Sennheiser lance une édition spéciale du HD 25 à l'occasion de ses 25 ans

monsieursapin |

Pour fêter les 25 ans de son célèbre HD 25, la marque Sennheiser vient de lancer une édition spéciale de son casque, nommé sobrement Aluminium. Pour appuyer l’événement, le constructeur allemand rend aussi hommage à vingt-cinq des plus grands DJ's du monde sur son site.

Le HD 25 est un casque fermé pensé à l’origine pour les professionnels, mais qui a de nombreux fans amateurs — un exemplaire est utilisé tous les jours à la rédaction. À première vue, il est loin de tous les casques à la mode que l’on a l’habitude de voir dans la rue. Cependant, sous son look un peu brut, il propose une très bonne qualité audio. Le fait qu’il soit un des best-sellers de Sennheiser n’est pas une coïncidence.

En ce qui concerne le prix, la nouvelle édition Aluminium devrait se vendre aux alentours des 300 €. Pour information, la version classique peut se trouver à un peu moins de 200 € sur Amazon. La somme à rajouter semble un peu excessive, quand on sait que la valeur ajoutée de l’édition spéciale reste uniquement la matière et un câble légèrement plus long. Le constructeur ne s’est toutefois pas contenté d’appliquer une couche de peinture sur le modèle noir : c’est déjà ça.

avatar neochti | 
Alors si c'est un hommage... Car sinon ce casque est tout juste horrible... Enfin, ce n'est qu'une affaire de goût.
avatar Gelkaixi | 
@phillipe Y a pas que le look dans la vie. Ce casque offre un des meilleurs sons sur le marché. Un son neutre parfaitement restitué, avec une excellente isolation. J'en possède 1 depuis 5 ans. À part le câble changé une fois, il est toujours en excellent état. Son design brut est gage de robustesse. Pour ceux qui veulent du bon son, avoir un casque discret et robuste, prenez un HD25
avatar Gelkaixi | 
C'est pour ces raisons que ce casque est LE casque utilisé par les pros : dj, preneur de son, ingénieur de son etc.
avatar solea | 
Eh ben, les plus grand DJ's du monde… qu'est-ce qu'on s'en fout… Bon, par contre, moi il faut que je trouve un remplaçant de mon Beyer DT440 dont une articulation plastique s'est cassée, et j'envisageais justement Sennheiser (mais pas exclusivement)… je vais globalement des années 30 aux années 80, mais j'écoute principalement du rock progressif des années 70 (Pink Floyd, Sweet Smoke, Yes…), je cherche un casque ouvert à son doux (pour changer du DT440 justement) et dynamique, entre 100 et 300 €, des idées ? ⌒⌒
avatar solea | 
Merci Hoppy, mes enceintes sont des B&W, pas un exemple de douceur, mais elles s'accommodent de tout et sont d'une qualité remarquable… je vais regarder de plus près, j'ai vu une boutique B&W pas loin d'ici :) @ iJoke J'y ai pensé aussi, mais j'ai peur qu'il y ait une trop forte concentration dans les mediums… à voir, cela dit :)
avatar safation | 
@Yohmi Essaie le senheiser HDR 695... Hyper moche (c'est le brun avec les écouteurs ovale) mais super confortable, casque ouvert et très bon son... Il doit coûter dans les 200 250€
avatar solea | 
@ lewax et RLP2, merci pour vos retours ;) Bon, y'a pas de HDR 695 ni aucun 695, et ils sont à peu près tous moches avec des oreillettes ovales… mais je vais de toute façon m'orienter probablement vers un HD 600 ou 650 ;) Quant au DT990 Pro, s'il est comme le "pas pro", ça ne m'ira pas en terme de son…
avatar BSG75 | 
@Yohmi D'ailleurs Relayer en vinyle, ou Tales FTO, ou encore les Genesis des 70's sont à mourir sur le 650 !!
