La Femto donne un coup de pouce à Free Mobile

PierrickAubert |

Lancée le 26 juin dernier, la Femtocell Freebox a déjà un effet visible sur le taux de couverture du réseau Free Mobile. Le site Univers Freebox a noté que, depuis l’arrivée des boitiers Femto, le taux d’utilisation du réseau Free Mobile avait nettement augmenté en seulement une semaine, passant de 32,3 % à 35,7 %. Une hausse importante puisqu’au cours des derniers mois la situation était relativement stable.

À l’aide de l’application Free Mobile Netstat, il est possible pour les utilisateurs Android d’estimer et de suivre le taux d’utilisation du réseau Free Mobile comparé à l’itinérance Orange. Si la dernière hausse importante remontait au début d’année 2013 avec le passage aux fréquences 900 MHz, actuellement une nouvelle évolution est en cours.

Bien que le réseau Free Mobile soit plus présent et utilisé, Univers Freebox précise que "l’ARCEP a déjà annoncé que les femtocells ne seraient pas prises en compte dans le calcul de la couverture réseau, (mais) elles n’en auront pas moins un impact sur cette dernière". Pour rappel, les Femtocells fonctionnent avec la Freebox Revolution et permettent de disposer d’un réseau 3G optimal chez soi. Un accessoire très utile pour les abonnés disposant d’une couverture réseau un peu trop faible (lire : Free Mobile : aperçu des Femtocell).

Accédez aux commentaires de l'article