Les mystères de l'adaptateur Lightning AV numérique

Florian Innocente |

Le contenu et le fonctionnement de l’adaptateur Lightning AV numérique suscite des questions. L'éditeur Panic (Coda, Transmit) qui travaille sur un nouveau projet, a été amené à faire différents tests de sortie vidéo depuis des appareils iOS vers un téléviseur, au travers de cet adaptateur (vendu 49€).

Dans un billet, Panic s'étonne de voir que la fonction de recopie vidéo ne peut dépasser les 1600x900, alors même que la fiche technique de l'iPad mini par exemple, mentionne du 1080p via le même adaptateur. À l'inverse du précédent adaptateur au format Dock qui, lui, peut monter à 1920x1080.

Ce premier constat explique peut-être certains artefacts sur l'écran du téléviseur (ci-dessous), alors qu'ils n'y sont justement pas avec l'ancien adaptateur. Ce qui peut laisser entendre que la vidéo en 1600x900 est forcée en 1920x1080, entraînant cette absence de finesse dans l'image.

De fil en aiguille, Panic en est venu à rapprocher ce comportement de celui d'AirPlay, où l'image est dégradée elle aussi. Et d'en conclure que, peut-être, cet adaptateur n'était qu'un minuscule récepteur AirPlay, comme l'Apple TV mais dans des proportions beaucoup plus réduites.

L'ouverture du petit bloc de cet accessoire a révélé la présence de 256 Mo de RAM et d'une petite puce ARM non identifiée. Un assemblage finalement assez complexe. Pour Panic, cet adaptateur gère la vidéo reçue de l'appareil iOS comme s'il s'agissait d'une liaison AirPlay vers le téléviseur en streaming, au lieu de gérer le flux vidéo 1080p brut.

Rebondissant sur cette observation, Justin Reid, un ancien d'Apple, a suggéré que l'adaptateur téléchargeait en fait un firmware depuis l'appareil iOS connecté. Panic y a vu une explication possible au délai de mise en route de cet accessoire. Reid laisse ensuite entendre qu'il a pu confirmer auprès de personnes au fait de la chose, cette hypothèse dont il avait entendu parler par le passé. L'adaptateur récupérerait un "mini iOS" chaque fois qu'il est branché à un appareil. Un OS réduit à sa plus simple expression, qui est lancé en une poignée de secondes.

Corollaire de ce fonctionnement, ce firmware peut-être actualisé et doté de nouvelles possibilités via une mise à jour système sur les appareils iOS, sans que l'adaptateur n'ait besoin d'un changement matériel. Pour Reid, ce système aurait été rendu nécessaire par des contraintes matérielles du brochage de Lightning vis-à-vis de l'HDMI. Mais d'après lui encore, le 1080p devrait être correctement géré et son absence, le résultat d'un bug quelque part. Autre piste évoquée par Panic, un lien avec la protection HDCP, mais sans plus de détails.

Accédez aux commentaires de l'article