Smartphone : une start-up travaille sur une puce dotée de capacités olfactives

Stéphane Moussie |

« Siri, est-ce que j'ai bonne haleine ? » Pour l'instant, malgré les très nombreux capteurs de l'iPhone, l'assistant vocal d'Apple est incapable de répondre à cette question. Une start-up s'emploie à combler cette « carence » en développant une puce qui aurait un odorat et le sens du goût.

Grâce à un tas de capteurs minuscules, la puce pourrait « numériser une odeur ou une saveur », selon les mots du fondateur d'Adamant, la start-up derrière ce projet. Peu de détails techniques sont donnés, mais la jeune pousse assure que les capacités olfactives de sa technologie sont supérieures à celle de l'homme et se rapprocherait de celle du chien, connu pour avoir un odorat très développé.


Photo istolethetv CC BY

La production de cette puce viendrait juste de débuter. Adamant prévoit de sortir un accessoire à 100 $ (75 €) que l'on pourra connecter à l'iPhone et qui serait accompagné de plusieurs applications, dont une pour indiquer si l'on a une bonne ou une mauvaise haleine. Il serait aussi question d'apps moins triviales dédiées à un usage médical ou pour mesurer l'alcoolémie.

[Via Business Insider]

Accédez aux commentaires de l'article