Vie et (presque) mort du Lightning : de tempêtes en naufrage

Pierre Dandumont |

Le Vision Pro nous rappelle l’existence… du connecteur Lightning ! Le casque utilise des connecteurs ressemblant au bon vieux Lightning pour raccorder les haut-parleurs, le dongle USB-C et la batterie. Ce n'est pas une première : le casque AirPods Max emploie lui aussi une version réduite de la prise. Voilà qui nous donne une occasion de prononcer l’éloge (presque) funèbre du connecteur Lightning.

Lightning Ultra, Lightning Max, Lightning mini. Image iFixit/MacGeneration.

Un peu d'histoire

La prise Lightning est liée aux iPhone et elle est arrivée en 2012, avec l'iPhone 5. Avant ce modèle, Apple employait ce que l'on appelle parfois le connecteur « dock » ou 30 broches. Ce dernier avait été hérité des iPod et s'il avait l’atout de fournir différentes technologies, il avait le défaut d'être assez imposant.

L'antique connecteur 30 broches.

Le Lightning avait plusieurs avantages évidents à l'époque : la prise est compacte, réversible — une première dans ce format —, simple à prendre en main et fiable. Il faut bien considérer l'état du marché en 2012 : le connecteur 30 broches pouvait être capricieux et les smartphones Android utilisaient du micro-USB, parfois du mini-USB et de temps en temps des prises propriétaires ou semi-propriétaires avec de l'USB modifié.

La version noire de la prise, avec un iPhone 5, le premier iPhone Lightning.

Apple a vite généralisé le Lightning dans ses produits : l'iPad dès 2012 (avec la 4e génération, sortie rapidement après la 3e), l'iPod touch la même année et l'iPod nano, avec le dernier modèle de la gamme, la 7e génération. Dès ce moment, tous les appareils iOS ont reçu une prise Lightning.

Comme pour le connecteur 30 broches, introduit en 2003, le Lightning a été employé pendant une grosse dizaine d'années, mais le contexte est un peu différent de celui de 2012. Alors que la sortie de l'iPhone 5 avait rapidement remplacé l'iPhone 4S (disponible seulement en entrée de gamme), Apple vend les iPhone 15 avec de l'USB-C mais commercialise toujours les iPhone 13, 14 et SE avec du Lightning.

Par ailleurs, la fin du Lightning a été assez progressive : Apple a choisi l'USB-C dès 2018 dans les iPad Pro, et a évincé le Lightning peu à peu. En 2024, seul l'iPad classique (de 9e génération) est encore en Lightning. De même, certains accessoires sont passés à l'USB-C (la télécommande de l'Apple TV, les AirPods Pro 2) mais d'autres restent en Lightning (les claviers, les AirPods 3…).

De nombreux accessoires chargeaient (ou chargent) en Lightning

La suite est réservée aux membre du Club iGen.

Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vous au Club iGen !
Accédez aux commentaires de l'article