Mixer avec une vraie platine et un iPhone

Nicolas Furno |

Un doctorat de l'université de Stanford a imaginé un système de mixage avec deux platines analogiques, mais avec une gestion numérique du son. Ce système nécessite un iPhone ou iPod touch de dernière génération ainsi qu'un ordinateur, reliés par un même réseau WiFi et avec une application spécifique.

Le terminal iOS est posé sur la platine de disques, il est maintenu de sorte à pouvoir tourner avec elle. Pour contrôler la musique, le musicien tourne la platine, comme s'il y avait un disque. La musique est néanmoins stockée sur l'ordinateur et le contrôle de la lecture est transmis par le terminal mobile sur la platine. Ce système exploite en fait les deux capteurs du terminal (accéléromètre et gyromètre) pour déterminer si la platine tourne, à quelle vitesse et dans quel sens.

La vidéo de démonstration de ce prototype est assez impressionnante. Le système semble très réactif et précis. L'application sur l'iPod touch connaît ainsi non seulement son statut (en mouvement ou non), mais aussi sa position dans le morceau, autrement dit le nombre de tours effectués. Sur l'écran, l'onde sonore de la musique s'affiche pour repérer d'un coup d'œil une position dans un morceau. Le son est modifié en fonction de la vitesse de rotation et les scratchs sont aussi réalistes que des vrais.

[Via : Engadget]

avatar veguile | 
Non mais n'importe quoi ! Se payer deux platines pour poser deux pauvres iPhones dessus ah ça c'est sur ça vaut le coup... Vive le bon vieux bac blindé de vinyles moi je dis !!!
avatar macin | 
Le son des scratch fait vachement bouillie numérique je trouve, mais c est plus pratique que le sac de 20kilo de sceuds....
avatar Lou117 | 
Amusant, je viens d'en parler sur mon site. Techniquement impressionnant même si ça reste impossible a commercialiser.
avatar Laurent-Apple | 
+1 Surtout quand il existe depuis des années des solutions comme Tracktor, Serato, ou Mixvibes...
avatar JP Caillot | 
Nico-174 Ca existe encore les vinyles ?
avatar JP Caillot | 
@Nico-714 Ca existe encore les vinyles ?
avatar corrs78 | 
Non seulement ça existe, mais en plus c'est un des rares secteurs de l'industrie musicale à ne pas décliner. http://www.numerama.com/magazine/11655-face-au-cd-en-declin-le-disque-vinyle-fait-un-retour-en-force.html
avatar veguile | 
Merci chocovo :)
avatar Lou117 | 
Malheureusement les chiffres de 2009 ne sont plus ceux de 2011... Après une petite bulle c'est malheureusement un peu retombé. Et si les ré-éditions rock/pop se vendent un peu, le support principal du vinyle, cad les disques pour DJ, sont eux en chute libre depuis le passage progressif au tout numérique... :( Une page se tourne !
avatar veguile | 
Ca c'est bien vrai je te l'accorde et c'est ça qui est clairement regrettable et gerbatoire... Côté DJ c'est sur qu'ils sont passé, pour un grand nombre, à autre chose et c'est vraiment pitoyable mais ailleurs beaucoup de groupe rock et variét' sortent leurs releases en vinyle et je trouve ça super, en espérant que ça aille dans ce sens. J'aime pas dire qu'une page se tourne on verra bien au moment T.
avatar corrs78 | 
C'est vrai, ce ne sont pas les mêmes. Ils sont d'ailleurs encore plus réjouissants! https://www.igen.fr/itunes/etats-unis-les-ventes-de-musique-en-hausse-pour-la-premiere-fois-en-cinq-ans-45922 (lire le dernier paragraphe) :-)
avatar snitafni | 
En attendant il ne nous fait pas de vraie démonstration. Je serais curieux de voir si ses ipods peuvent garder 2 disques calés ensemble, surtout quand on sait qu'avec un écart d'1 pour 10000 les disques se décalent. Bref, jolie perf, mais je suis septique :/
avatar Lou117 | 
Le but n'est pas de vendre une solution mais de présenter un truc innovant. Dès lors on s'en fou un peu que ça tienne 15 minutes sans se décaler...
avatar mister zebra | 
septique tel une fosse? :)
avatar netgui | 
Ouais, sinon il existe aussi les vinyles timecodés pour les amoureux des sensations du mix sur platines mais avec du numérique...
avatar adelhino | 
Rien de bien différent d'un vinyl timecodé. Le coté un peu kikoo en plus. Pour ce qui est du super mega débat Vinyl vs. Cd vs. Laptop. honnêtement je prefere un musicien qui joue sa musique sur un laptop qu'un dj qui fait 3h de set a bouger un crossfader et jouer de la musique qui ne lui appartient pas. Ok c'etait dur de synchroniser des musique avec des platines vinyls, mais honnetement aujourd'hui ... Les dj sont risibles !
avatar Lou117 | 
Que ça soit sur vinyle ou autre, mixer c'est très loin d'être "simple". La technique importe pas forcément beaucoup en réalité mais la sélection musicale et savoir sentir l'ambiance est tout un travail qui demande des heures et des heures de recherche et de passion. Dire que les DJ sont risibles c'est être très hautain envers des milliers de personnes. Mais tu sembles être un esthète de la musique on dirait... ps : je ne parle pas de guignolos comme Guetta & co hein !

CONNEXION UTILISATEUR