Un abonnement pour ouvrir sa porte de garage via CarPlay chez Honda

Pierre Dandumont |

Aux États-Unis, Honda et sa marque haut de gamme Acura viennent de sortir une fonction qui peut sembler intéressante : la possibilité d'ouvrir une porte de garage via CarPlay, à travers une application dédiée. Mais cette mise en place cache une petite surprise : elle nécessite un abonnement.

Image MyQ

Honda travaille ici avec Chamberlain, une société populaire aux États-Unis, pour connecter les portes de garage qui passent par le service MyQ mais ne sont pas compatible HomeKit. Pour pouvoir ouvrir le garage depuis CarPlay, il faut deux choses : une passerelle pour connecter le mécanisme et (surtout) un abonnement. La bonne nouvelle pour les Américains, c'est que la passerelle est offerte si vous lancez une période d'essai de 30 jours. La mauvaise, comme souvent, est le prix de l'abonnement : 130 $ pour trois ans, 180 $ pour cinq ans.

Image MyQ

D'un côté, le fait de voir des applications utiles est une bonne nouvelle et l'idée est intéressante. Mais de l'autre, facturer un peu plus de 40 $ par an pour remplacer une télécommande par un écran tactile semble un peu exagéré. Cette nouveauté montre malheureusement une évolution du modèle économique des fabricants de véhicules, qui se tournent de plus en plus vers un fonctionnement proche de celui des fabricants de logiciels.

Pour le reste, la fonction est compatible avec une bonne partie des modèles équipés de CarPlay sortis entre 2016 — pour les plus anciens véhicules — et 2023.

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avatar JLamb7000 | 

Alors qu’un simple connecteur de chez Meross, relié à une porte de garage ou un portail fera le travail pour 30-40€. Et le tout via Homekit !

avatar macnewbie007 | 

@JLamb7000

Idem, ça m’a pris 10 minutes à installer et à configurer

avatar TDBI | 

@JLamb7000

Et la marque Shelly ?

avatar Sillage | 

@JLamb7000

Je n’ai même pas eu besoin de Meross.

Homebridge était la solution. Pas un centime.

avatar gillesb14 | 

@Sillage

Je galère avec HB pour piloter.
En fait la configuration de mon portail m’a amené pour des raisons de câblage à utiliser un ouvre porte de garage.
Bilan l’ouverture géolocalisee de HK ne fonctionne pas. Il faut voir le message sur le tel et à moto c’est pas pratique.
En plus c’était principalement pour le moto que je voulais cela car sinon la télécommande du portail est avec la clé de la voiture !!!

avatar Sillage | 

@gillesb14

Ce n’est effectivement pas une app dédiée.
Mais je me demande si il ne serait pas à possible de faire un raccourci avec l’application shortcut pour utiliser des fonctions de domotique.
Je ne connais pas du tout l’étendue des possibilités de Shortcut. Jamais utilisé.

avatar gillesb14 | 

@Sillage

Pour l’instant mon idée c’est d’utiliser un inter connecté ou un micromodule et d’envoyer l’impulsion à l’ouvre vu porte de garage car HomeKit autorise les éclairage en géolocalisation mais pas les ouvre porte pour de pseudos raisons de sécurité !!
J’ai le droit d’ouvrir mon portail par un ordre Siri a 10000 km mais pas d’ouvrir mon portail automatiquement à 200m!

avatar Sillage | 

@gillesb14

« J’ai le droit d’ouvrir mon portail par un ordre Siri a 10000 km mais pas d’ouvrir mon portail automatiquement à 200m! »

C’est vrai que c’est un peu con ce truc.

J’ai été étonné de pouvoir fermer mon garage via le HomePod, mais pas de l’ouvrir.

Alors que l’Apple Watch le permet avec Siri. Mais malgré parler au poignet, il prenait sur le HomePod mini. Bref, Siri dans sa splendeur. (Limite ok pour le HomePod, on en veut pas n’importe qui puisse ouvrir la porte, mais avec la présence du propriétaire des lieux sur place.)

