Lightning a accéléré la transition vers les accessoires sans fil

Stéphane Moussie |

Les accessoiristes délaissent de plus en plus les produits équipés d'un connecteur Apple propriétaire pour des solutions sans fil, rapporte le New York Times.


Photo randychiu CC BY

La faute au connecteur Lightning apparu l'année dernière ? Pas entièrement selon Rory Dooly, senior vice-président de la division musique de Logitech : « Même avant qu'Apple change son connecteur 30 broches pour le connecteur Lightning, le marché avait commencé à se déplacer. Lightning est venu accélérer ce glissement. Les gens voulaient se débarrasser de ces connecteurs propriétaires. »

L'iPod ne possédait pas de puce sans fil, il était donc indispensable de le brancher à un dock pour profiter de sa musique dans toute une pièce. Logiquement, les utilisateurs de terminaux iOS, qui sont, eux, dotés de fonctions sans fil, veulent couper ce câble.

Selon le journal américain, cette désaffection des fabricants d'accessoires pour les connecteurs propriétaires d'Apple est un angle d'attaque pour ses concurrents. « Moins il y a de personnes qui achètent des docks audio qui fonctionnent uniquement avec les appareils Apple, signifie aussi, en théorie, qu'il y a moins d'obstacles pour ceux qui veulent prendre plus tard un téléphone ou une tablette concurrente », écrivent les deux journalistes du NYT, qui disent en revanche ne pas pouvoir quantifier le préjudice pour Apple. Et d'ajouter que l'iPhone a vu sa part de marché régresser au profit de Samsung. D'après le journal, il y a donc un lien de cause à effet entre le désamour pour les connecteurs d'Apple et la forme olympique de l'entreprise sud-coréenne.

Et AirPlay, la technologie sans fil pour envoyer de la musique notamment ? « Il y a très peu de soutien derrière AirPlay à l'heure actuelle. C'est cher », estime Stephen Baker, un analyste de NPD. « Apple fournit à ses utilisateurs les meilleures options filaires et sans fil qui fonctionnent avec la plus large gamme d'accessoires », fait valoir un porte-parole d'Apple, Tom Neumayr. En effet, comme n'importe quel smartphone, les terminaux iOS sont équipés du Bluetooth.

Sur le même sujet :
- Le faux procès fait à Lightning

Accédez aux commentaires de l'article