Spark de Miops : une poignée MagSafe de commandes pour la photo sur iPhone

Florian Innocente |

Une poignée de controle comme en ont les reflex et une app avec une palanquée de modes de prise de vue, c'est ce que va proposer MIOPS avec son accessoire Spark pour iPhone.

Cet accessoiriste spécialisé dans la photographie en est à son quatrième projet Kickstarter depuis 2014. Les précédents ont donné naissance à de petits produits pour simplifier la vie des photographes.

Spark est une grosse poignée sur laquelle on fixe un iPhone — sa face avant sert alors d'écran de contrôle — et dont les boutons et la molette physiques rendront plus pratique la photographie (une app watchOS est utilisable en appoint pour déclencher à distance).

La poignée en elle-même est logiquement inspirée de celle des appareils numériques. Elle s'étire en longueur avec une surface sur laquelle on aimante son iPhone grâce à une zone MagSafe. Pour les iPhone non MagSafe, il est prévu de fournir une pièce aimantée autocollante à fixer au dos du smartphone. L'iPhone peut être orienté en paysage comme en portrait et son compagnon monté sur un pied.

MIOPS ne peut garantir que les prochains iPhone s'installeront sans problème sur son accessoire, mais le fabricant dit avoir prévu une petite marge si les dimensions de ces iPhone 15 ou 16 et suivants devaient évoluer légèrement. Pour les plus anciens, le fabricant remonte à tous ceux compatibles avec iOS 16.

L'alimentation de l'accessoire se fait au moyen d'une petite pile CR2450 remplaçable et dont la durée d'utilisation est estimée à au moins un an par MIOPS.

MIOPS met en avant plusieurs types de prises de vue permises par l'app qui accompagnera la poignée (il s'agit de Snap - Pro Camera), comme les poses longues ou la suppression automatique de sujets qui apparaissent dans le cadre. Sur la face avant de la poignée, un capteur de luminosité travaillera de concert avec l'app pour déclencher lors d'un éclat de lumière. Un exemple donné est celui des éclairs que l'on veut être sûr de ne pas louper.

Le financement de ce Kickstarter est déjà bien lancé puisque MIPS a obtenu pour le moment plus de 7 fois la somme demandée (10 000 $) et il reste 29 jours. Le premier palier pour obtenir un Spark est de 99 $, sa sortie est prévue pour mai 2024.

avatar cricri13009 | 

Bizarre, on ne peut plus signaler une faute dans l’application !? En l’occurrence « MIOPS (met ? ) en avant ».

avatar cricri13009 | 

Édit : ah ben, c’est revenu 🤷

avatar marc-aurel | 

On dirait le module Cam plus du LG G5.

avatar freddddd | 

Vous connaissez la marque Fjorden? Si oui est-ce que quelqu’un a essayé ?

avatar themasck | 

Fjorden: 220€ pour un déport de bouton , c'est fort de café

avatar emb29 | 

@Fredddd
J’avais participé à la campagne kickstarter. Elle devait accompagner il y a un an un iPhone 14 pro mais idée abandonnée à cause du port Lightning. En attendant le 15 pro elle se contente de mon iPhone 11. Ça fonctionne très bien et surtout ça tient dans une poche, du coup j’ai revendu mon canon g7x qui me suivait tout le temps. Je précise que je suis passionné de photo et que je shoot avec un reflex canon digne de ce nom. Il y a 3-4 ans je disais encore que les smartphones ne pouvait pas rivaliser avec un reflex. Comme quoi on peux changer d’avis pour la photo de tous les jours 😉

avatar pat3 | 

@emb29

J’ai regardé les démos sur le site, mais je ne comprends pas bien ce qu’ajoute la poignée : une molette pour gérer l’exposition et une butée pour une meilleure prise en main ?
C’est vrai qu’à ce prix on y regarde à deux fois.
Comment t’en sers-tu ? Fais-tu avec des choses que tu ne faisais pas avec ton iPhone seul ?

avatar yann7533 | 

@emb29

Moi pareil je suis pro photo pour Bj mon boulot. Je ne pensais pas un jour me séparer de mon reflex. Et pourtant depuis je ne shoot plus qu’avec mon iPhone et son trépied ce qui me conduit à revendre mon reflex.

avatar emb29 | 

@Pat3
La poignée permet d’avoir une bonne préhension de ton tel. Couplé à l’application photo Fjorden elle permet de contrôler séparément les iso, vitesse d’obturation et profondeur de champ. Une autre molette permet de gérer le zoom (pas très utile sur un iPhone 11 mais sur un modèle pro c’est très bien). Comme ça fonctionne en Bluetooth ça peux également te servir de télécommande (avec toutes ces fonctions) lorsque ton téléphone est sur un trépied de voyage et que tu veux faire de la pose longue. Un dernier point contrairement aux autres poignées dont celle de miops, la Fjorden couplée au téléphone tient dans une poche de jean ou de short (quand il fait beau dans le Finistère). La poignée seule tient largement dans une poche de chemise.

avatar emb29 | 

@Pat3
Mais il est vrai qu’à ce prix il faut bien réfléchir avant de sauter le pas. De mémoire en kickstarter je l’avais eu pour environ 140€.

avatar yann7533 | 

Perso je trouve la photographie avec l’iPhone ultra simple. Au contraire j’ai même viré mon Nikon (je ne sais même plus comment s’appellent ces appareils c’est dire !) l’iPhone fait tellement de belles photos que mon reflex (ah oui c’est ça) n’est plus d’aucune utilité.

CONNEXION UTILISATEUR