Spark de Miops : une poignée MagSafe de commandes pour la photo sur iPhone

Florian Innocente |

Une poignée de controle comme en ont les reflex et une app avec une palanquée de modes de prise de vue, c'est ce que va proposer MIOPS avec son accessoire Spark pour iPhone.

Cet accessoiriste spécialisé dans la photographie en est à son quatrième projet Kickstarter depuis 2014. Les précédents ont donné naissance à de petits produits pour simplifier la vie des photographes.

Spark est une grosse poignée sur laquelle on fixe un iPhone — sa face avant sert alors d'écran de contrôle — et dont les boutons et la molette physiques rendront plus pratique la photographie (une app watchOS est utilisable en appoint pour déclencher à distance).

La poignée en elle-même est logiquement inspirée de celle des appareils numériques. Elle s'étire en longueur avec une surface sur laquelle on aimante son iPhone grâce à une zone MagSafe. Pour les iPhone non MagSafe, il est prévu de fournir une pièce aimantée autocollante à fixer au dos du smartphone. L'iPhone peut être orienté en paysage comme en portrait et son compagnon monté sur un pied.

MIOPS ne peut garantir que les prochains iPhone s'installeront sans problème sur son accessoire, mais le fabricant dit avoir prévu une petite marge si les dimensions de ces iPhone 15 ou 16 et suivants devaient évoluer légèrement. Pour les plus anciens, le fabricant remonte à tous ceux compatibles avec iOS 16.

L'alimentation de l'accessoire se fait au moyen d'une petite pile CR2450 remplaçable et dont la durée d'utilisation est estimée à au moins un an par MIOPS.

MIOPS met en avant plusieurs types de prises de vue permises par l'app qui accompagnera la poignée (il s'agit de Snap - Pro Camera), comme les poses longues ou la suppression automatique de sujets qui apparaissent dans le cadre. Sur la face avant de la poignée, un capteur de luminosité travaillera de concert avec l'app pour déclencher lors d'un éclat de lumière. Un exemple donné est celui des éclairs que l'on veut être sûr de ne pas louper.

Le financement de ce Kickstarter est déjà bien lancé puisque MIPS a obtenu pour le moment plus de 7 fois la somme demandée (10 000 $) et il reste 29 jours. Le premier palier pour obtenir un Spark est de 99 $, sa sortie est prévue pour mai 2024.

Accédez aux commentaires de l'article