CarPlay : une intégration simple et dans les anciennes voitures

Anthony Nelzin-Santos |

Partenaire de lancement de CarPlay, Clear Channel a offert à Fast Company quelques détails sur l’intégration de l’iPhone aux voitures. Une intégration « relativement légère », explique Michael Grothaus, directeur des activités numériques de Clear Channel qui a chapeauté l’intégration de CarPlay à iHeartRadio.

« Apple a conçu une couche assez fine que l’on doit intégrer pour déporter certains contrôles sur le tableau de bord », dit-il : « dès lors, le tableau de bord sert simplement de télécommande [NdR : c'est le bon mot] pour votre application. » Sans tout dévoiler du framework CarPlay, pour le moment réservé à une poignée de partenaires, Grothaus a tout de même précisé qu’il s’organisait autour de deux vues — une liste pour les morceaux ou les artistes, et un écran de contrôle.

De fait, CarPlay semble pour le moment se limiter aux applications musicales : radios, streaming, podcasts… « Vous ne pouvez faire qu’un certain nombre de choses », ajoute-t-il, ce qui n’est pas sans avantages :

La plateforme est cohérente, comme vous pouvez vous y attendre s’agissant d’Apple […] Apple a bien compris que ce vous avez besoin de faire dans une voiture. […] Je pense que [l'approche de CarPlay] est simple, claire et élégante.

Mais peut-être pas assez simple et clair au goût de David Teater. Le directeur du National Safety Council, une association qui s’est longtemps battue pour l’interdiction du téléphone au volant, se dit « très, très inquiet » au sujet de CarPlay. Aussi simple que l’interface imaginée par Apple soit, elle peut potentiellement distraire le conducteur : « l’industrie automobile et l’industrie informatique se tirent la bourre pour voir comment elles peuvent permettre aux automobilistes de faire autre chose que conduire », conclut un Teater désabusé.

Des critiques qui n’empêcheront pas Mercedes-Benz d’intégrer CarPlay au plus grand nombre possible de véhicules. Le fabricant allemand a confirmé à 9to5 Mac qu’il proposerait dans le futur des accessoires permettant d’apporter CarPlay à ses anciens véhicules. La firme de Stuttgart ne s’engage toutefois pas sur une date ferme de commercialisation de telles solutions, du moins pas au-delà d'un « d'ici la fin de l'année ».

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avatar bbn | 
Il ne manque plus que ça sur la nouvelle Classe A...
avatar eipem | 
Je suis curieux de voir le prix des accessoires. Mais encore une fois, je ne vois pas l'intérêt de foutre un ordinateur aussi puissant qu'un iPhone dans une voiture si c'est pour le priver des données de la voiture. J'espère qu'ils auront pensé à ça. Je veux un appareil qui m'aide à mieux conduire, pas un autoradio iOS.
avatar sputnic | 
Toi, tu voudrais surtout qu'Apple fabrique la voiture et le soft... mais à mon avis c'est pas pour demain... ici, Apple fait preuve de grand pragmatisme... et il y a plein d'évolutions futures dans plein de domaines...
avatar eipem | 
@xx-os ^_^ Je ne suis pas un fanatique de voiture. Je peux même dire que j'en ai globalement rien à foutre. Les seules caractéristiques d'une voiture qui m'intéressent c'est l'émission de CO2 et l'autonomie. Je me fous du design de ma voiture et au-delà de tout je me fous royalement de l'image qu'une voiture peut donner de moi. Je rêve d'une Renault 5 électrique, c'est dire... Par contre je reconnais la qualité et les efforts de certains fabricants. Donc forcément, je suis très curieux de savoir ce que Apple ferait d'une voiture - tout en me disant que je n'en possèderai probablement jamais une. Sinon, pour en revenir à l'article, j'ai bien compris qu'Apple ne produit "que" le soft et je n'ai aucune difficulté avec ça. J'espère simplement que les constructeurs permettront l'accès aux capteurs embarqués via CarPlay. Donc la balle est dans le camp des constructeurs.
avatar sputnic | 
C'est excellent tout ça... et j'y vois bien un galop d'essai avant d'envahir toute la domotique... où Apple fournirait la base et tous les fabricants pourraient y adapter leurs différents produits... C'est un nouveau créneau pour Apple qui avait l'habitude de fournir tout clé en main... : produit et soft... Comme, Apple n'est pas encore en phase de sortir une iCar... il en sera de même pour la domotique où à terme, des milliers de produits devront pouvoir se connecter et qu'Apple ne pourra pas fabriquer... En fait, Google essaie de faire comme Apple avec Nest... tandis qu'Apple est en train de faire l'inverse avec CarPlay et tout le reste à venir... Google, toujours un train de retard... lol Quand on vous dit que seul Apple a une vision à long terme...
avatar YanDerS | 
L'épidémie a commencé

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