En tout cas, via homebridge, c’est reconnu comme étant une porte de garage.

avatar StéphanH | 

@JLamb7000

Avec un vrai retour d’état ???

avatar frankm | 

Il ne faut pas mettre les pieds dans toutes ces conneries.
A quand des toilettes connectées chez soi liées à un abonnement, mais à récurer soi-même !?
Plus ça va, et tous ces abonnements ont pour source la débilité humaine. En tout cas, ça en a la non limitation

avatar Sillage | 

@frankm

Exactement ça.

avatar gattuz | 

Je suis dans l’automobile depuis 20 ans et malheureusement les constructeurs ne font que commencer toutes ces conneries d’abonnement.

avatar armandgz123 | 

@gattuz

Il me semble qu’il y a un retour en arrière, non ?

avatar Phiphi | 

C’est vrai qu’il est cher l’abonnement à MonQ !

avatar Sillage | 

@Phiphi

😂😂😂

avatar Darkgam3rz | 

En plus la version premium permet aussi de FERMER la porte.

avatar Derw | 

🤣🧐😭

avatar ablyes | 

Hahaha ok, à un autre level, certains sont abonnés à tesla premium.
En vrai, c’est inutile, mais on ne peut pas s’empêcher de payer.
La connerie est relative.

avatar jjacquesA | 

Si le principe d’un abonné n’est en soi pas si scandaleux que cela (après tout il faut bien payer les serveurs ), c’est vrai que 40€ par an pour ça ils ne se mouchent pas avec le coude (forcément en plus d’un autre service de domotique ou de sécurité puisque c’est du propriétaire)

avatar fredsoo | 

Ça plaira toujours aux feignasses en mal de dépenses inutiles…

avatar herbe | 

J’ai un Meross aussi pour mon portail. C’était super dans ma Citroën qui affichait le bouton d’ouverture à 500 mètres avant d’arriver…. Mais je n’ai plus ma Citroën et la seule chose que je regrette en passant chez Tesla, c’est que je n’ai plus cette fonctionnalité. (À moins de suivre les bidouilles décrites ou peut être cette option trop chère d’un système proposé par Tesla)

avatar Sillage | 

@herbe

Il est simple d’ajouter un petit écran CarPlay. Ce n’est même pas si cher que ça. Et ça fonctionne très bien.

Si je devais me retrouver dans une de ces tesla, c’est ce que je ferais.

L’idée de ne pas connecter son iPhone est absurde. CarPlay ou Androïd auto est un grand plus. Ça permet de prendre ses habitudes avec soi, ses favoris, etc… Mais Tesla pense comme
Apple, on ne roule jamais d’autres voitures comme on n’insère jamais une autre sim car on ne voyage pas. (Par rapport au temps qu’il leur a fallu pour ajouter la fonction dual sim, et toujours pas au point)

avatar Nesus | 

@herbe

Vous programmez simplement que lorsque votre iPhone arrive près de la porte, elle s’ouvre. Je le fais et ça fonctionne très bien. En arrivant à mon domicile, le portail s’ouvre et se ferme tout seul au bout de 3 minutes. L’éclairage s’allume et s’éteint au bout de 5 minutes. C’est très simple à configurer et ça coûte quasi rien.

avatar Samy | 

🤣🤣🤣
C’est une blague ?
“Arriving ! Open myQ”
Sérieusement….. et le gel suit par coursier Amazon ??

avatar Sillage | 

@Samy

Mais non. Amazon m’a offert les bridge MyQ. Couple à homebridge, ça fait pleins de points pour mon q !!!!

avatar Samy | 

@Sillage

👍😉

avatar tahitibobx987 | 

Créé des besoins hors de prix en dehors de la réalité au lieu de l’inclure dans le prix de la voiture
On est pas a 180€ près sur du premium , a la rigueur après les 5 ans proposés l’abonnement

avatar Gillesgilles2 | 

C’est une blague ces abonnements.

Mes petits connecteurs Meross font très bien le travail .

