Canon adopte AirPrint dans ses jet d'encre Pixma

Florian Innocente |

AirPrint arrive dans les imprimantes Canon et plus particulièrement les jet d'encre Pixma. Elles sauront recevoir, en Wi-Fi, des ordres d'impression de documents émis depuis des iPad, iPhone et touch dotés d'iOS 4.2. Pour fonctionner ces imprimantes doivent être reliées au réseau local sur lequel est connecté l'appareil iOS.

Apple_AirPrint_main_image

Trois modèles sont compatibles AirPrint, les Pixma MG8220, MG6220 et MG5320. Mais leur lancement étant intervenu à la fin août, une mise à jour firmware sera probablement nécessaire.

La page AirPrint de Canon donne la procédure à suivre pour vérifier le numéro de version logiciel du périphérique. Les trois firmware sont déjà en ligne (6220 ; 5320 et 8220). Dans son annonce, Canon ajoute que la majorité des imprimantes Pixma à venir seront elles-aussi compatibles AirPrint. A noter qu'Android est également de la partie avec une application pour l'impression sans fil.

mg8220
Tags
avatar florian2010 | 
Ah, je croyais à la bonne nouvelle ! Ben non, ma canon MP620 n'y a pas droit… :-((
avatar matb22 | 
Quelqu'un pourrait m expliquer un truc que je pige pas? Avec le logiciel Truprint (avec un iphone/ipad jailbreaké) une fois ce dernier activé la premiere fois, je peux imprimer sur mon imprimante wifi non airplay avec iphone et ipad et ce parfaitement. Qu apporte airplay de plus pour les imprimantes qui sont compatibles? Je vois pas bien... Serait-ce encore un blocage d apple pour pouvoir vendre une licence airplay aux constructeurs et embeter les utilisateurs d ipad qui ne sont pas équipés d une imprimante airplay? (il faut tout racheter!) Si c est le cas, merci le jailbreak de contrecarer ces blocages uniquement commercials d apple.
avatar winstonsmith | 
@kayabis : 'Serait-ce encore un blocage d apple pour pouvoir vendre une licence airplay aux constructeurs et embeter les utilisateurs d ipad qui ne sont pas équipés d une imprimante airplay?' C'est à peu près ça.
avatar matb22 | 
@Rigat0n : Mais encore?^^
avatar ibryce | 
Et rien pour les mx...
avatar phocean | 
@ kayabis Je ne vois pas où est le blocage. Pour ce que j'en comprends, sans avoir pu essayer, Apple fournit un moyen intégré au système d'imprimer à distance, mais cela implique que la machine en face possède la même technologie, comme ça tout se fait dans les règles. Donc il faut que les fabricants en face ajoutent AirPlay à leur imprimante (cela pourrait sans doute se faire par mise à jour rétrospective, à moins que ce ne soit trop compliqué). Pour les autres, il y a des logiciels qui permettent de reconstruire ce type de relation Wi-Fi entre iPhone/iPad et imprimante, donc ce n'est pas bloqué. Bref : je ne comprends pas ce qui te manque (mais je ne connais sans doute pas tous les tenants et aboutissants du problème).
avatar matb22 | 
@Ankhinephes : Eh bien je veux juste pouvoir imprimer simplement un document en utilisant la fonction imprimer prévu dans l os de l iphone/ipad sans justement passer par un logiciel tiers. Avec airplay impossible si l imprimante en face n est pas compatible alors qu avec Truprint ça marche impec. Ce n est donc qu un probleme logiciel du côté apple. Truprint ne s active qu une seule fois et apres tout marche de façon simple et transparente avec mon imprimante wifi. Mon probleme est donc réglé et rien que pour ça je suis content de pouvoir jailbreaker mon appareil mais j essayais juste de comprendre les motivations d apple dans tout ça et savoir aussi si airplay apportait un plus. Je n en vois pas apparemment mais je me trompe peut être... Mai si il n y a pas de difference c est quand même de la belle arnaque cet airplay. J espere que les fabriquants ne vont pas tous tomber dans le panneau et obliger apple à abandonner ce protocole proprietaire. Encore une fois si on peut me prouver qu airplay peut se justifier je ne demande qu à ce qu on me prouve le contraire.
