62 | 

@monsieurg33K

Le Lossless est disponible pour les HomePods, il faut l’activer dans les réglages, tout comme pour le Dolby Atmos.

avatar TDBI | 

@eg62

Quels réglages ?

avatar maxchime | 

Spatial audio/Dolby atmos et losslesss sont deux choses différentes! J’ai aussi la même question; est-ce que Sonos va prendre en charge le lossless/hires sur Apple Music comme il le fait avec le ultra HD sur Amazon Music? Merci!

avatar Xalio | 

Parfait, je viens d’investir sur une Arc!

avatar Nexon99 | 

Sonos doit payer pour ça à mon avis. Apple ne fait jamais rien gratuitement 😅

avatar Mageekmomo | 

Ca sert à quoi 🤨 ?

avatar tonton69 | 

@Mageekmomo

Logiquement ça devrait donner quelque chose de très différent du son lossless avec Dolby Atmos, élargir la scène et donner une sensation de placement intéressante. Logiquement ! 😅

avatar debione | 

Euh, non merci.

avatar Bouledeneige | 

Pour avoir testé l'audio 360 je trouve ça très gadgets, le son est très "écrasé" , je trouve qu'un bon master est au dessus en qualité.

avatar Glop0606 | 

L'audio est devenu un truc marketing où même les plus assidus n'y comprennent plus rien et le pire pour moi c'est qu'ils ont réussi à mettre des technos propriétaires dans un truc au départ universel.
Vous l'entendez venir cette petite musique: En 2023 pour du vrai son faut de l'audio spatial. Alors déjà faut commencer par le début, si le master n'a pas été pensé pour l'audio 3D (donc 99% du répértoir), et donc recompilé pour faire de la 3D, perso, je trouve le son moche et écrasé (adieu la dynamique). Si le morceau est pensé et mixé (remixé) pour l'Audio spatial alors là oui c'est une expérience ultra immersive mais faut le matos, le morceau proprement "remixé" et le codec compatible. Et oui... on a de l'Atmos ou de l'audio 360 façon Sony/Amazon (aucune idée si c'est compatible).
Mais c'est pas fini... Lossless hmmmm.... Dolby Atmos... car le Dolby Atmos de l'Apple Music n'est pas le Tue HD Dolby Atmos (qu'on sur les UHD)...
Donc qui sonne le mieux? Du stéréo Lossless avec un morceau pensé en stéréo ou de l'Atmos (non lossless) avec un morceau stéréo remixé en Audio Spatial...? Oui nous sommes arrivés au pays des shadoks.
Je dénigre pas du tout l'Audio Spatial car sur certains morceaux, c'est une véritable nouvelle expérience musicale, mais pour y arriver il y a énormément de facteurs et surtout je n'ai pas envie de devoir choisir mon matos en fonction de Codec, ou de services de streaming.

avatar sebnutt | 

Personnellement, je me suis séparé de la Beam 2 à cause de la faiblesse du rendu sur le mode nuit. Vraiment bof bof quand on compare au Dynamic Volume Audyssey d'un ampli DENON payé 150 balles d'occaz...

avatar 2ni | 

Salut à tous. Pour moi, l’audio 3 D, c’est sympa ( quand tout va bien ensemble) surtout sur des films ( et le gaming, j’imagine) pour son côté « enveloppant ».
Le Losless,pour la musique. Une paire de bonnes enceintes ( filaires !) et c’est le pied ! …après, ce n’est que mon avis avec ma petite capacité d’écoute

CONNEXION UTILISATEUR