Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 18 : les apps masquées peuvent facilement être retrouvées quand on sait où chercher

Félix Cattafesta

jeudi 19 septembre 2024 à 18:30 • 24

iOS

La dernière version d’iOS apporte la possibilité de cacher certaines apps, qui disparaissent alors de l’écran d’accueil et de Spotlight. Bloquées derrière une identification Face ID / Touch ID, elles ne sont théoriquement accessibles qu’en passant par un dossier secret de la Bibliothèque d’apps. Apple a camouflé une partie des indices trahissant leur présence à travers le système, les apps n’envoyant plus de notifications et disparaissant du carrousel d'apps. Cependant, il reste possible de savoir qu’une app est cachée en cherchant un peu.

Des références à une app cachée peuvent encore être trouvées ici et là dans les Réglages en cherchant bien. J’ai par exemple essayé de masquer Snapchat : l’app apparaît dans GénéralActualiser en arrière-plan ou dans Confidentialité et sécuritéCaméra (elle a accès à mon appareil photo). Malheureusement, il n’est pas possible de cacher l’app Réglages ou d’exiger un code pour traiter le problème à la racine.

De plus, Snapchat est toujours considéré comme installé en passant par l’App Store, qui me propose de l’ouvrir et non de la télécharger. Taper le nom de l’app dans Safari affiche d’ailleurs un raccourci vers l’app qui dévoile le pot au rose. Impossible de cacher l’App Store : on peut seulement exiger une authentification via Face ID / Touch ID.

Comme le note 9to5Mac, les bannières pop-up peuvent également trahir la présence d’une app. Si vous cachez Reddit avant de vous rendre sur le site mobile, la réclame incitant habituellement à télécharger l’app va ici vous proposer de l’ouvrir.

Difficile de jeter la pierre à Apple, qui prévient clairement que les apps n’apparaissent plus « sauf à certains endroits tels que dans l'app Réglages ». La nouveauté cache plutôt bien les apps, et il faut dans tous les cas une authentification avec Face ID pour la déverrouiller. On peut imaginer qu’Apple réussira à camoufler un peu mieux certains paramètres dans de futures mises à jour, les apps masquées ayant droit à leur propre section dans la liste d’app des Réglages.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Apple transforme le ciel de Los Angeles en vitrine géante pour sa série Monarch

07:43

• 1


iOS 26.4 bêta 2 : le RCS chiffré avec Android entre enfin en test

07:00

• 1


Promo : un visiophone sans fil avec écran IPS à 60 €

23/02/2026 à 23:00

• 0


Apple sort la deuxième bêta de tous les OS 26.4, avec quelques rares nouveautés 🆕

23/02/2026 à 21:12

• 34


Guide : comment partager un accessoire Matter déjà configuré sur une plateforme de domotique

23/02/2026 à 20:30

• 8


Les appels masqués imposés par la loi pour contrer les arnaques sont un problème : l'iPhone ne peut pas les filtrer

23/02/2026 à 18:40

• 70


L’iPhone Air en promo à moins de 900 € sur Amazon.it

23/02/2026 à 16:26

• 3


Acheter un adaptateur secteur USB-C avec un logo Haribo, ce n'est pas une bonne idée

23/02/2026 à 16:26

• 42


Des réductions sur les Magic Keyboard pour iPad Air et iPad Pro

23/02/2026 à 15:32

• 4


Un Big Mac(intosh) Plus en vidéo, avec son clavier démesuré

23/02/2026 à 13:00

• 16


Apple Music : la nouvelle fonction Playlist Playground ne dépend pas d’Apple Intelligence

23/02/2026 à 12:22

• 7


Roole Map, l’application GPS qui double Google Maps et Waze sur l’App Store

23/02/2026 à 11:20

• 53


L’application AlloCiné remasterisée sur Apple TV

23/02/2026 à 10:07

• 10


Après avoir enrichi l’app Météo d’Apple, les créateurs de Dark Sky lancent… une nouvelle app météo

23/02/2026 à 08:51

• 8


50 ans d'Apple : présentation de nos goodies

23/02/2026 à 08:34

• 37


Apple doit-elle en finir avec iPadOS ?

23/02/2026 à 08:34

• 110