avatar JonathanMds | 
Cool c'est le moment d'en prendre une :)
avatar tigre2010 | 
On confond beaucoup de Chose là. AirPrint permet aux terminaux iOS d'imprimer directement et ce, SANS un ordinateur. De même que bientôt les scanner. Malheusement toutes les imprimantes ne sont pas wifi et n'intègre pas cette techno. Pour se faire il faut passer PAR un ordinateur. Dans ce cas, on peut utiliser AirPrint Activator qui permet au réseau d'identifier les terminaux iOS.
avatar winstonsmith | 
@usb09 : Sauf que certaines imprimantes sont wifi mais pas AirPrint, et on ne peut pas imprimer dessus via un iPhone. Le truc, c'est que TruPrint, sur Cydia, permet d'imprimer sur n'importe quelle imprimante WIFI même non certifiée AirPrint, sans allumer l'ordinateur (nativement sur l'iPhone) ce qui prouve bien qu'Apple a encore inventé une limitation à la con.
avatar tigre2010 | 
@Rigat0n Oui tout a fait. Car Apple vend des imprimantes HP. AIrprint a été réservé pour HP en premier lieux. Affaires quand tu nous tiens.
avatar matb22 | 
@Rigat0n : Ok merci ça confirme donc mon impression. (^^) Airprint est juste une limitation et n'apporte rien. Cela sert juste à remplir un peu plus les caisses d'Apple en vendant cette licence airprint inutile. Mon imprimante est wifi mais sans cydia impossible de s'en servir. Belle façon de verouiller le marché... Je ne ferai pas le troll car j aime bien apple pour d autres aspects mais à la longue ce verrouillage systématique va finir par me lasser et avant de remplaçer mon iphone 3gs, je vais me pencher de très près sur la concurrence!
avatar fornorst | 
C'est AirPrint . Il y a des logiciels qui permettent de se servir d'un Mac comme serveur d impression AirPrint. Sinon cette techno fonctionne bien sur hp c'est donc une bonne nouvelle que d'autres constructeurs s'y mettent. Vu les parts de marché des iOS, c'est normal, et vu que iOS 5 pointe le bout de son nez et permettra de couper le cordon avec un ordinateur mieux vaut qu'ils se préparent.
avatar 2fast | 
En fait, ePrint (côté HP) existait avant AirPrint (qui permet justement d'imprimer sur les imprimantes ePrint de HP). Donc pas de "licence AirPrint". L'explication n'est pas ici. Apple vendait aussi des imprimantes d'autres marques avant AirPrint, je pense que ça ne les arrange pas non plus de devoir se restreindre à un seul constructeur. Encore une fois, ce n'est pas la bonne explication.
avatar matb22 | 
@benlop : J ai une brother wifi non-airprint et non-eprint et ça marche très bien en passant par Cydia. Les faits sont donc là. Apple impose sa norme airprint alors qu elle pourrait très bien nous laisser imprimer sur les imprimantes wifi non-airplay. Si apple ne le fait pas (encore une fois c est purement logiciel de leur côté) c est qu elle a des intérêts commerciaux. Airprint n apporte rien de plus que ce que je fais avec mon iphone/ipad grace à Truprint qui libere la fonction impression.
avatar tigre2010 | 
@kayabis Mes avis que c'est plus une concession de la part d'Apple. Ils l'annoncent..puis "ah oui mais c'est pour uniquement (finalement) les imprimante HP" D'ailleurs Apple ne vend plus que des HP.
avatar tigre2010 | 
@Benlop Eprint, AirPrint, appelez le comme vous voulez, c'est BONJOUR de toutes les manières.

CONNEXION UTILISATEUR