Free Mobile : aperçu des Femtocell

Christophe Laporte |

Ceux qui avaient commandé parmi les premiers une Femtocell pour la Freebox Revolution la semaine dernière, ont commencé à recevoir dans la journée le précieux accessoire qui garantit à l’utilisateur une qualité optimale lorsqu’il est chez lui.

Thomas fait partie des premiers possesseurs de Femtocell et nous fait part de ses impressions :

Le carton n’est pas bien grand et ne contient que le fameux objet rouge et un manuel microscopique.

Rien de bien sorcier dans l’installation : on vérifie qu’on a installé la dernière version du firmware serveur (1.1.12 qui active la prise en charge des Femto), on débranche la Freebox Révolution, on retire la Femto de son petit emballage antistatique rose, on retire le capuchon jaune des connecteurs et on enfile le boîtier au niveau de la trappe à l’arrière de la Freebox Serveur.

Ça s’enclenche sans forcer et sans difficulté et ça ne dépasse pas. On rebranche ensuite le tout et on attend la synchronisation. Une lumière bleue sort de l’arrière du boîtier montrant le bon fonctionnement du module supplémentaire.

Le manuel recommande de vérifier l’état de la Femto dans le petit menu de la Freebox : en effet, elle met un moment à démarrer (quelques minutes chez moi), après démarrage complet de la Freebox.

J’ai testé la réception à différents endroits de l’appartement (Strasbourg centre, appartement dans une vieille maison - pas de structure métallique notamment), dans les mêmes conditions (WiFi coupé).


Avant / Après

Avant branchement de la Femto Cell :
- réception correcte devant la fenêtre qui donne sur la rue.
- réception très moyenne devant la Freebox (à 3 mètres de ladite fenêtre et dans la même pièce).
- très mauvaise réception (parfois rien) dans la chambre, donnant sur l’arrière du bâtiment, séparé de la Freebox par deux cloisons de plâtre. À savoir que je loupais plus de 2 appels sur 3 étant dans la chambre. Un appel en cours ne coupait pas (ou rarement), mais les nouveaux appels n’arrivaient pratiquement pas. Quant à la 3G, il fallait l’oublier. C’était en Edge au mieux, souvent rien.

SpeedTest près de la Freebox avec Femtocell

Après branchement de la Femto Cell (j’ai dû redémarrer l’iPhone pour qu’il prenne en compte le changement ) :
- réception excellente devant la Freebox.
- réception plutôt bonne dans la chambre (assez fluctuante encore, mais largement assez pour téléphoner et 3G disponible le plus souvent).

Au niveau de mon débit WiFi sur mon ordinateur, je n’ai pas remarqué de modification notable (j’ai toujours eu un débit franchement moyen, mais il n’a pas été dégradé pour le moment). À confirmer avec le temps.


