Les mystères de l'adaptateur Lightning AV numérique

Florian Innocente |

Le contenu et le fonctionnement de l’adaptateur Lightning AV numérique suscite des questions. L'éditeur Panic (Coda, Transmit) qui travaille sur un nouveau projet, a été amené à faire différents tests de sortie vidéo depuis des appareils iOS vers un téléviseur, au travers de cet adaptateur (vendu 49€).

Dans un billet, Panic s'étonne de voir que la fonction de recopie vidéo ne peut dépasser les 1600x900, alors même que la fiche technique de l'iPad mini par exemple, mentionne du 1080p via le même adaptateur. À l'inverse du précédent adaptateur au format Dock qui, lui, peut monter à 1920x1080.

Ce premier constat explique peut-être certains artefacts sur l'écran du téléviseur (ci-dessous), alors qu'ils n'y sont justement pas avec l'ancien adaptateur. Ce qui peut laisser entendre que la vidéo en 1600x900 est forcée en 1920x1080, entraînant cette absence de finesse dans l'image.

De fil en aiguille, Panic en est venu à rapprocher ce comportement de celui d'AirPlay, où l'image est dégradée elle aussi. Et d'en conclure que, peut-être, cet adaptateur n'était qu'un minuscule récepteur AirPlay, comme l'Apple TV mais dans des proportions beaucoup plus réduites.

L'ouverture du petit bloc de cet accessoire a révélé la présence de 256 Mo de RAM et d'une petite puce ARM non identifiée. Un assemblage finalement assez complexe. Pour Panic, cet adaptateur gère la vidéo reçue de l'appareil iOS comme s'il s'agissait d'une liaison AirPlay vers le téléviseur en streaming, au lieu de gérer le flux vidéo 1080p brut.

Rebondissant sur cette observation, Justin Reid, un ancien d'Apple, a suggéré que l'adaptateur téléchargeait en fait un firmware depuis l'appareil iOS connecté. Panic y a vu une explication possible au délai de mise en route de cet accessoire. Reid laisse ensuite entendre qu'il a pu confirmer auprès de personnes au fait de la chose, cette hypothèse dont il avait entendu parler par le passé. L'adaptateur récupérerait un "mini iOS" chaque fois qu'il est branché à un appareil. Un OS réduit à sa plus simple expression, qui est lancé en une poignée de secondes.

Corollaire de ce fonctionnement, ce firmware peut-être actualisé et doté de nouvelles possibilités via une mise à jour système sur les appareils iOS, sans que l'adaptateur n'ait besoin d'un changement matériel. Pour Reid, ce système aurait été rendu nécessaire par des contraintes matérielles du brochage de Lightning vis-à-vis de l'HDMI. Mais d'après lui encore, le 1080p devrait être correctement géré et son absence, le résultat d'un bug quelque part. Autre piste évoquée par Panic, un lien avec la protection HDCP, mais sans plus de détails.