Par contre il faudrait qu’Apple change le comportement de CarPlay lorsqu’on a trois portes de garage homekit .

La suggestion de Siri fait qu’il affiche une porte aléatoirement à l’écran dans CarPlay et souvent pas celle que j’ai besoin 🤬

SVP Apple , corrigez ça , il y a de la place pour mettre les trois boutons à l’écran 🙄

avatar CAr4mBz | 

@Gillesgilles2

Interessant, pour l’instant j’ai une porte mais j’en aurai bientôt 2 (la troisième ne sera peut-être pas connectée) et je me demandais comment s’était géré par Carplay…
Donc au hasard… c’est une méthode… 💩

avatar gmart | 

Ça fonctionne aussi pour une porte de parking collectif d’un immeuble?
Une seule porte, mais un abonnement par véhicule ?

avatar Sillage | 

@gmart

En théorie oui. Mais chaque personne doit avoir l’application MyQ pour ça. Ça serait à essayer.

De ce que je comprend ça regroupe toutes les protes du compte MyQ. Et on peut inviter des utilisateurs. Donc pour une porte d’immeuble, ce serait possible.

Mais ça demande à ce qu’une personne gère cela.

avatar gmart | 

@Sillage

En attendant, chacun a (acheté) sa petite télécommande, et ça fonctionne très bien…😊

avatar Sillage | 

@gmart

Mais non, la télécommande était livrée avec l’ensemble. Pas eu besoin de l’acheter en accessoire. Il y an encore des fabricants qui savent envoyer un paquet complet. 😂🤦‍♂️

Mais en effet. Et la voiture à trois jolis petits boutons intégrés pour faire office de télécommande. Tout simple.

avatar Tournicoti | 

@gmart
Pas évident car il faut que le module soit intégré à un réseau Wifi (de qui dans l'immeuble, conditions de gestion de mot de passe du Wifi et de l'application, panne de courant ou box éteinte pendant vacances).
Ensuite les portes collectives ont souvent recours à des télécommandes déclarées dans le système. J'avais acheté une télécommande copieuse et je n'ai jamais réussi à associer celle-ci à mon portail d'immeuble. Le copiage de ma télécommande ne fonctionnait pas et impossible de l'inscrire sur le module de gestion du portail.

avatar Sillage | 

@Tournicoti

Pas faux. Je n’avais pas pensé à tout ça.

J’avais fait face à l’époque, dans un immeuble d’étudiant, où l’un voulait câbler tous les appartements de y distribuer internet et que tout le monde se partage l’abonnement.

A l’un d’eux, je lui disais, et le jour où tu pars, qui maintiendra le système ? Car il voulait mettre un serveur dans les combles pour faire du QoS.

Le hic, est que la gérance était d’accord. C’est fou.

avatar Sillage | 

Pour avoir sur CarPlay, rien ne vaut Homebridge. C’est tellement facile à mettre en place.

J’ai reçu deux ponts MyQ de Amazon pour utiliser le service Amazon Key. Mais j’ai depuis remplacé les moteurs de mes portes de garage par du Chamberlain. Donc ils sont connectés. Plus besoin du pont. Et toujours sur homebridge.

Anciennement MyQ proposait via a bonnement pour HomeKit. Plus maintenant.

Mais l’application propose de lier au compte VW.
Compatible avec certains modèles d’après 2023. Aucune idée si il y a une surcharge ou pas.

avatar Paquito06 | 

J’ai un chamberlain, mais jamais je passerai par carplay. Ca signifie demarrer la voiture, attendre le systeme check, que le bon iphone se pair avec la voiture, piur enauite ouvrir lanporte du garage. Alors avec la tesla a la limite ca va car c’est electrique, mais y a pas homekit, mais avec le suv thermique, tu t’es deja enfumé que la porte n’est pas encore ouverte… On va garder la configuration des boutons conducteurs pour ouvrir/fermer la porte du garage 🥸

avatar Sillage | 

@Paquito06

Haha. J’ai les boutons vers le rétroviseur. C’est 100x plus pratique en effet.

