Beam : des dents propres grâce à la dent bleue

François Tsunamida |

En matière d’apps, on pensait avoir tout vu… Mais l’imagination des développeurs n’a pas de limite, et Beam, une société américaine spécialisée dans les soins dentaires, propose une application pour les terminaux mobiles sous iOS ou sous Android (v 2.1 +), pour apprendre à se brosser les dents.

Beam commercialise une brosse à dents intelligente électrique, équipée d’un capteur qui surveille la durée et le moment où l’on prend soin de ses dents, et transmet ses informations à l’Appli Beam Brush via une liaison Bluetooth.

Les dentistes recommandent un brossage de 2 minutes, alors que la durée moyenne n’est que de 46 secondes. Pour faire prendre de bonnes habitudes aux plus jeunes, l’application affiche sous forme d’icônes ou d’histogrammes les temps d’usage et propose une série de défis pour pousser les enfants à y passer suffisamment de temps.

L’enfant est censé regarder l’application Beam Brrush tout en se brossant les dents. Une fois lancée, cette dernière affiche un chrono de 2 minutes, et indique l’évolution du temps sous forme graphique pour les plus petits qui ne savent pas encore lire. Simple et colorée, elle est censée exciter la curiosité des enfants, et les encourager à se brosser les dents convenablement. L’enfant peut même choisir sa chanson préférée pour l’écouter tout en prenant soin de ses dents. Elle prévient également l’utilisateur du moment où il deviendra nécessaire de changer sa tête. On peut pairer plusieurs Beam Brushs avec le même smartphone, pour permettre à plusieurs personnes d’en profiter.

Les prochaines versions de la Beam Brush comporteront plus de capteurs, permettant notamment d’afficher les zones qui ont été correctement brossées, et celles qui ont été négligées. Les données peuvent envoyer à une adresse mail également. Celle de son dentiste, par exemple. Prix : 50 $ (env. 38 €).

Accédez aux commentaires de l'article