Concept : des écouteurs qui détectent automatiquement l'oreille

Nicolas Furno |

La Japan Science and Technology Agency (JSTA) présente un projet que l'on imagine bien retrouver dans les écouteurs d'Apple, ou toute autre marque d'ailleurs. L'agence a créé des écouteurs intelligents : dotés d'un capteur de proximité d'un côté, ils sont capables de détecter automatiquement dans quelle oreille ils sont placés et d'inverser, le cas échéant, la répartition droite/gauche du son. Vous pouvez ainsi placer les écouteurs sans prendre le temps de vérifier les petites lettres indiquées en général sur ce type de produit et la stéréo sera toujours parfaite.

Mieux, ces écouteurs savent aussi détecter s'ils sont dans les deux oreilles d'une même personne ou si vous faites écouter de la musique à une autre personne. Dans ce dernier cas, ils sont capables de passer la musique en mono pour que les deux participants profitent tout autant de la musique.

Les chercheurs ont déjà d'autres idées pour améliorer encore ces écouteurs malins. Ils aimeraient par exemple qu'ils soient capables de détecter s'ils sont dans les oreilles de l'utilisateur ou non. On peut alors imaginer couper la musique automatiquement quand on enlève les écouteurs.

De belles idées qui pourraient améliorer l'ergonomie de produits qui n'ont finalement pas beaucoup évolué ces dernières années. Les chercheurs mettent en avant la simplicité de leur solution qui ne coûterait, selon eux, qu'un dollar à implémenter dans un produit.

La solution fonctionne également pour tous les types de casques, et pas seulement pour les écouteurs simples tels que ceux qu'Apple livre avec ses produits. Pour l'heure, on en reste toutefois au stade du projet de recherche.

[Via : Gmp3]

Accédez aux commentaires de l'article