Homebridge, c’est pour le fun. Haha. Rien ne vaut une bonne vieille télécommande pour la porte de garage.

avatar Paquito06 | 

@Sillage

“Haha. J’ai les boutons vers le rétroviseur. C’est 100x plus pratique en effet.
Homebridge, c’est pour le fun. Haha. Rien ne vaut une bonne vieille télécommande pour la porte de garage.”

Voilà 💯

avatar Glop0606 | 

Un peu HS mais coup de gueule sur les abos! Ca suffit. On ne peut plus rien acheter sans qu'on vienne te mettre un abo pour un truc qui devrait être standard. Là je cherche un router Wifi 6e pour un usage privée mais avec quelques fonctions style gestion de la famille, un peu de surveillance du réseau. Ben la plupart avec Abo alors qu'avec mon Syno RT 2600 tout était inclus.
Perso c'est devenu un frein conso et je ne prends même plus en considération les appareils liés avec un abo. Malheureusement les choix se réduisent de plus en plus...

avatar l3chvck | 

Il y a une vrai plus value quand c’est un bouton physique dans la voiture comme chez les premiums allemands où l’option est facturée au prix fort. Si c’est pour aller devoir chercher le truc perdu dans l’interface carplay ca va plus vite d’avoir une telecommande dans la voiture. L’interface full tactile sur un ecran geant c’est vraiment la fausse bonne idée de Tesla et de ceux qui les copient.

avatar Sillage | 

@l3chvck

CarPlay t’affiche un bouton sur l’écran principal lorsque tu es à portée. C’est pas mal. Mais moins rapide que la télécommande intégrée. Pour le fun j’avais configuré dans homebridge. Mais je n’ouvre ni ferme la porte par ce biais.

Ça a été utile une seule fois. Quand je pars à vélo, et je demande à Siri d’ouvrir la porte.
Bon, plus d’Apple Watch. Le remplacement que j’ai reçu n’a pas tenu et Apple m’en demande $300 pour la réparer alors qu’elle n’a jamais eu le moindre choc. Donc même plus utile. Je ne reprendrai pas de si tôt une Apple Watch de toute façon.

avatar CAr4mBz | 

Moteur de porte Somfy connecté à une box tahoma, et HomeBridge pour duper Homekit car la porte ne s’affiche pas dans l’app maison.
Le bouton qui s’affiche sur l’interface de Carplay quand j’arrive près de la maison m’éclate à chaque fois.
J’ai aussi tenté l’automatisation pour la moto et il faut effectivement une confirmation en validant sur l’écran donc peu d’intérêt.
Après ça ne m’empêche pas d’avoir une télécommande « physique «  en backup dans la voiture.

avatar hervemac | 

Si même dans l’automobile, on a des abonnements alors j’attends bientôt l’abonnement pour ouvrir la porte de chez moi et aussi celle qui lève la lunette des toilettes. 🤦🏻‍♂️

avatar StéphanH | 

Sinon … aujourd’hui je fonctionne avec HomeBridge. Ça me fait bien, mais dans retour d’état.
Donc je suis obligé de regarder la caméra pour savoir si c’est réellement fermé …

avatar CAr4mBz | 

@StéphanH

Tu as quoi comme moteur?

avatar StéphanH | 

@CAr4mBz

Ce sont des moteurs Beninca, pilotés par un inter DeltaDore 6410.
J’ai une box DeltaDore (non compatible HomeKit)
D’où un home bridge sur une VM de mon NAS.

Mais bon, j’ai bien la popup CarPlay lorsque j’arrive devant mon portail, ainsi que l’exécution automatique du scénario qui va avec (volets, lampes …)

avatar CAr4mBz | 

@StéphanH

Ok, j’ai un Somfy iO qui du coup te donne un retour d’info.
Même si je passe par Homebridge

avatar radeon | 

J’ai aussi le meross pour mon portail mais je bloque niveau alimentation, en effet c’est un portail solaire qui sort du 24v, quelqu’un a deja tenté l’expérience ?

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