Lightning a accéléré la transition vers les accessoires sans fil

Stéphane Moussie |

Les accessoiristes délaissent de plus en plus les produits équipés d'un connecteur Apple propriétaire pour des solutions sans fil, rapporte le New York Times.


Photo randychiu CC BY

La faute au connecteur Lightning apparu l'année dernière ? Pas entièrement selon Rory Dooly, senior vice-président de la division musique de Logitech : « Même avant qu'Apple change son connecteur 30 broches pour le connecteur Lightning, le marché avait commencé à se déplacer. Lightning est venu accélérer ce glissement. Les gens voulaient se débarrasser de ces connecteurs propriétaires. »

L'iPod ne possédait pas de puce sans fil, il était donc indispensable de le brancher à un dock pour profiter de sa musique dans toute une pièce. Logiquement, les utilisateurs de terminaux iOS, qui sont, eux, dotés de fonctions sans fil, veulent couper ce câble.

Selon le journal américain, cette désaffection des fabricants d'accessoires pour les connecteurs propriétaires d'Apple est un angle d'attaque pour ses concurrents. « Moins il y a de personnes qui achètent des docks audio qui fonctionnent uniquement avec les appareils Apple, signifie aussi, en théorie, qu'il y a moins d'obstacles pour ceux qui veulent prendre plus tard un téléphone ou une tablette concurrente », écrivent les deux journalistes du NYT, qui disent en revanche ne pas pouvoir quantifier le préjudice pour Apple. Et d'ajouter que l'iPhone a vu sa part de marché régresser au profit de Samsung. D'après le journal, il y a donc un lien de cause à effet entre le désamour pour les connecteurs d'Apple et la forme olympique de l'entreprise sud-coréenne.

Et AirPlay, la technologie sans fil pour envoyer de la musique notamment ? « Il y a très peu de soutien derrière AirPlay à l'heure actuelle. C'est cher », estime Stephen Baker, un analyste de NPD. « Apple fournit à ses utilisateurs les meilleures options filaires et sans fil qui fonctionnent avec la plus large gamme d'accessoires », fait valoir un porte-parole d'Apple, Tom Neumayr. En effet, comme n'importe quel smartphone, les terminaux iOS sont équipés du Bluetooth.

Sur le même sujet :
- Le faux procès fait à Lightning

avatar jarno24 | 
Pareil.
avatar winstonsmith | 
@peated Oui, en même temps tu avoueras qu'entre AirPlay et de la fibre optique, faudrait s'inquiéter si c'était pas mieux :)
avatar pombour | 
AirPlay ne diffuse qu’en 16 bit / 44,1 kHz. Si tu as encodé tes vinyls en meilleure qualité (24 bit/96 kHz par exemple), la musique sera dégradée lors de l’envoi via Wifi. Mais, à moins d’avoir un équipement de qualité comme le tien, on n’entendra pas la différence. iGen avait publié un article intéressant sur le son via Bluetooth, suivant le choix du constructeur d’enceinte, le son pouvait être fortement compressé. J’ai une enceinte bluetooth entrée de gamme et une autre Airplay, et le son est vraiment meilleur avec la seconde. Maintenant, en filaire avec Audirvana Plus (un lecteur logiciel) et un DAC externe, j’ai de très bons résultats.
avatar edbattistini | 
Et le DLNA (ou qqchose dans le genre), pas exploitable avec iOS ?
avatar jarno24 | 
J'étais audiophile. Ce que tu dis est vrai. Mais aujourd'hui... Ben ça compte moins pour moi :p
avatar Guillaumeg33 | 
Sauf qu'avec AirPlay audio seul et vidéo ou jeux ou application : - Le son n'est pas calé - c'est donc loin d'être une solution universel - ça reste une grosse prise de tête en dehors de l'audio seul.
avatar Tibimac | 
@ovea "Sauf qu'avec AirPlay audio seul et vidéo ou jeux ou application : - Le son n'est pas calé " Ah, j'en étais sûr, tu confirmes mes craintes. AirPlay ne fonctionne pas bien chez moi, le son et la vidéo étant, sauf exception parfaitement calés.
avatar pombour | 
Pour info, pour lire des vidéos via Airplay, il est possible de passer par Airfoil. Ce logiciel peut envoyer des données aux récepteurs Airplay, mais surtout dispose d’un lecteur vidéo qui synchronise les bandes son et vidéo. Ça marche pas mal, mais le lecteur est plutôt rudimentaire et ne gère pas, par exemple, les sous-titres.
avatar Xav42 | 
À peated et Rigat0n: Oui mais non: AirPlay utilise une compression sans perte, alors si vous mettez une fibre optique au cul de la borne AirPort express, il y a zéro perte...
avatar Kevelian | 
c'est pas faux ce que disent ces journalistes (assez rare pour le préciser) , pas mal de fabricant d'accessoire que je connais ne veulent rien développer pour le lightning , deux raisons simple : La taxe (racket) Apple et les complication pour avoir de la documentation complète , et je parle même pas de la certification. Pour les curieux je vais donner des chiffres faire un doc micro USB coute en développement pur (moule d'injection non compris) environs 15/20.000$ , pour un dock Apple avant même d'être certifié il faut sortir 100.000€ et aucune garantie d'être certifié donc c'est simple a comprendre que y ai de moins en moins de gens qui soit intéressé pour faire des trucs pour 
avatar napuconcture | 
Ou alors que mettre un récepteur WIFI, un dac et un ampli dans chaque enceinte n'a pas de sens pour de la hifi ? Le soucis principal des airplay & co c'est que ce n'est souvent pas pass through et qu'il y a souvent du rééchantillonnage avant le transcodage même dans un format sans pertes.
avatar Caribours | 
Par contre la qualité AirPlay est bien meilleure que Bluetooth. Et pour la connection tellement plus transparente.

CONNEXION UTILISATEUR