avatar Nicolas_Vincent_Jégo | 
Ou on peut aussi l'acheter dans vos boutiques régional pour le même prix voir moins chère. C'est quoi cette façon de toujours faire de la pub pour des sites comme amazon ? http://www.dsl16.com/fr/casques/1008-sennheiser-hd25-1-ii-be.html
avatar max68lola22 | 
300 boules ça les mets aussi ..... non merci
avatar Goliath 2 | 
Il n'a pas l'air très beau :s
avatar Petit Macintosh | 
Ayant un HD 540 référence depuis presque 30 ans... un peu décrépit, toutes les pièces détachées (car entièrement démontable) se trouvent encore et je n'ai même pas encore changé le câble, mais ça ne saurait tarder. Pour moi il a un super son (classique jazz), mais là c'est un casque ouvert, donc différent de la news.
avatar QMeuh | 
@Yohmi Pour un excellent casque ouvert à son doux, je ne pourrai que te conseiller le AKG K701 ! un peu au dessus de ton budget, mais son ultra aéré, précis, équilibré. C'est un casque très léger et agréable à porter pendant de longue cessions. Il est parfait pour le genre de musique que tu écoutes (c'est aussi ce que j'écoute). Je possède un K500 depuis plus de 25 ans (oui, 25 ans !) et c'est le meilleur casque que j'ai possédé (j'en ai eu d'autre - senheiser, B&W, Sony...) et c'est aussi le seul que j'ai gardé. Il marche comme au premier jour. Le K701 correspond en beaucoup de points à mon K500, la jeunesse et quelques amélioration à son avantage. C'est plus cher de 100 euros que ton budget max, mais c'est increvable. Il serait urgent de l'essayer ;-)
avatar solea | 
@ seblen Merci beaucoup pour ton conseil :) Ça me demande un certain effort au niveau du budget, mais ça donne vraiment envie de l'essayer ^^ La longévité joue une certaine place, et vu la tronche du bazar, il m'a l'air effectivement increvable, c'est à prendre en compte. Je vais voir ce que je peux trouver dans le coin :)
avatar QMeuh | 
Je ne peux que t'inciter à faire un essai de ce casque, surtout qu'il n'est pas donné, je te l'accorde. A l'époque, j'avais payé le mien env. 2000 francs. Je suis plutôt fan de Hifi avec un grand H et je sais que les goûts en matière d'écoute peuvent être très variés et qu'il ne faut pas grand chose pour adorer ou détester un produit ou un mariage enceintes/ampli/source. L'attente en matière sonore peut-être très différente d'une personne à l'autre, mais d'après ce que tu décris, c'est un casque qui devrait te convenir. Pas trop basseux, pas du tout criard, bien au contraire. J'ai passé des heures et des heures avec ce casque sur la tête, à volume très élevé sans jamais ressentir aucune gène ou fatigue auditive, malgré le genre de musique que j'affectionne : Rush, Led Zep, Genesis, Marillion, Toto... Au fait, il est à 219 euros chez Pixmania en ce moment : une affaire ! Tu as aussi une version "pro" à 266 euros chez Thomann : le cable est détachable.
avatar solea | 
@ seblen Merci pour le lien Pixmania, mais n'étant pas en Europe, je dois me borner aux filières locales ;) J'ai pris note et j'ai pu trouver un revendeur me permettant d'écouter pas mal de modèles directement sur mon Mac, avec un DAC USB - ampli à tubes à 800 €, histoire de voir ce que ça donnait sur un iPhone, sur la sortie casque du Mac, et en configuration Haute Fidélité. J'ai donc pu essayer un Grado (dont je ne me souviens plus le nom) qui sifflait comme un serpent sur ma tête, puis le Q701, K702 et K712, tout ça sur la sortie du MacBook Pro. Mais, je ne parvenais pas à me décider, j'avais l'impression que quelque chose n'allait pas… le type est parti chercher dans mon dos un Sennheiser HD 600, en me disant que peut-être ça irait mieux… et ce fut rude. Après le Grado trop aigu, et les trois AKG, j'ai eu l'impression d'être submergé par les basses, ce qui n'est pas mieux. Du coup, on a décidé de mettre le gros DAC, pour vraiment révéler le potentiel des casques, et tout s'est lentement lissé avec les écoutes successives. Finalement, j'ai dû vachement vieillir, parce que j'ai largement préféré le HD600… en fait le K702 joue trop dans les aigus, au point de me faire tiquer sur certaines voix, la où le HD600 arrive à conserver toute la douceur des mixages d'époque, et révèle suffisamment la piste de basse sans devoir montrer trop le volume (ce qui fait, justement, siffler un peu les voix du K702). J'ai voulu comparer avec BeyerDynamic, mon ancienne référence, j'ai donc essayé le DT250, le DT880 et le DT990, et si le 880 était supportable, c'était loin de l'idée que je me faisais de mes morceaux (et pourtant, je les ai écoutés pendant des années avec du BD). Je crois que je vais partir sur un HD600, mais ça demande encore un peu de réflexion. Je l'ai trouvé à 275 € en magasin ici, ça me tente ⌒⌒ Merci en tout cas pour les conseils ;)
avatar QMeuh | 
Peu importe le casque que tu prendras :-) l'essentiel est de se faire plaisir, car en Hifi, tout est très subjectif. Pour le DAC, qu'as tu testé ? Le Teac UD-501 est vraiment exceptionnel dans la gamme des 800 euros. De plus, sa sortie casque est tout simplement excellente.