Tags
avatar Ganzolo | 
@mko Uniquement Freebox Révolution et abonnés Free Mobile.
avatar Ganzolo | 
Ce qui est marrant, c'est que sur les photos Avant il est 12h28 et Après il est 12h27
avatar Ganzolo | 
@minileul J'avais pigé, mais je trouve que c'est amusant que les heures soient dans l'autre sens ;)
avatar manu1707 | 
@Tiberius : J'allais faire la même remarque.
avatar terreaterre | 
@tchobilout23 : Pas obligatoirement.
avatar farfff | 
il a du faire plusieurs essais et ensuite faire des captures d'ecrans apres, ensuite avant au lieu du contraire. mais c'est vrai que ça fait bizarre.
avatar vulmac | 
Je veux bien le lien pour le fond d'écran svp
avatar L'autre | 
j'ai rien compris... ca sers a quoi ?
avatar oxmosys | 
@Mac*Gyver A avoir un fond d'écran rouge et noir. Et accessoirement, a arrêter la pluie quand la lune,est descendante. Vraiment ? Ça booste la réception du réseau mobile en transformant la box free en une antenne de réseau cellulaire. Miam les bonnes ondes ...
avatar drkiriko | 
@Mac*Gyver : 'j'ai rien compris... ca sers a quoi ?' Si tu ne captes pas les communications téléphoniques standard, ça remplace la grande antenne qu'il n'y a pas dans ta rue, donc tu auras une bonne réception gsm et plus de coupures quand t'appelle quelqu'un. Pour tout le reste, 3G, communication via skype, etc... ça ne sert strictement à rien car le débit présent sur le wifi et identique à celui de cette nouvelle 3G, les 2 étant tiré de la liaison ADSL.
avatar buckwell | 
Hello, c'est vrai que les captures sont un peu trompeuses. En fait, j'en ai fait beaucoup et j'ai tout envoyé. Les deux-là résument juste assez bien la situation. Avant : - Réseau correct côté rue, - Très moyen au milieu (à 3 mètres du précédent point), - Déplorable à inexistant à l'arrière. Après : - Excellent côté rue, - Excellent au milieu, - Correct à l'arrière. Après quelques heures d'usage normal, j'apporte quelques précisions : - Il est encore trop tôt pour parler d'amélioration d'autonomie, mais vu que le réseau est toujours bien capté alors qu'avant il oscillait franchement, je pense qu'on peut anticiper une hausse à ce niveau. - L'iPhone met quelques minutes à basculer sur le réseau de la Femto (c'est féminin au fait ?), mais finit par y arriver tout seul (au début je switchais en mode avion pour y passer plus vite). - Le débit observé en 3G est bluffant. J'ai fait 2 tests sur Speedtest, les 2 au niveau de la Freebox (soit à 3 mètres des fenêtres côté rue), en 3G, wifi coupé. Le premier (avant Femto) : Ping à 995 ms, Débit descendant 0,76 Mbps et montant à 0,25 Mbps (il n'y a pas de faute de frappe, réception à 3 barres en 3G). Le second test, après branchement de Femto, au même endroit, dans les mêmes conditions, c'est la capture de l'article. Et c'est reproductible (moyennant les petites fluctuations inévitables). Impressionnant. - Pour le moment, je suis satisfait. Surtout que ça ne coûte pas franchement un bras.
avatar buckwell | 
Et sinon pour répondre aux questions en vrac : - merci pour la nappe ;-) - Femto, c'est une mini antenne 3G qui utilise le réseau de la freebox pour étendre le réseau mobile dans un bâtiment lorsqu'il passe mal autrement. - Tout le monde n'en aura pas l'utilité. Ceux qui captent très mal chez eux devraient avoir une amélioration. - Le réseau n'a pas une très grande portée. Je dirais à vue de nez une dizaine de mètres. Ça se dégrade très vite (et évidemment, c'est sensible aux murs). - Les débats sont ouverts sur les ondes, mais, sauf erreur, il est moins nocif (la nocivité des ondes n'est pas encore prouvée) d'avoir plein de petites antennes de faible puissance que une grosse qui émet à tout rompre. De plus, le téléphone qui est collé à la boîte crânienne émet moins avec un bon réseau que lorsqu'il doit pédaler pour accrocher avec difficulté une barre de réseau. M'enfin le débat est ouvert. - Bien joué pour le fond d'écran ! J'aurais bien été en peine de le retrouver. Je vais essayer de pondre le lien vers l'article initial.
avatar buckwell | 
Voilà : [url=http://www.iphon.fr/post/liste-fonds-ecran-wall-papers-iphone-5-semaine]http://www.iphon.fr/post/liste-fonds-ecran-wall-papers-iphone-5-semaine[/url] Et je suis retombé sur les mêmes en bleu, au passage : [url=http://www.iphon.fr/post/wallpapers-iphone-4S-et-5]http://www.iphon.fr/post/wallpapers-iphone-4S-et-5[/url]
avatar buckwell | 
Joli coup d'oeil ! Mais le temps ne concorde pas. Ça fait quelques années qu'elles sont terminées ;-). Le bouquin est bien de cette année, en revanche. Ben il n'a pas des masses changé.
avatar Mister_sam32 | 
Quand on a le wifi a la maison je ne vois pas l'intérêt de la3G. On laisse son telephone sur le rebord de fenêtre au cas ou il sonne, et pis voila !!
