Washington : distribution d'AirTags et de Tile pour lutter contre le vol de voitures

Florian Innocente |

La municipalité et les services de police de la ville de Washington ont organisé il y a quelques jours une distribution gratuite de traqueurs Apple et Tile pour lutter contre le vol de véhicules.

Avec une augmentation de 36 % en un an des vols de voitures et des faits de car-jacking, la ville de Washington a lancé un programme pilote visant à fournir gratuitement à des administrés des AirTags et des balises Tile à dissimuler dans leurs voitures (le nombre de balises distribuées n'a pas été précisé).

Muriel Bowser, la maire du Disctrict de Columbia lors de l'annonce du programme de distribution de balises. Source : YouTube.

Ces traqueurs ont été donnés par les services de police qui ont aidé à leur installation et à leur réglage sur les smartphones. Pour commencer, ce sont six quartiers plus particulièrement touchés par cette forme de délinquance qui ont été sélectionnés pour tester l'idée. La police a observé que des particuliers équipaient ainsi leurs voitures et un programme similaire à New York a également servi de modèle.

Dans ce cas de figure, les forces de l'ordre de la ville sont activement associées à la récupération d'un véhicule volé qui aura été géolocalisé par son propriétaire. Il s'agit d'agir le plus vite possible. Sur le long terme, cela pourrait avoir un effet dissuasif si ce programme est validé et étendu.

« Notre objectif n'est pas seulement d'empêcher les détournements de voitures et les vols de véhicules, mais aussi d'assurer une action rapide de l'application de la loi lorsque ces incidents se produisent », a déclaré la chef de police par intérim Pamela A. Smith. « Ces dispositifs de suivi permettent à nos agents et à nos inspecteurs d'être dans une meilleure position pour localiser rapidement les véhicules volés, récupérer des biens et recueillir des preuves vitales pour les enquêtes.

Ce à quoi la maire du District de Columbia a ajouté que les personnes arrêtées étaient parfois responsables d'autres méfaits, cela permettant de boucler peut-être plusieurs affaires, à l'issue d'une arrestation et d'une enquête.

AirTags et harcèlement : une action de groupe attire de nouveaux plaignants

Cette initiative n'est pas la seule mise en place par la ville pour lutter contre le vol ou les agressions. L'installation de caméras au domicile de particuliers a fait l'objet d'aides financières ; les livreurs et conducteurs en covoiturage se sont aussi vu fournir des caméras à porter et un programme avec Hyundai a permis la distribution de 1 000 antivols pour roues.

Promo : les 4 AirTags à 94,38 € au lieu de 129 € chez Amazon Allemagne

Accédez aux commentaires de l'article