avatar solea | 
C'était un Woo Audio WA7 Fireflies, une marque new-yorkaise (http://www.wooaudio.com/products/wa7fireflies.html). C'était vraiment propre, et le produit donne confiance, rien à dire de ce côté là… mais pour être honnête, je n'ai jamais essayé de DAC pour casque jusqu'à présent, donc je n'ai pas d'élément de comparaison ;) J'ai un bête V-DAC II de chez Musical Fidelity (qui est la majeure partie du temps relié en optique à une très vieille Airport Express), et le résultat me semble très satisfaisant pour mon système d'enceintes (Rotel RA06 + BW CM7), même si je suis techniquement bloqué à la qualité CD (ce qui n'est pas franchement grave pour du sans fil). Je gagne plus de détail en enlevant les caches des haut-parleurs qu'en le connectant via l'USB asynchrone ⌒⌒ Je n'ai pas encore franchement fouillé pour un DAC casque, mais je ne compte pas investir énormément dans un futur proche, surtout que le marché est en pleine explosion ^^
avatar QMeuh | 
Je ne connais pas ce DAC ampli casque, mais ça à l'air de toute beauté. Difficile à écouter en France, malheureusement. Et je vois que tu possèdes un bel ampli Jap et de belles anglaises avec un son assez doux (un peu moins l'ampli peut-être). Pour gagner en qualité, les bons DAC jouent évidement un grand rôle, mais un truc incroyable, ce sont les fichiers DSD ou master studio. Je n'ai jamais autant pris mon pied en écoutant de la musique qu'avec ça. J'ai acheter récemment Un live de LED ZEP de 2007 "Celebration Day" en 24.00 bits / 48.00 kHz... le son est incroyable par rapport au CD. Je ne parle même pas d'un Mp3 ou AAC... Le dernier Muse en 24.00 bits / 96.00 kHz est magistral lui aussi. Si tu veux gagner en qualité à moindre frais, en reliant ton DAC externe directement à ton ampli, optes pour le master studio. A peine plus cher qu'un album sur iTunes (env. 16 euros), la qualité vaut vraiment le détour. Et à la vu de ton matériel, tu entendras obligatoirement une grosse différence : plus aéré, moins dur, meilleur spacialisation et dynamique incroyable. Le seul soucis, c'est qu'à mon avis, ton DAC actuel est le maillon faible de ton ensemble. Le Teac (ça c'est sûr) et le Woo Audio seront largement au dessus sur tous les points. En tout cas, profite bien de ton casque :-) A+
avatar solea | 
Globalement, le couple Rotel/BW fonctionne bien, c'est musclé sans être agressif (une fois rôdé), et c'est polyvalent (je m'en sers également pour le cinéma ou les jeux vidéo, c'est impeccable, tellement mieux que les Home Cinema…). Ça a surtout totalement changé ma perception de pas mal de morceaux, notamment sur les graves, qui sont forcément restitués très différemment par rapport à un casque (et je pense que c'est la raison pour laquelle je n'aime plus BeyerD). J'ai acheté quelques fichiers en Studio Masters sur Qobuz (Roundabout, Thriller…), mais je n'ai pas entendu beaucoup de différence sur mes enceintes. Cela dit, cela ne concerne que des morceaux que je ne connais pas spécialement bien (et c'est du studio), mais j'espère bien qu'ils nous ressortiront un jour