avatar farfff | 
pour la premiere partie tu as raison. par contre laisser son tel au rebord de la fenetre peut etre dangeureux! :-)
avatar alexis.t | 
Est-ce que tu as essayé de commencer un appel sur ta femto (au fin fond de chez toi, où tu n'avais pas de réseau avant) et de sortir de chez toi pendant l'appel? J'imagine que normalement le tel devrait passer à l'antenne habituelle sans interruption de l'appel, mais est-ce que c'est bien le cas? :)
avatar Trompe la Mort | 
@ptsm : +1 Ça m'intéresse aussi de savoir! Si quelqu'un pouvait tester ça, ça serait génial Si la femto se comporte comme une antenne, la bascule devrait se faire sans problème, comme quand on change de cellule GSM quand on téléphone en marchant..;)
avatar privatejohns | 
Pour téléphoner, par pour surfer.
avatar onze | 
@Kornmuse Comme tu dis, beaucoup ne captent pas les appels chez eux. Et les ondes sont bien moins puissantes vers une femto que vers une antenne classique car la connexion est plus facile. Indispensable pour moi.
avatar farfff | 
il y a aussi une autre raison qui peut etre valable pour certains: 1: tu ne captes pas d'antennes ou tres mal chez free et orange. le femto te permet les appels voix. 2: (c'est mon cas), tu captes une antenne orange mais pas free et tu ne veux pas passer par une antenne orange pour x raisons!
avatar privatejohns | 
J'ai commandé aussi, car je suis plus souvent en EDGE qu'en 3G chez moi et je manque régulièrement des appels que je retrouve sur ma messagerie. Il est vrai qu'en rural, même Orange est faiblard et la 4G un simple rêve. Mais je pense que le principal intérêt, et cela explique la mise à disposition sans autres frais que la livraison est pour FREE. - Élargissement de l'accès 3G à proximité des Box équipées en échappant à la couteuse itinérance Orange. - Économie substantielle d'énergie puisque c'est le possesseur de la box qui paye l'énergie de la communication. La consommation du réseau d'antennes est substantielle. - Le tout parfaitement compatible avec le réseau mobile FREE entièrement constitué sur la VOIP entre les antennes. De quoi répondre aux promesses de couverture avec la participation active des abonnés.
avatar farfff | 
JLG47 exact. ça a été ma motivation pour commander le femto. ça fera des économies pour free dans le cadre des paiements d'itinérance.
avatar Aimkiupi | 
Question : est ce que si le Wifi est activé, le téléphone utilise la 3G de la Femto pour l'usage data ou le Wifi ? Je pose cette question parce que si chez soi on passe par la Femto pour la 3G, ce sera décompté du fair use !! Et là c'est pas cool.... Quelqu'un peut faire l'essai ?
avatar buckwell | 
@MarcMame, @ptsm, @BlastOff : Considérez que c'est une antenne 3G classique. Donc la bascule d'une antenne à l'autre est transparente. Sans coupure. @MarcMame : ne t'inquiète pas pour ton fair use. Tu ne peux pas considérer la Femto comme un équipement à part. Vois ça plus comme "avant, pas de réseau chez moi, après, du réseau", c'est tout. Donc si tu es en 3G, c'est en 3G que ça passe. Sinon, c'est en wifi. C'est comme avant, rien ne change sauf que le réseau est meilleur. Mais évidemment, c'est pas fait pour abandonner le wifi. Donc comme dit par plusieurs personnes, si c'est juste pour la 3G, ça n'a pas vraiment d'intérêt si tu as un wifi. C'est essentiellement pour le réseau téléphonique. Mais l'équipement est transparent, il s'oublie et il ne sert à rien de réfléchir à "sur quelle antenne je suis ? Celle de dehors ou la mienne ?". On a JUSTE un meilleur réseau, pour ceux à qui ça peut servir ;-) Enfin, je pensais aussi que ça servirait à étendre à moindre frais le réseau Free mobile, mais vu la portée des antennes, je ne suis pas certain que ça porte des masses dans la rue. Donc ça va servir à désengorger le réseau pour les gens qui téléphonent de chez eux, mais router un appel depuis la rue d'en bas, je ne suis pas convaincu. N'attendons pas de miracle à ce niveau (c'est d'ailleurs pour ça que les femto ne comptent pas dans la couverture réseau de l'ARCEP).
avatar Aimkiupi | 
@Pdg : Je crois que tu ne me comprend pas bien. J'ai besoin d'une Femto car je reçois très mal chez moi (signal faible et en Edge), donc important pour les appels et les SMS. PAR CONTRE : si mon tel utilise la Femto (en 3G donc) également pour la data AU LIEU d'utiliser mon réseau Wifi, cette conso data sera décompté de mon fair use, ce qui n'est pas le cas quand je suis connecté en Wifi. Il me semble donc que mon interrogation est légitime. J'espère que tu comprends mieux.
avatar buckwell | 
