Mixer avec une vraie platine et un iPhone

Nicolas Furno |

Un doctorat de l'université de Stanford a imaginé un système de mixage avec deux platines analogiques, mais avec une gestion numérique du son. Ce système nécessite un iPhone ou iPod touch de dernière génération ainsi qu'un ordinateur, reliés par un même réseau WiFi et avec une application spécifique.

Le terminal iOS est posé sur la platine de disques, il est maintenu de sorte à pouvoir tourner avec elle. Pour contrôler la musique, le musicien tourne la platine, comme s'il y avait un disque. La musique est néanmoins stockée sur l'ordinateur et le contrôle de la lecture est transmis par le terminal mobile sur la platine. Ce système exploite en fait les deux capteurs du terminal (accéléromètre et gyromètre) pour déterminer si la platine tourne, à quelle vitesse et dans quel sens.

La vidéo de démonstration de ce prototype est assez impressionnante. Le système semble très réactif et précis. L'application sur l'iPod touch connaît ainsi non seulement son statut (en mouvement ou non), mais aussi sa position dans le morceau, autrement dit le nombre de tours effectués. Sur l'écran, l'onde sonore de la musique s'affiche pour repérer d'un coup d'œil une position dans un morceau. Le son est modifié en fonction de la vitesse de rotation et les scratchs sont aussi réalistes que des vrais.

[Via : Engadget]

Accédez aux commentaires de l'article