les grands albums de Pink Floyd en Studio Masters (ou Made in Japan de Deep Purple) ^^ Je passe désormais principalement par Qobuz (même pour du qualité CD), je trouve qu'ils fournissent un bon service, et les tarifs sont tout à fait corrects… ce sont des passionnés, ça change d'iTunes Music Store ou Amazon :P au moins, j'ai des pistes propres et pérennes. Concernant le maillon faible, je ne suis pas certain que dans ma configuration, le DAC soit un maillon faible. De ce que j'ai compris, le travail de mon DAC est particulièrement neuneu, il s'occupe bassement de traduire les bits en signal électrique, et grâce à l'USB asynchrone, il balance du « bit perfect », il n'a pas de fonction d'amplification, donc peu de place à l'erreur. Relié en Ecosse à l'ampli, je crois qu'hormis un très gros investissement, je ne gagnerai quasiment rien. C'est plutôt l'ampli qu'il faudrait changer pour des tubes, à mon avis (et un onduleur à acheter) ⌒⌒ En tout cas, avant j'utilisais un lecteur Rotel RCD-06, et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu au change ^^ Après, pour un casque, je dis pas (il y a probablement un maillon de trop, et en plus il n'est pas dédié à ça) mais je n'y suis pas encore ⌒⌒ Bref, demain, deuxième round, je vais essayer de faire un comparatif HD 600 - HD 650, qui divisent apparemment les gens ^^
avatar QMeuh | 
En fait, les DAC ne font pas que véhiculer bit à bit une info numérique : ils la traduisent en sortie en signal analogique et c'est là que tout ce joue. Le Musical Fidelity n'est pas des plus "transparent" bien que dans sa gamme de prix, ce soit un bon appareil. Mais on est très très loin du Teac dont je t'ai parlé, d'un Hegel ou même du décodage de très bonnes platines universelles comme les Oppo ou la Panasonic BDT500... Bref, ça n'amplifie pas, mais il y a tout le travail d'interprétation du signal et de conversion en analogique qui entre en jeu. Chaque DAC a sa sonorité propre, ses défauts et ses qualités. Pour la musique, j'achète aussi sur Qobuz, mais jamais de très vieux titres. Il faudrait que j'essaie un vieux Studio master comme Thriller pour comparer. Peut-être que ton ensemble n'est pas assez transparent pour voir la différence, mais j'en doute, car même si les B&W ont un son soft, le Rotel doit amener du peps. J'ai une config un peu à l'inverse de la tienne : Triangle antal EX pour les enceintes (plutôt définies dans les aiguës) et Teac AI2000 en ampli (préamplification assez douce à tendance neutre et grosse puissance - ultra impactant et ferme sur les graves). La platine est une Panasonic BDT500 relié en analogique.Elle aussi est plutôt douce niveau son. Je m'en sert pour lire les CD, AAC, et les FLAC HD. Elle possède un excellent DAC 32 bits / 192 kHz. Je pense vraiment que c'est ton DAC qui limite la qualité. Il faudrait que tu puisses en essayer un bien meilleur sur ton système pour entendre une différence . En tout cas, c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut ;-) Pour en revenir au casque, qu'est ce qui divise les gens sur le HD 600 et le HD 650 ?
