Le smartphone est castrateur selon Sergey Brin

Stéphane Moussie |

« Quand nous avons démarré Google il y a 15 ans, ma vision était que l'information viendrait à vous dès que vous en avez besoin. Vous ne devriez pas avoir à saisir une requête pour lancer une recherche. » Sur la scène des conférences TED, Sergey Brin a expliqué comment il voyait le futur de l'informatique. Un futur qu'il voit à travers les Google Glass.


Photo Steve Jurvetson CC BY

Le cofondateur de Google a indiqué en quoi les lunettes qui sortiront cette année marquent une rupture dans la façon de consommer l'information. Aujourd'hui, quand on consulte son smartphone, on se coupe des autres personnes, expose Sergey Brin.

« Est-ce ainsi que l'on doit interagir avec les autres personnes ? L'avenir de la connexion doit-il être juste des gens qui marchent la tête baissée, frottant un morceau de verre sans relief ? C'est comme castrateur. Est-ce que vous êtes censé utiliser votre corps comme cela ? »

Le discours du directeur de la technologie de Google s'inscrit dans la pensée de Marshall McLuhan, théoricien de la communication et sociologue. « Tous les médias, de l’alphabet phonétique à l’ordinateur, sont des extensions de l’homme qui provoquent en lui des changements profonds et durables et transforment son environnement », expliquait à Playboy McLuhan dans un numéro de 1969.

« Le smartphone est devenu un tic nerveux, ajoute Sergey Brin qui compare ce phénomène à l'addiction au tabac. Je le triture et le regarde comme si j'avais quelque chose d'important à faire. » Et d'annoncer que travailler sur les Google Glass lui a ouvert les yeux. Un nouveau mode d'interaction avec le numérique s'ouvrirait.

Accédez aux commentaires de l'article