Apple donne un coup de pédales sur son vélo intelligent

Stéphane Moussie |

En 2010, un brevet d'Apple sur un vélo bardé de capteurs capable de communiquer avec un iPod ou un iPhone avait été révélé par l'office américain des brevets. Apple continue visiblement d'étudier le sujet puisqu'une mise à jour a été effectuée au début de l'année, comme le remarque Patently Apple.

Le brevet décrit un système Nike + iPod appliqué à un vélo, voire à une équipe de cyclistes, des fonctions de partage étant prévues. Le vélo serait équipé de nombreux capteurs servant à mesurer et enregistrer plusieurs éléments : vitesse, distance, altitude, cadence, fréquence cardiaque, etc. Le système utiliserait conjointement les capteurs du vélo et ceux de l'iPhone.

La mise à jour de janvier apporte des précisions sur le fonctionnement de l'ensemble. Elle décrit comment doit se faire la communication entre le vélo et le terminal mobile. Par exemple, une alerte est envoyée quand un usage non autorisé du vélo est détecté. Typiquement, si le vélo est trop éloigné du terminal, une alerte comprenant son nouvel emplacement est générée.

Quant à savoir si Tim Cook, qui fait partie du conseil d'administration de Nike, enfourchera ce vélo lors du keynote, rien n'est moins sûr.

Accédez aux commentaires de l'article