L’iPhone pliant pourrait faire l’impasse sur l’une des technologies les plus appréciées des modèles récents : Face ID. D’après Ming-Chi Kuo, cet appareil fera appel à Touch ID. L’analyste se montre même plus précis en indiquant que le lecteur d’empreintes digitales ne sera pas intégré sous l’écran interne, mais dans le bouton de verrouillage sur le côté.

Un tel choix s’explique assez bien sur un appareil pliant. C’est d’ailleurs la solution retenue par Samsung et Google pour leur Z Fold et Pixel Pro Fold. L’intégration de Face ID pourrait se heurter à la contrainte d’un design ultra fin pour l’« iPhone Fold ».
L’aspect pratique pèse également dans la balance : la technologie biométrique doit fonctionner aussi bien lorsque le terminal est fermé qu’ouvert. Un lecteur d’empreintes dans le bouton latéral évite de multiplier les capteurs externes et internes. Un tel bouton n’est d’ailleurs pas inédit chez Apple, puisque les iPad Air et iPad mini en ont un depuis plusieurs années.
À ce stade, c’est donc l’option la plus plausible. Reste une inconnue : Apple ajoutera-t-elle une reconnaissance faciale simplifiée, comme le font Samsung et Google ? Moins sûre que Face ID, elle permet néanmoins de déverrouiller son appareil très rapidement et même avec des gants.

Tout ce que l'on sait du futur et premier iPhone pliant