Un brevet pour un porte-cartes MagSafe plus intelligent, capable de détecter les cartes insérées

Pierre Dandumont |

Depuis la sortie des iPhone 12, Apple propose un porte-cartes MagSafe qui a déjà évolué deux fois : une première fois en intégrant une pseudo-fonction de localisation (iOS prévient quand il est déconnecté de l'iPhone) et une seconde lors du passage au tissage fin au lieu de cuir. Mais un brevet d'Apple montre une fonction qui pourrait être intéressante : la détection des cartes placées dans l'étui.

Le porte-cartes Apple (image Apple).

Le brevet repéré par Patenty Apple montre essentiellement une chose : des ressorts intégrés directement dans le porte-cartes, qui permettent de détecter la présence d'une ou plusieurs cartes. Il décrit comment ce mécanisme, couplé à des capteurs de pression, pourrait détecter le nombre de cartes présentes dans l'étui et prévenir l'utilisateur si une des cartes n'est plus présente après un temps défini, ce qui pourrait indiquer un éventuel oubli. Le brevet explique aussi que le ressort pourrait sécuriser l'étui quand une seule carte est insérée, pour l'empêcher de glisser hors du porte-cartes.

Une des images du brevet montre le mécanisme.

Les modifications nécessaires semblent mineures et peu coûteuses (surtout compte tenu du prix du porte-cartes, 70 €), mais comme toujours avec les brevets, rien ne dit qu'Apple va suivre cette voie.

Aperçu du nouveau porte-cartes MagSafe, qui est localisé en cas de perte

Accédez aux commentaires de l'article