Lockitron : l'iPhone pour ouvrir la porte

Nicolas Furno |

Lockitron ressemble fort à la serrure intelligente de demain. Ce module vient se positionner sur votre serrure et il peut alors ouvrir ou fermer n'importe quelle porte à distance, ou alors à proximité en utilisant un smartphone moderne.

Les avantages sont nombreux : plus besoin de clé et on peut ouvrir ou fermer sa porte avec un simple téléphone (par envoi de SMS). Mieux, on peut donner l'accès à une personne temporairement, simplement en l'autorisant sur un site ou dans une application sur un smartphone. En contrepartie, il faut faire confiance au constructeur du Lockitron et ne pas utiliser un mot de passe trop faible. En cas de perte de téléphone, il suffit toutefois de bloquer l'accès à distance et la porte ne s'ouvrira plus sans clé.

À l'intérieur du boîtier, on trouve des puces WiFi et Bluetooth. Le Lockitron fonctionne ainsi à distance depuis son site ou une application, mais aussi à proximité. À condition d'avoir un iPhone 4S ou iPhone 5, le Bluetooth 4 permet de (dé)verrouiller simplement en s'approchant de la porte : pratique pour sortir sans clé. Si votre smartphone est compatible NFC, vous pourrez également ajouter cette fonction. Un micro détecte aussi quand quelqu'un frappe à la porte et vous recevrez immédiatement une notification instantanée. L'ensemble est alimenté par des piles qui sont censées fournir un an d'autonomie.

Le boîtier doit être fixé sur la serrure actuelle, ce qui devrait poser problème en France. Le Lockitron a été manifestement conçu pour le marché américain et le système de serrure pris en charge est assez rare de notre côté de l'Atlantique. Si votre système est compatible, vous pouvez précommander un exemplaire à cette adresse. Comptez 149 $ plus des frais de port qui seront calculés au moment de l'envoi. Les expéditions ne sont pas prévues avant le mois de mars 2013 selon AllThingsD.

Accédez aux commentaires de l'article