Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Free Mobile : aperçu des Femtocell

Christophe Laporte

mercredi 26 juin 2013 à 22:49 • 65

iPhone

Ceux qui avaient commandé parmi les premiers une Femtocell pour la Freebox Revolution la semaine dernière, ont commencé à recevoir dans la journée le précieux accessoire qui garantit à l’utilisateur une qualité optimale lorsqu’il est chez lui. Thomas fait partie des premiers possesseurs de Femtocell et nous fait part de ses impressions : Le carton n’est pas bien grand et ne contient que le fameux objet rouge et un manuel microscopique. Rien de bien sorcier dans l’installation : on vérifie qu’on a installé la dernière version du firmware serveur (1.1.12 qui active la prise en charge des Femto), on débranche la Freebox Révolution, on retire la Femto de son petit emballage antistatique rose, on retire le capuchon jaune des connecteurs et on enfile le boîtier au niveau de la trappe à l’arrière de la Freebox Serveur. Ça s’enclenche sans forcer et sans difficulté et ça ne dépasse pas. On rebranche ensuite le tout et on attend la synchronisation. Une lumière bleue sort de l’arrière du boîtier montrant le bon fonctionnement du module supplémentaire. Le manuel recommande de vérifier l’état de la Femto dans le petit menu de la Freebox : en effet, elle met un moment à démarrer (quelques minutes chez moi), après démarrage complet de la Freebox. J’ai testé la réception à différents endroits de l’appartement (Strasbourg centre, appartement dans une vieille maison - pas de structure métallique notamment), dans les mêmes conditions (WiFi coupé).
Avant / Après
Avant branchement de la Femto Cell : - réception correcte devant la fenêtre qui donne sur la rue. - réception très moyenne devant la Freebox (à 3 mètres de ladite fenêtre et dans la même pièce). - très mauvaise réception (parfois rien) dans la chambre, donnant sur l’arrière du bâtiment, séparé de la Freebox par deux cloisons de plâtre. À savoir que je loupais plus de 2 appels sur 3 étant dans la chambre. Un appel en cours ne coupait pas (ou rarement), mais les nouveaux appels n’arrivaient pratiquement pas. Quant à la 3G, il fallait l’oublier. C’était en Edge au mieux, souvent rien.
SpeedTest près de la Freebox avec Femtocell
Après branchement de la Femto Cell (j’ai dû redémarrer l’iPhone pour qu’il prenne en compte le changement ) : - réception excellente devant la Freebox. - réception plutôt bonne dans la chambre (assez fluctuante encore, mais largement assez pour téléphoner et 3G disponible le plus souvent). Au niveau de mon débit WiFi sur mon ordinateur, je n’ai pas remarqué de modification notable (j’ai toujours eu un débit franchement moyen, mais il n’a pas été dégradé pour le moment). À confirmer avec le temps.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le paiement fractionné de Klarna bientôt compatible avec Apple Pay en France

18/11/2025 à 20:46

• 10


On a testé la véritable autonomie des traqueurs Bluetooth et des AirTags, et il y a des surprises

18/11/2025 à 20:30

• 14


iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres : bêta 3 pour les développeurs et bêta 2 publique 🆕

18/11/2025 à 20:12

• 38


Une ode à l'impression 3D des boîtiers d'Apple Watch en titane

18/11/2025 à 19:46

• 12


Google lance Gemini 3 Pro, qui doit être meilleur que GPT-5, Grok ou Claude

18/11/2025 à 18:44

• 52


iPadOS 26.2 remet le glisser-déposer des apps au cœur du multitâche

18/11/2025 à 17:04

• 6


Toutes les nouveautés d'iOS 26.2 bêta 3

18/11/2025 à 16:50

• 6


Toute la gamme de traqueurs Bluetooth eufy en promotion, dès 13 €

18/11/2025 à 16:45

• 8


Le Zigbee 4.0 compte améliorer la portée, l’autonomie et la sécurité de la domotique

18/11/2025 à 16:35

• 11


pCloud fait dégringoler le prix de ses forfaits cloud à vie pour le Black Friday ! 📍

18/11/2025 à 16:32

• 0


Orange lance une offre de SMS par satellite en Direct to Device

18/11/2025 à 15:06

• 27


Cloudflare en panne, de nombreux sites web et services inaccessibles 🆕

18/11/2025 à 13:57

• 65


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

18/11/2025 à 13:26

• 33


Wero sert à faire des paiements en ligne en Allemagne et bientôt en France

18/11/2025 à 12:01

• 17


Application carte Vitale : usages, adoption, évolutions… on fait le point

18/11/2025 à 10:58

• 49


Abidur Chowdhury : l’une des stars montantes du design quitte Apple

18/11/2025 à 08:34

• 32