Newzik ajoute une corde à son arc pour faciliter la lecture de partitions sur iPad ou iPhone. L’application française sait maintenant tirer parti de la caméra TrueDepth d’Apple, celle qui sert à Face ID, pour tourner les pages des partitions avec des mouvements du visage.
On a le choix entre deux types de mouvements : soit des clins d’œil (courts, longs ou doubles), soit des pincements de la bouche sur le côté. En clignant de l’œil gauche ou en bougeant sa bouche vers la gauche, on revient en arrière dans la partition, tandis qu’en faisant un mouvement vers la droite, on passe à la page suivante. On peut régler la sensibilité et tester la reconnaissance dans les réglages.
D’après mes essais avec un iPhone 15 Pro (avec et sans lunettes), la reconnaissance des mouvements est très efficace. Les clins d’œil sont reconnus à chaque coup, ils ne sont pas confondus avec les battements des deux yeux et la page se tourne instantanément. Les mouvements de la bouche sont moins pratiques, car plus fatigants à effectuer, en plus de donner un air bizarre en public. Il a d’ailleurs fallu que je pousse la sensibilité au maximum pour ne pas avoir à faire de trop grosses grimaces avec ma bouche.
Pour que la reconnaissance fonctionne bien, il est important que l’iPhone ou l’iPad (compatible avec Face ID, donc) soit positionné en face du visage, de sorte à voir les yeux et la bouche. La fonctionnalité peut être activée ou désactivée en cours de lecture en appuyant simplement sur une icône.
Cette nouveauté requiert la formule Newzik Premium à 49,99 €/an (une semaine d’essai gratuite est disponible) ou bien à 149 € en licence perpétuelle. On n’ira pas dépenser cette somme juste pour tourner ses partitions en clignant des yeux, mais l’offre payante de Newzik comprend d’autres fonctionnalités avancées, comme un nombre illimité de conversions en partitions interactives, ainsi que des projets collaboratifs et un stockage dans le cloud illimités.
Utiliser son visage pour tourner des pages virtuelles n’est pas vraiment inédit, d’autres applications ont ce genre de fonctionnalité depuis plus ou moins longtemps. Dans le cas de ForScore, la reconnaissance fonctionne sans caméra TrueDepth, une technique qui a l’avantage d’être compatible avec plus d’iPad, mais l’inconvénient d’être moins précise. ForScore permet même de tourner les pages en suivant les mouvements des AirPods quand on tourne la tête, mais gare au torticolis.
Newzik : l’intelligence artificielle « ne remplacera pas l’humain dans l’enseignement de la musique »