Tags
avatar eldaran83 | 
Quand ils sont passés du connecteur Dock au nouveau, le plus probable est qu'ils n'ont pas pensé à cette possibilité. Ils n'ont pas inclus le nombre de pins nécessaires pour de l'HDMI. Résultat, nous voici avec un adaptateur mal foutu qui produit seulement du 1600*900. C'est certes une définition très utilisée sur les ordinateurs, mais pour une télévision... On obtient en fin de compte une image avec une qualité réduite par rapport au précédent adaptateur avec une prise Dock (non compatible avec l'adaptateur Dock/Lightning... Il faut tout racheter).
avatar sebalex | 
Il y a mensonge alors... Si c'est la puce arm qui n'est pas assez puissante, IOS7 n'y pourra rien.
avatar solea | 
@ Mrdodo Question 1 : réponse dans l'article, noir sur blanc. « Pour Reid […] le 1080p devrait être correctement géré et son absence, le résultat d'un bug quelque part. » Question 2 : réponse dans l'article, noir sur blanc. « Panic s'étonne de voir que la fonction de recopie vidéo ne peut dépasser les 1600x900 » Question 3 : réponse dans l'article, noir sur blanc. « Pour Reid, ce système aurait été rendu nécessaire par des contraintes matérielles du brochage de Lightning vis-à-vis de l'HDMI. » Question 4 : réponse dans l'article, noir sur blanc. Voir question 1, puis : « Ce firmware peut-être actualisé et doté de nouvelles possibilités via une mise à jour système sur les appareils iOS, sans que l'adaptateur n'ait besoin d'un changement matériel. » Question 5 : Demande à madame Soleil ;)
avatar FrancoisR | 
Quelqu'un aurait une solution pour faire une rotation de l'image de 90° par cet adaptateur ? Un écran en portrait et mettre la recopie de l'iPhone à l'endroit ?
avatar eldaran83 | 
Je pense que comme la plupart des VGA, ça ne produit pas de la "vraie" HD, mais une résolution upscalée.
avatar capvarou | 
J'ai les deux adaptateurs AV Apple. En effet avec des vidéos en 1080p de bonne qualité ( pas celles qui sont trop comptessées comme les vidéos de Youtube), on remarque une différence. L'ancien adaptateur, avec des films achetés ou loués sur iTunes produit un très bon résultat. Enfin si mes souvenirs sont bons le prix de l'ancien adaptateur était de 39€.
avatar solea | 
C'est une nouvelle surprenante, autant par l'éléctronique embarquée de l'adaptateur que par la mauvaise qualité de la sortie vidéo. J'espère qu'ils vont corriger ça, car c'est franchement pas génial. On est pas censés se demander comment ça marche pour comprendre pourquoi ça marche mal…
avatar solea | 
@patrick86 : Absolument. Mais Apple ne vend pas l'adaptateur à des dépanneurs, mais bien à ses clients ;)
avatar R5555 | 
Petit rappel Steve Job, ne voyait par l'intérêt du HDMI .... Suffit de relire d'anciens articles
avatar capvarou | 
Sur la même page on peut trouver le lien suivant qui montre une comparaison de compression qui dégrade l'image (entre un iPhone 5 et un iPad 3). http://www.journaldulapin.com/2013/03/02/adaptateur-lighting-vers-hdmi-un-vrai-probleme-de-qualite/ Il ne s'agit certainement pas d'une solution "élégante" comme tu l'avais évoquée dans un précédent commentaire mais d'une solution plutôt bancale. Évidemment au moins dans ce cas Apple est très loin d'offrir le meilleure expérience possible !
avatar capvarou | 
@ Johnny B. Good On ne peut pas appeler "une solution élégante" une solution qui donne des résultats bien moins bons que l'ancien système. La dégradation de qualité est bien visible surtout sur les grands écrans. Quand je regarde le même film avec l'ancien adaptateur sur un iPhone 4S ou un iPad 3 et puis avec un iPhone 5 avec le nouvel adaptateur la différence est bien visible et notable. Il suffit de regarder les fins détails. J'avais déjà remarqué cette différence avant cette histoire et je m'étais demandé si je n'avais pas affaire à du 720p ( au lieu d'un signal 1080p)à cause d'un bug ou autre problème. J'ai testé avec le film Tintin ( avec l'ancien adaptateur) et la qualité obtenue n'est pas loin de celle que j'ai avec le blu-Ray du même film lu avec une PS3 par exemple. Lorsqu'on passe sur l'iPhone 5 on remarque tout de suite une dégradation. Donc les problèmes de qualités sont flagrants sur un bon grand écran sans quoi je ne l'aurais pas remarquée avant. Il faut tester l'ancien et le nouvel adaptateur avec l'iPhone 4S et 5 pour voir si le nouveau ne consomme pas plus d'énergie. Puisqu'il doit traiter un flux de données. Il y'a une redondance dans le traitement d'un fichier vidéo lorsqu'on veut le visionner sur une télé. Ce qui rend tout ce processus encore moins "élégant". Si on veut continuer à louer des films ou en acheter sur iTunes pas de doute il faut conserver au moins un ancien iDevice.
avatar capvarou | 
@ Johnny B. Good La dégradation dont je parle est très visible et saute aux yeux. Fais un test et tu verras. Ça veut dire quoi " techniquement n'existe pas " ? Techniquement elle existe bel et bien mais on prétend qu'elle n'est pas visible. Or elle est bien visible ( j'ai fourni un lien ) Tous ceux qui ont les deux adaptateurs peuvent s'en rendre compte sans problème avec un film ou une vidéo de bonne qualité.
avatar capvarou | 
@ Johnny B. Good Peut être n'ai je pas été assez clair. Alors je vais simplifier au maximum: Indépendamment de toute explications pseudo-techniques et des conclusions hâtives et savantes (non-vérifiées) concernant le fonctionnement de l'adaptateur Lightning AV : Lorsque vous regardez un film codé en 1080p avec le nouvel adaptateur la qualité de lecture est moins bonne que lorsque vous le regardez avec votre câble HDMI connecté sur un ancien adaptateur et un appareil qui va avec. C'est un fait. Ou alors mon adaptateur ( ou mon iPhone 5) a un problème isolé qui ne concerne que lui mais ça m'étonnerait fort.
avatar capvarou | 
@ Johnny B. Good Hah la mauvaise foi ! Il faut lire ce que j'écris. Je n'ai jamais dit "j'ai l'impression que". Ce que je dis est bien plus précis que ça. Merci d'éviter de vouloir jeter le discrédit sur mes dires de façon détournée ( afin de se donner raison). Ca ne changera strictement rien à la réalité. La qualité d'une image est appréciée par l'oeil ! Bien évidemment ! Avec le nouvel adaptateur on remarque une sorte de flou au niveau des fins détails dans un film. Avec l'ancien, ces mêmes fins détails sont rendus d'une façon plus nette. Il en résulte une image plus piquée. Ce n'est pas une impression. Pour moi c'est clos. Je ne vais pas continuer une discussion stérile puisque le but n'est pas de constater les informations que je fournis mais de les réfuter à n'importe quel prix. Bon courage pour parler dans le vide.

CONNEXION UTILISATEUR