avatar solea | 
Merci pour les infos, je verrai bien un jour ou l'autre, quand je serai en France ⌒⌒ Il semblerait que le HD 650 soit beaucoup plus exigeant sur la source, pour un apport qualitatif discutable (bien qu'il soit techniquement meilleur). J'ai fait un comparatif aujourd'hui, toujours avec le WA7 en USB, avec entre autres le Studio Masters de Random Access Memories, mais aussi d'autres enregistrements beaucoup plus vieux (Ella Fitzgerald & Armstrong par exemple), j'ai comparé le 600, le 650 et le 800. Bon, le 800 étant parfait (pour mes oreilles, pas pour mon porte monnaie), je retourne aux deux autres, et là le 650 manque de clarté. Je me suis souvenu de l'impression que m'avait donné le 600 à la suite des AKG, trop de graves, puis ça s'était estompé avec le temps. Mais ici, la référence n'était plus un AKG 702 mais un HD 800 (qui, je crois, met tout le monde d'accord). Donc pour moi, ce fut sans appel. Je serai amené à brancher mon casque aussi bien sur de bonnes sources bien amplifiées que sur des AAC joués sur iPhone dans certaines circonstances, donc je reste sur le plus polyvalent. Là, j'ai un HD 600 tout neuf sur mes oreilles, en rodage, et c'est un réel plaisir… j'adore ce moment où l'on a envie de tout réécouter :D
avatar BSG75 | 
@Yohmi Ah, oui, l'envie de tout réécouter est un des grands moments des cycles hifi :) Bon HD600, alors, et donc beaucoup d'intenses plaisirs d'écoute présents et à venir !
avatar BSG75 | 
@Yohmi Si tu lis toujours, le HD 650 est incomparable. Le seul que l'on puisse sans doute approcher des électrostatiques. Je suis fidèle au haut de gamme de la marque depuis trente-cinq ans, car ce sont les seuls qui rendent correctement les complexités du classique et les extrémités de la musique contemporaine, des voix, du jazz. Mais ce serait une erreur de penser qu'il est typé et donc incapable de rendre du progressif, voire du rock dur. Sans compter que je travaille ma musique professionnelle avec. Pour l'appréciation finale, il n'y a rien de mieux. Les electros sont trop hauts : on ne se rend plus compte de ce que cela rendra sur une chaîne à moins de 150000 € ;) C'est une merveille, à un prix qui est très bas rapport aux capacités.
avatar solea | 
@ SMDL Merci pour ton commentaire ;) J'ai finalement opté pour le 600, pour les raisons énoncées ci-dessus (ainsi que le prix, il y avait 50 € de différence), mais nul doute que le 650 aurait été un très bon choix également, et que c'est un casque de grande qualité ^^ Je n'ai jamais eu l'occasion de tester un électrostatique, mais qui sait un jour ^^
avatar QMeuh | 
Pour en revenir a ton casque, la polyvalence n'est pas un mal, car quand j'ai commencé à refaire mon système hifi, je me suis aperçu qu'avoir un système relativement transparent était clairement discriminant avec certain enregistrement et format compressé :-( Il faut en être conscient... Donc un casque qui fonctionnera aussi bien sur un iPod que sur une chaine est un très bon choix. Je te souhaite de longues et bonnes cessions d'écoute :-) ps : tester un jour un casque électrostatique, ça me tenterai bien aussi...
avatar BSG75 | 
@seblen C'est vrai que la subjectivité joue un rôle en hifi, important, même, une fois évidemment ayant accédé à des pré-requis, des minimas techniques (sinon on peut aimer le son auto-radio années soixante, hein ;) ). AKG, oui, sans doute les seuls qui rivalisent avec les Seinheiser, en ouvert haut de gamme. Je continue à oublier les électrostatiques, Yohmi serait hors-budget, là, et pour de bon !
avatar QMeuh | 
Oui, la hifi, c'est clairement subjectif et il y a autant de bons systèmes avec un son typé "français" (haut du spectre assez prononcé) que de typé "anglais" (son plus doux et peut-être plus "sombre"), ou totalement analytique. C'est clairement une affaire de goût et d'attente personnelle :-)
avatar BSG75 | 
@seblen Indeed :) Bonnes écoutes à toi également, et teste un electro en auditorium un jour, si tu as l'occasion ! C'est un autre monde, et il y en a que l'on peut qualifier d'abordables, compte-tenu de leur rapport qualité de rendu/prix, relativement aux systèmes normalement requis pour accéder à cette haute atmosphère...

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