Oui, j'ai bien compris. Mais en fait, si tu es en 3G, tu seras sur la Femto, donc décompté du fair use. Si tu es en wifi, tu passeras par ton wifi donc pas du fair use. La Femto est le réseau téléphonique + 3G. Le wifi passe au-dessus pour ce qui concerne les données. Les appels passeront par ta femto puisque ton réseau est mauvais autrement, mais les données passent par le wifi si tu y es connecté. En fait, il n'y a aucune différence entre un logement avec femto et un logement sans femto qui capterait bien le réseau classique.
avatar Aimkiupi | 
C'est une affirmation ou une supposition ? Tu l'as vérifié par toi même ? Personnellement, j'apprécierai moyennement de voir mon fair use décompté quand je suis chez moi. Ma question porte sur son mode de fonctionnement en conjonction avec le Wifi par sur ce qu'est une Femto. Je veux bien que ma data passe par MA femto mais dans ce cas, le fair use ne doit en aucun cas être décompté CHEZ MOI.
avatar Aimkiupi | 
Merci pour ton retour Romain. Alors si c'est bien le cas, c'est du grand n'importe quoi ! Ca voudrait dire que notre fair use serait décompté alors qu'on se connecte à notre propre Freebox. J'espère que c'est une erreur parce que sinon ca va gueuler sévère.
avatar buckwell | 
Bah en fait je ne comprends pas trop vos interrogations. En wifi, ça passe par le wifi. En 3G, ça passe par la femto. C'est vérifié, vu les débits, sensiblement meilleurs en wifi. Le petit symbole wifi ou 3G montre par où on passe ;-)
avatar JoTaPé | 
Une femto est prioritaire sur un relais 3G normal, surtout si le signal est plus fort, un téléphone va choisir l'antenne qui a le meilleur rapport signal/bruit, donc habituellement l'antenne qui est le plus pret. Pour ce qui est du Wifi vs 3G, ce n'est pas une supposition, l'iPhone est fait comme ça, si le WiFi activé et connecté, alors les data passent par le WiFi.
avatar buckwell | 
Test à l'appui, dans la même position. Entre chaque test, passage par mode avion pour réinitialiser les réglages réseau. 1/ Wifi sur iPhone activé. Ping : 48ms DD : 16,33 Mbps DM : 0,80 Mbps 2/ Wifi coupé, 3G activé, Femto désactivée. Donc 3G de la rue. Ping : 219 ms DD : 9,55 Mbps DM : 0,76 Mbps 3/ Wifi coupé, 3G activé, Femto activée. Donc 3G Femto. Ping : 87 ms DD : 8,02 Mbps DM : 0,71 Mbps Après, on peut peut-être bricoler une surveillance des connexions pour voir par où on passe mais ça dépasse un peu mes compétences.
avatar Aimkiupi | 
@Pdg : Merci pour ces tests mais pour moi il manque le test ultime si tu peux le faire : Wifi activé, 3G activée, Femto activée.
avatar buckwell | 
C'était le cas pour le numéro 1 : wifi iphone activé, avec 3G activée (je ne la coupe jamais sauf si je veux économiser de la batterie en rando par exemple), et Femto branchée. Si tu veux, je peux te poster les captures d'écran.
avatar Aimkiupi | 
@Pdg: C'était le cas pour le numéro 1 : wifi iphone activé, avec 3G activée ------------------------ Femto activée aussi donc ? Dans ce cas tout va bien, le Wifi continue d'être prioritaire sur la 3G et c'est tant mieux. Pour les autres : Désolé de poser des questions stupides mais je ne base pas mes réflexions ni sur la théorie ni sur la confiance dans nos opérateurs. Libre à vous d'avoir des idées préconçues.
avatar buckwell | 
Femto activée aussi donc ? -------- Ouaip. ------- Dans ce cas tout va bien, le Wifi continue d'être prioritaire sur la 3G et c'est tant mieux. ------- Oui, pas de souci, sois tranquille. Vérifié avec les log d'accès au wifi de freebox. Le téléphone passe toujours par là quand dispo.
avatar buckwell | 
@Godzil : voilà D'ailleurs, la liste des connexions au wifi freebox est sans appel. Femto branchée, wifi sur iPhone activé, les données passent par le wifi. Vous avez presque réussi à me faire douter ;-)
avatar popo69 | 
@pdg ce qui est étonnant dans tes tests, c'est le ping de malade que tu as en 3G : 219 ms c'est quand même beaucoup !
avatar buckwell | 
En effet. Mais je ne sais pas d'où ça vient. C'est en plus le cas général. Je ne teste pas tous les 4 matins non plus, mais de mémoire, j'ai le plus souvent des valeurs comme ça. J'ignore d'où ça vient. Par contre, il m'arrive assez souvent d'être connecté au réseau 3G et n'avoir aucune donnée. Obligé de passer en mode avion pour relancer le truc. Après, si c'est dû à Free mobile ou à mon iPhone, je ne saurais le dire.
avatar Aimkiupi | 
@Farenico : Non, le Femtocell est reservé aux seuls clients de l'opérateur. Avec un abonnement mobile Orange, impossible d'accrocher une Femto Free. Femto Free ---> abonnés Free Femto Orange ---> abonnés Orange Femto SFR ---> abonnés SFR etc...
avatar Lou117 | 
Reçu et installé ce midi, nickel ! Franchement le pied de capter parfaitement chez sois...
avatar buckwell | 
Merci pour le lien. J'ai "toujours" argumenté dans ce sens, mais sans avoir de document concret sous la main.

CONNEXION UTILISATEUR